Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

pourquoi le ciel est-t-il si clair?

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
reda
Intéressé
Intéressé

pourquoi le ciel est-t-il si clair?

Message par reda »

Image
reda
Intéressé
Intéressé

Message par reda »

ici on voit presque pas les contours de l'immeuble
Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

alors, je vais essayer de voir si j'ai bien appris ma lecon de debutant en photo ;) :

comme la luminosité depend de l'ouverture de l'objo et de la vitesse, je dirai que les reglages sur ces deux plans ont un rendu surexposé parceque :
une vitesse trop lente pour trop d'ouverture ?

en numerique ca peut aussi venir de l'iso, auquel cas, il faudrait ici interroger la nature de ta peloche...

je suis dans le juste ou pas vraiment :roll: :idea: :?: ?

dans tous les cas, moi, j'aime bien la premiere...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le ciel est blanc parce qu'il est beaucoup plus lumineux. Il noircit beaucoup plus le négatif et en tirage standart est blanc ou gris clair.
(on reparlera de ce qu'il faut faire quand vous passerez vous même au labo!)
L'appareil photo est programmé pour donner une exposition moyenne car la pellicule ne peut supporter de grands différences de luminosité sur la même photo: par exemple, il faut beaucoup de lumière au contenu de la charriotte qui est tres sombre et peu au ciel pour impressionner la pellicule correctement. Là en plus vous êtes à contre-jour! L'appareil a donc exposé pour le permier plan, plus sombre et automatiquement le fond plus lumineux est trés clair. Si vous aviez fait la mesure sur le ciel, le contenu de la charette serait noir, le premier plan trés sombre, alors que le fond serait mieux exposé.

ouf! bonne journée et

:clap: :clap: :clap: car vous progressez vite!
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 26 mai 2006 11:01, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pas mal tout ça, faut continuer, c'est pelloche après pelloche que ça va mieux. Si ça peut t'aider pour le cadrage (pas très calé niveau expo), voilà comment j'essaie de faire, bien que je ne pense jamais à tous ces éléments avant de déclencher :?... ce sont des remarques que je me suis faites de façon "empirique", tout en sachant que je n'ai rien inventé :lol: :!: :
- Bien faire gaffe à ce qui touche les bords de ton cadre pour savoir ce que tu coupes, et comment (ex. photo 2 : les voitures en bas)
- Regarder les lignes qui se forment : avoir au moins 1 ligne parallèle à un des bords de ton cadre... normalement, c'est l'horizon, ou un mur, mais ce peut être par exemple le dos de quelqu'un d'assis et penché, etc... c'est ce qui manque à ta photo dans l'autre post ;
- Avoir au max conscience de ce que tu mets en 1er plan, 2e plan (en général ton sujet, si tu es sur 3 plans), 3e plan ==> composer selon le découpage de ton cadre en tiers + jouer sur la profondeur de champ (avec l'ouverture du diaph) en fonction de la netteté que tu veux appliquer à ces différents plans.

Bon, on attend les prochaines :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »