Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonjour à tous !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Lhorbis

Bonjour à tous !

Message par Lhorbis »

Bonjour,

Désolé d'avoir tardé à me présenter, mais je suis très occupé sur un autre Forum, ce qui me prend une grande partie de mon temps, et je ne peux pas être partout à la fois !

J'ai commencé, j'avais une quinzaine d'années, avec un Rubi-Fex, qui faisait des photos 4x4. Il a fini en pièces détachées !

A suivi un Icarex 35 (Zeiss Ikon), qui a fini par rendre l'âme !

Un peu plus tard, ce furent un Olympus OM 1, puis OM 2. Très bons appareils, surtout pour faire de la proxiphoto (je suis passionné par tout ce qui bouge, mais avec un faible pour les papillons (Lépidoptères) et maintenant les escargots (Mollusques), tout ce qu'à pas d'os, quoi !)

Et puis, des enfants arrivent, et on troque l'appareil photo pour une caméra. Et puis les enfants grandissent, et on a envie de revenir à la photo !

Mais on n'est plus tout jeune, et on a envie de quelque chose de simple et léger, et là on se fait surprendre par un tout petit compact, numérique (mot combien honni... !), tout simple d'emploi, qui tient dans la poche !

C'est sûr, je ne reviendrai plus à l'argentique, plus de pelloche, plus de papier, plus d'appareil photo même, d'occase, oui mais c'est pas pareil, on tombe dans la collection, et là je n'ai ni l'argent ni la place. Je les collectionne autrement, les appareils photo !

Et oui, j'ai la nostalgie du 35 mm, j'ai redécouvert votre Forum, bon, je le connaissais déjà, il est super, mais l'envie peut être d'y participer, malheureusement pas avec des photos, puisqu'elles seront numériques...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:

allons allons sans verser dans la collection : un petit olympus Xa (toi qui connais la marque) et meme le XA4 (pour la macro des bebetes molles) : c'est pas ça qui va prendre bcp de place....et c'est léger léger léger

:wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:bienvenue:

c'est quand meme dommage... :cry: :cry: :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Avoir eu de superbes appareils Olympus et se "contenter" d'un compact numérique, quel dommage! Mais bon cela ne m'étonnerait pas que tu y reviennes un jour...

La caméra, je l'utilise lorsque j'ai besoin de mettre du son aux images, sinon elle peut dormir tranquille. Mais j'aime assez le format actuel des caméras à cassette mini DV qui se rapprochent des appareils photo.

:bienvenue: sur le forum! :sante:
Lhorbis

Message par Lhorbis »

Bonjour,

J'ai toujours mon matériel Olympus, mais il dort tranquillement.

Entre parenthèses, merci pour le lien du site de Sébastien sur, justement, les appareils Olympus ! :lol:

D'autre part, Lionel, entre nous, tu fais comme un nommé Jourdain, tu fais du numérique sans le savoir, puisque, si j'ai bien compris, tu utilises un camescope :oops:

Aller...
Modifié en dernier par Lhorbis le jeudi 25 mai 2006 17:34, modifié 1 fois.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: pour ton "problème" ne t' inquiètes pas, ça se soigne on va te sortir de là :D :D :D
Modifié en dernier par zorglub le jeudi 25 mai 2006 21:10, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

zorglub a écrit ::bienvenue: pour ton "problème" ne t' inquiète pas, ça se soigne on va te sortir de là :D :D :D
Oui, zorglub, ça me fait tout à fait penser à un accueil de thérapie de groupe :lol:

"Bonjour, je m'appelle lhorbis, et je fais des photos numériques"
"Bonjour lhorbis" répond la salle :twisted:

Je rigoleeuu :wink:
Bienvenue, et attention au virus, tu vas voir, lhorbis, qu'ici on ne se prend pas la tête avec les dpi, les giga, les méga ni les balances de blanc.

8)
Lhorbis

Message par Lhorbis »

Bonjour,
"Bonjour, je m'appelle lhorbis, et je fais des photos numériques"
"Bonjour lhorbis" répond la salle
Ca m'a fait exactement l'inverse
"Bonjour, je m'appelle lhorbis et je fais de la photo !"
"Bonjour, laisse tomber le numérique, mécréant, et attrape le virus de l'argentique" répond la salle !"

Je ne pensais pas être accueilli de cette façon.

Si je viens sur ce Forum, c'est justement pour continuer à me tenir au courant des appareils, des techniques, du labo,...

J'ai voulu être franc avec vous, et vous m'êtes tombés dessus, pas très cool !

Pour moi, en numérique ou en argentique, la photo, c'est la photo, seul le résultat compte. La technique de prise de vue est la même, le traitement diffère un peu, mais dans un cas, ça se passe sous l'agrandisseur (en NB), dans l'autre cas avec un logiciel de retouche photo, et dans les deux cas, on peut avoir un tirage papier.

Quelle est la différence ?

Je ne suis pas venu sur ce Forum dédié à l'argentique pour parler numérique, alors ne me faîtes pas un procès d'intention !

Cette mise au point faite, on va parler d'autre chose !

Aller,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je pense que tu n'as pas compris que les gens te charriaient plus qu'autre chose... à relire les posts, tu ne te fais pas non plus agresser...

d'autre part, ca a beau etre un forum argentique, on a discuté ya pas si longtemps, fabrice c et quelques autres, dont moi :pi, ici meme de la complementarité des methodes numeriques et argentiques... mon expression "methode" en dit long sur ce que j'en pense... :)

honnetement, il est dommage qu'en ayant pratiqué l'argentique des années, tu passes à autre chose, qelque soit le nouveau support... c'est comme si Patrick Dupont (je dis pas que t'es le P.Dupont de la photo hein ;)) s'etait arreté en pleine carriere pour ce mettre au mambo... :roll: cela dit j'ai rien contre le mambo, mais quand on aiguise des facultés quelque part, je trouve toujours plus "logique", personellement, de continuer parrallelement meme si l'envie de gouter l'ailleurs vient.

je participe à une dizaine de forums en tout, dont 3 ou 4 sur la photo. celui ci m'apparait tout de meme tres deocontracté, et je doute qu'il y regne la mauvaise humeur et le mauvais esprit : je pense juste que, tres logiquement, l'ecrit ne traduit pas forcement la maniere dont les gens parle et pense ce qu'ils ecrivent. c'est toujours un peu problematique ce genre de chose. :)

allez à bientot... et on l'espere tous je pense, avec un argentique dans les doigts :p
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

salut lhorbis, tu veux un fouet ou tu vas arriver à te flageller tout seul ?
humour hein :wink:
Curieusement, je n'ai pas trouvé ni de procès d'intention, ni d'agression dans les réponses qui t'ont été faites ???
:roll:

Maintenant, sans faire de psycho de comptoir, si tu te sens mal à l'aise quand on te dis (gentiment et avec humour) "t'inquiètes, le numérique ça se soigne", peut-être as tu un léger complexe ??

En tout cas je t'assure que les plus récentes discussions (hier soir encore !) permettent de croire exactement l'inverse de ce que tu dis :
Il y a ici principalement des gens passionnés par la photo, et on laisse les trolls numérique-argentique sur photim, si tu vois ce que je veux dire (ah ça y est , je l'ai dit ! depuis le temps que ça me démangeait !) :twisted:

Et puis rien ne t'empêche d'apporter ton point de vue technique, par exemple, sur la photo d'un copain !
Nos zoeils sont tous analogiques, en fin de comptes !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pour tErU : Le forum est déocontracté tu dis ?
Normal, c'est de la photo d'artisan, ça sent la sueur, dès fois !
Bon d'accord, je sors :arrow:

Sinon, je cite : "avec un argentique dans les doigts ....."
On peut se tutoyer tErU ? Ce serait vachement plus sympa ? :lol: :lol: :lol:
(copyright les nuls, un grand merci à eux pour de grands moments inoubliables ...)
Lhorbis

Message par Lhorbis »

Bonjour,

OK, je fais mon mea culpa !

J'ai manqué d'humour !

Aller,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

un blagueur fou a écrit :Sinon, je cite : "avec un argentique dans les doigts ....."
On peut se tutoyer tErU ? Ce serait vachement plus sympa ? :lol: :lol: :lol:
(copyright les nuls, un grand merci à eux pour de grands moments inoubliables ...)
je connais la blague des nuls, mais j'ai pas compris le rapport avec ma phrase :roll: :idea: :roll:

:arrow:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

beep ... de blagueur fou à tErU (grrr la typo ! pô évident à taper !) :
Le pauvre lhorbis est tout retourné qu'on le saoule avec notre argentique, et toi tu lui dis : à bientôt avec un argentique ....

:lol: :lol: :lol:

Moi je dis ... ça mérite un tutoyement ! :arrow: "T'est lourd !" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

IL FAUT APPRENDRE LE JAPONAIS :!:

sinon on ne comprend rien de ce que raconte Fabrice et....c' est dommage car vous perdez une bonne partie de l' intérêt potentiel de ce site :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheheh... je connaçis quelques bribes de jap' (venant des arts martiaux)

ben oui j'aimerais bien que notre ami reprenne ses activité argentiques :)

une vieille passion comme ca ne demande qu'à revenir :p

allez... je sort :arrow: ... mais de toute maniere, je reviendrais... :wink:

:arrow:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

zorglub a écrit :IL FAUT APPRENDRE LE JAPONAIS :!:

sinon on ne comprend rien de ce que raconte Fabrice et....c' est dommage car vous perdez une bonne partie de l' intérêt potentiel de ce site :wink:
zorglub, ne me dis pas que tu ne connais pas "la cité de la peur", de "les nuls" ! :shock:
Ca mérite AU MOINS une excommunion jusqu'à ce que tu ais vu le film :P

domo arigato (ça c'est du japonais ! :wink: )
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

même teru doit relire pour bien piger :D
mais c' est parce que tes posts sont plein d' intelligence, de profondeur et toujours teinté d' humour :wink: hops j' ai pas trouvé de violon dans les smiles :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »