Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des infos et de l'aide pour un nouveau !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
philippese

Des infos et de l'aide pour un nouveau !

Message par philippese »

Bonjour tout le monde !

Alors je suis tout nouveau ici (sur le forum et dans le monde de la photo), donc je me présente rapidement, je m'appelle Philippe et j'ai 22 ans.

Je vous demande votre aide car je viens de récupérer tout ce matériel de mes parents (Konica AutoReflex TC, un objectif Sigma, et un flash Agfa), et je voulais avoir (si vous les connaissez bien évidement), les différentes caractéristiques de chaque, ce que ça vaut également, etc ... Sachant que je me doute qu'il ne s'agit pas d'un matériel de professionnel !

Par ailleurs, pourriez vous m'expliquer à quoi correspondent les chiffres, quels sont les différents réglages de la molette à gauche sur les dessus de l'appareil photo ? (photo 3) Je suis un peu perdu ...

Enfin, j'aurai une dernière requête ... D'après vous quel est la pellicule la plus adaptée pour cet appareil, ayant un bon rapport qualité-prix pour un débutant, sachant que j'aurai sans doute besoin d'un peu d'entraînement au début, sans non plus bien évidement avoir une pellicule peu chère et de mauvaise qualité.
Sachant qu'en cherchant sur internet sur de nombreuses pages j'avais repéré la Fuji Xtra 400, la Kodak Color Plus, et enfin l'Agfa Vista 400. Quel est votre avis sur ces différentes pellicules ?

Je publie donc toutes les photos histoire vous donner une idée ! Et je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !! :)

Philippe

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Des infos et de l'aide pour un nouveau !

Message par Oriu »

Les chiffres au dessus du sélecteur de vitesse sont .................... les vitesses d'obturation, exemple 125 c'est 1/125s, elle est affichée en rouge car c'est la vitesse maximum utilisé avec le flash, on appelle ça la vitesse maximum de synchronisation du flash.
il y a 2 réglages pour ajuster la quantité de lumière pour bien exposer le film, la vitesse d'obturation et le diaphragme (1,8; 2; 2,8; 4; 5,6..........) que l'on règle sur l’objectif (c'est comme la pupille de l'oeil).
Pour le film, n'importe quoi, car il faut d'abord apprendre l'usage de l'appareil et en plus c'est pas sur qu'il fonctionne encore.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Philippe.
voici complément infos :
l'autocolant à l'arrière n'est d'aucune utilité, il sert juste à indiquer la correspondance entre un film 100 asa = 21 din (par ex) qui était une ancienne mesure de la sensibilité du film.

Je devine que l'appareil a une mesure de la lumière : regarde dans le viseur, et en poussant un peu s/ le déclencheur (ou le bouton "off" à l'arrière) et une aiguille ou des diodes devraient apparaître. Pour une expo exacte, il faut certainement faire coïncider l'aiguille s/ une fourchette ou autre.
Choisi une vitesse 1/125, et tourne la bague du diaphragme s/ l'objectif en visant à l'extérieur, jusqu'à la superposition des aiguilles.
Si rien ne marche, il faut peut-être changer de pilles.

Si ok avec ces manipulation, un film couleur le moins cher pour test de 200 ou 400 asa est bon. Dès que tu as ce film, il faut aussi placer l'indice "asa" (s/ le dessus de l'appareil, en soulevant certainement la bague des vitesse) correspondant au film.

Enfin, une fois fini, donne à développer et demande juste soit un tirage contact, soit un cd. Cela permettra de voir si tu accroche et si ça fonctionne pour un coût pas trop élevé.

Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Merveilleux. ce sera plus complet que mon explication. :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le revetement du boitier semble avoir été refait ... et en cuir ... mazette :!: :lol:
philippese

Message par philippese »

Bonjour tout le monde ! Tout d'abord merci pour vos réponses rapides de si bonne heure, je ne pensais pas en avoir autant. Donc avec l'appareil à côté et en lisant ce que vous m'expliquiez je commence à comprendre l'utilité de ces boutons, et merci à Oriu pour la notice, je vais m'y pencher dès ce soir pour bien comprendre le fonctionnement de tout ça, et essayer d'établir les bons réglages.

Je pense effectivement m'acheter une pellicule peu chère afin de faire des tests dans un premier temps, tester l'appareil et son fonctionnement, ainsi que les différents réglages, et une fois le résultat obtenu je verrai ce que tout ça donne !

Merci encore pour vos réponses précises et claires !
philippese

Message par philippese »

bbjm a écrit :Le revetement du boitier semble avoir été refait ... et en cuir ... mazette :!: :lol:
Haha ça ne rigolait pas avant :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'objectif 40mm f:1,8 est juste une tuerie :!:
J'ai le meme et je t'assure qu'il a de quoi faire rougir les meilleurs 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a même la peinture qui cloque en bas du dos, c'est moins chic, mais ça ne gêne pas pour faire des photos.
Si l'appareil n'a pas été révisé, il faudra regarder les mousses d’étanchéité du dos et du miroir, généralement il faut les changer, c'est un vieillissement normal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :L'objectif 40mm f:1,8 est juste une tuerie :!:
J'ai le meme et je t'assure qu'il a de quoi faire rougir les meilleurs 8)
En plus 40mm c'est une focale bien sympathique
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »