Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aide pour voyage au Vietnam

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

Aide pour voyage au Vietnam

Message par FanFan »

Bonjour,

Comme le titre l'indique je pars fin mars pour le Vietnam avec mon amie pour une durée de 3 semaines en sac à dos 8) Et la question d’emmener un argentique se pose. Je serai le porteur d'une boite à pixels et ma chérie aimerait prendre son fm2 avec un 35 et 50mm.

Est-ce bien raisonnable de faire un voyage qu'avec un argentique même si elle pourra me taxer au besoin? Est-ce que certains d'entre vous l'on fait?

J'ai peur qu'elle rate des photos à cause du manque d'af ou l'obligation de changer d'optiques régulièrement.
Et on a une petite inquiétude sur les rayons x, sachant qu'on a une escale à Abu Dhabi, donc un passage au rayon en plus. Doit t-on acheter les films sur place et les envoyer via la poste pour le retour?

Enfin bref, j'ai besoin de conseil de la part des baroudeurs. Et si vous avez des recommandations pour des visites, hôtels... on est toute ouïe :wink:
Modifié en dernier par FanFan le mardi 26 janvier 2016 19:04, modifié 1 fois.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aide pour voyage au Vietnam

Message par kisskool74 »

Pour ce qui est de ne partir qu'avec un argentique, ça fait 3 voyages maintenant que j'ai sauté le pas, et c'est sans regrets! Certes, j'ai rate quelques photos, mais pas tout le le voyage non plus :wink:

Pour les rayons X, je n'ai jamais eu de problèmes, et jamais pris de précautions particulières non plus, mais bon, attend d'autres avis, je voudrais pas que tu flingues tes films à cause de moi :mrgreen:

Pour le manque d'af, il y a l'hyper focale, c'est bien pratique dans certaines situations. Et pour le problème du changement d'optiques, bah, on est pas non plus toutes les 30s en train de changer, ou alors si c'est le cas, n'en prenez qu'une, sinon ça va être pénible :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Jusqu'au début du siècle on ne faisait que ça :roll:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

xXx a écrit :Jusqu'au début du siècle on ne faisait que ça :roll:
C'est ce que je me suis dit aussi, mais ils maitrisaient mieux leurs boitiers que moi ou mon amie :tete:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

des fois faut pas trop se poser de questions sinon on avance pas :wink:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Je ne prend plus que de l'argentique lorsque je voyage. Jamais regretté.
Après je ne suis pas non plus parti 3 semaines sac au dos :roll:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

11 ans que je ne voyage qu'en argentique. Tout passe part le portique à rayon X, jusqu'à 400 iso. Je ne voyage pas avec des pelloches plus sensibles. Certaines font plusieurs passages, jamais eu de problèmes. Evidement, moins de photos qu'en numérique. Par contre, mon dernier voyage, j'ai ramené 3 plans films en tout. Deux sont tirés en 60x80 dans mon salon...
Moins de photos certe, plus charme à mes yeux, surement. Mais chacun voit midi à sa porte. Dans tout les cas, je te souhaite un super voyage.

Greg
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'y vais de mon petit avis (très perso).

Pour la couleur ... ben la boite à pixels fait bien le job :mrgreen:
Ceci dit, avec les tout nouveaux téléphones à 12MP, je me demande si on a besoin d'un boitier pour ça :-**

Mais pour le rendu argentique en N&B, rien ne vaut le film.
Le FM2 avec le 35 c'est super pour capter les ambiances de rue et les gens. En asie la photo de rue est très facile, tu verras :lol:
Perso j'y prend plus de plaisir et je suis toujours plus satisfait de ce que je ramène en film.

La 400 asa c'est bien bien car ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'on a un soleil de fou ....

Pour les rayon X, ne pas laisser les films dans les bagages soutes.
On est censé les faire passer par la machine pour les bagages main.
Perso (je dois être parano) je tente toujours d'y échapper car souvent dans ces pays, il est facile de faire un saut de puce en avion ou bateau avec les contrôles supplémentaires. Le résultat d'un vol avec escale + 1 ou 2 sauts de puces: on est vite à 8 à 10 passages de portiques :shock:
Rien ne prouve qu'il y a pas 2 ou 3 pellicules non utilisées qui feront un autre voyage ...
Et les rayons sont cumulatifs !!!
Donc, je met toutes mes pellicules dans un sac de congélation et je le tend à l'agent du portique avec un grand sourire en disant "je voudrais une fouille manuelle". Le gars ne comprend pas forcément, il appelle son chef, je reste bien poli mais ferme !
Et dans 90% des cas, ils inspectent avec leur coton imprégné et sa passe 8)
Les 10% ou ça ne passe pas, c'est en France :tete: Mais bon 1 ou 2 voir plus, ça na pas d'incidence mais 10 ... ça craint :x

Sinon, pixels ou film, de toutes manières c'est à toi de voir ce que tu souhaites ramener comme images :lol:
Bon voyage en tout cas :hello:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello:
D'accord avec bbjm sur l'intérêt de l'argentique (y compris sans AF : avec un 35, pas vraiment de problème de mise au point, surtout en 400 ISO). Tu verras même que le 50 n'est pas forcément indispensable. Je voyage en Asie du sud-est (notamment) depuis des années ; je prenais d'abord deux boîtiers avec un 24, un 50 et un 135. Aujourd'hui je prends quelquefois un seul boîtier, le 24 et le 135.
Pour les films : à l'époque où tu y seras, 400 ISO semble bon. Pour le voyage, les films dans le bagage cabine avec explication au passage de la sécurité (cf bbjm).
Quant à acheter du film sur place... si tu en trouves (ce qui n'est pas sûr), ce sera la loterie : date de péremption, conservation bien au chaud... fournis-toi chez caddy photo avant de partir !
Quel itinéraire prévois-tu là-bas ?
Gobs

Message par Gobs »

Avis perso aussi:
bbjm a écrit : Pour la couleur ... ben la boite à pixels fait bien le job :mrgreen:
Pareil: pour la couleur, les pixels, c'est pratique...
bbjm a écrit :Mais pour le rendu argentique en N&B, rien ne vaut le film.
La 400 asa c'est bien bien car ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'on a un soleil de fou ....
myanmar a écrit :...
Pour les films : à l'époque où tu y seras, 400 ISO semble bon. ...
Re-pareil: De nos jours, 400 ASA, c'est tout-terrain. Soleil, pluie, temps couvert, no problem...
De plus en Asie du sud-est, on a vite fait de passer d'une zone très lumineuse (plage, rue, esplanade, plein-champ, etc...) à une zone sombre plus ou moins dense (marché plus ou moins couvert, boutique ouverte, zones de forêt dense, etc...) et donc on ne va quand même pas se mettre à changer de péloche à chaque fois que nos pas nous mènent à un changement de luminosité. De n'emporter que du 400 ASA ne posera aucun souci de cet ordre... et facilitera la sélection :mrgreen:
myanmar a écrit :... Quant à acheter du film sur place... si tu en trouves (ce qui n'est pas sûr), ce sera la loterie : date de péremption, conservation bien au chaud... fournis-toi chez caddy photo avant de partir !
...
Re-re-pareil: Faut pas trop compter sur de la fourniture locale: très peu de choix (s'il y en a) et conservation olé-olé (au mieux :lol: ). Mieux vaut assurer et faire une estimation de son stock au départ.
Une brique de 10 400 ASA N&B, et le tour est joué! C'est mieux d'en avoir peut-être un peu trop que pas assez... :bienjoue:

En ce qui concerne les rayons X je n'ai jamais eu de souci, mais comme dit Kisskool, je n'ai pas parole d'évangile... :roll:

Si je peux me permettre: tu vas sans aucun doute rencontrer des "gueules", et vouloir ramener quelques portraits sur le vif (je pense au N&B). Plutôt que de mettre sous le nez des gens ton 50mm (pas du tout apprécié en SEA), peut-être qu'un 100-135 te permettrait d'être plus "discret/retenu", et les gens t'en sauront gré...

Et bien entendu: bon voyage et bonne découverte!

:hello:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci beaucoup pour vos retours!

Petite précision, elle pense prendre de la couleur car étant son seul boitier (si elle ose le tout argentique), ça serait dommage de passer à côté des couleurs des rues, marchés... quitte à switcher en NB.

Niveau film, vous avez un conseil, plutôt kodak, fuji ou autres?
myanmar a écrit :Quel itinéraire prévois-tu là-bas ?
On travaille dessus. Atterrissage à Ho chi minh, ensuite cap st jacques, cai bé, nha trang, hoi an, dà nang, hué, hanoi, lao cai, bac ha ou sapa. Voici les grandes lignes, mais tout peut changer.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Un jour j'ai essayé de voyager en sac à dos, mais il n'a pas voulu avancer. Alors j'ai pris l'avion...

:arrow: :arrow: :arrow:
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Gobs a écrit : .....
Une brique de 10 400 ASA N&B, et le tour est joué! C'est mieux d'en avoir peut-être un peu trop que pas assez... :bienjoue:
......
que 10 pour 3 semaines? ca me parait pas bcp.....

Pour le reste, je suis grosso modo accord avec le reste: pixels pour la couleur, sels d'argent pour le NB

Cdt.

-paul
Gobs

Message par Gobs »

alchemist a écrit :
Gobs a écrit : .....
......
que 10 pour 3 semaines? ca me parait pas bcp.....

...
:oops: Tu as raison: j'avais pas capter le "3 semaines" :oops:
C'est sûr 3 bobines/semaine, c'est pas lerche...
Allez, disons "2 briques"... Mais c'est que ça commence à faire du volume... :roll:
:wink:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci pour toutes vos idées et suggestions, je vais lui faire part de tout ça!

Et si vous avez des bons plans, adresses... pour le Vietnam, n'hésitez pas ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »