Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Tirage Baryté

Message par Réginald »

Shashinka a écrit :Quelqu'un a déjà eu une feuille rebelle ?
Oui, j'avais voulu voir ce que ça donnait dans la sécheuse soufflante pour papier RC.

Pas déçu :shock: :rire:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
Contrairement à une légende qui a la vie dure, le baryté se travaille facilement avec un peu d'expérience, et cela vient vite, pour la pratique, mais pas pour l'exécution! Sans tomber dans une prose à deux sous, je compare le travail du boulanger qui pétrit sa pâte pour faire cuire ensuite les bonnes baguettes croustillantes et bien chaudes au sortir du fournil. C'est un artisan, comme nous le sommes un peu tous.
Le papier RC, je n'y touche pas, voir l'image monter en 1 minute et puis plus rien, toucher cette feuille de plastique sans âme me rebute au plus haut point et je ne fais ni tirages de lecture, ni planches contact avec. Le baryté, c'est une chose préméditée, on la sent, on la comprend avant même de faire la première bande d'essai sur un néga qui accroche l'oeil. Et puis voilà, c'est parti. Alors là on bidouille, on masque, on retient, on revit l'image du temps qui a passé depuis...Le fabriquant dit 3 minutes dans le révélo ? Moi il m'arrive de laisser l'image 9 minutes tremper, toutes lumières éteintes,(les noirs ne bougent plus) à la recherche de cette fameuse densité de 0,15, le seuil qui n'autorise aucun blanc franc. Si je ne peux pas obtenir cette fameuse densité, je "prèfogue" une à deux secondes le papier avec par exemple un gobelet à café en plastique blanc. Après, comme expliqué plus haut, le lavage et le séchage sont plutôt fastidieux, mais ça vaut le coup! :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

dropsy410 a écrit : Si je ne peux pas obtenir cette fameuse densité, je "prèfogue" une à deux secondes le papier avec par exemple un gobelet à café en plastique blanc
Je pense que tu parles de prélumination, mais le gobelet, c'est pour diffuser ?

Je veux bien en savoir plus.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

1 mn, 3 mn ou 9 mn....Cela ne dépend pas surtout du néga qu'on a entre les mains et du rendu qu'on souhaite ??
M'est arrivé d'obtenir ce que je voulais avec 1 mn dans le révélo
La prélumination, je ne pratiquais pas jusque là mais c'est clair que c'est une chose que je ferais maintenant, selon les besoins
Très utile pour un paysage avec un ciel très lumineux, par exemple, on peut plus facilement avoir de la matière dans ce ciel
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Abdelkrim13 a écrit :... M'est arrivé d'obtenir ce que je voulais avec 1 mn dans le révélo...
:!: :!: :!: :shock: :?: :?: :?:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Surpris ?? pourquoi ??
J'ai des vues souvent très contrastées et je tire à grade 2 minimum
Sur un tirage, avec 1 mn j'avais des noirs profonds et des gris satisfaisants
Au dela, avec 3 mn, j'avais des gris tout dégueux et des noirs bouchés...comme quoi
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est court 1mn avec du baryté.

C'est quoi comme couple Révélateur/papier ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

C'est le minimum et ça passe
C'était du Berger ou du Foma..me souviens plus et le révélo de l'Eukobrom
Le choix du révélo et sa dilution y font bcp aussi :mrgreen:

Tout ça pour dire que je me méfie maintenant des évidences toutes faites qu'on trouve sur le net ou le forum :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :C'est le minimum et ça passe
C'était du Berger ou du Foma..me souviens plus et le révélo de l'Eukobrom
Le choix du révélo et sa dilution y font bcp aussi :mrgreen:

Tout ça pour dire que je me méfie maintenant des évidences toutes faites qu'on trouve sur le net ou le forum :wink:
Ca me surprend un peu aussi ...
Maintenant l'Eukobrom donne un rendu pas mal contrasté aussi et peut-etre que ton révélo était un peu chaud, non ?
J'ai aussi remarqué que le Foma 111 montait assez vite, donc si ca se trouve passé 1mn tu avais tout ce qu'il faut.

Sinon c'est vrai que pour obtenir la totalité du contraste potentiel du tirage ... faut y aller à fond 8)
En revanche 9mn risque de faire monter un voile plus ou moins élevé avec du papier qui n'est pas péché de la veille :?
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

A titre d'exemple, le Tetenal Vario-Baryt est révélé totalement en 1 mn et si on le laisse plus de 2.30 mn dans le fixateur, les marges jaunissent...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Oui, c'est ça, personnellement j'utilise un verre dépoli pour insoler le papier à part, sur un autre agrandisseur, sans le négatif, et je le recale sur le margeur de l'autre agrandisseur, celui avec le porte négatif dans lequel est le film. Vous allez me dire "t'es bien gentil, mais moi je n'ai qu'un agrandisseur !" Tout à fait d'accord, alors je procède dans ce cas comme suit: agrandisseur allumé, je fais la mise au point sur le grain une première fois et laisse chauffer le négatif quelques minutes; se produit alors le phénomène du "pop in" ( le négatif "gonfle" dans un passe-vues sans verres ), alors je refais la map définitive, j'éteins, je place le papier, enlève le passe-vues, le tiens dans la main gauche, de la main droite je place le dépoli ou le gobelet en plastique près de l'objectif, insole 1 à 2 secondes, jamais plus ( j'ai un compte pose à pédale ), remets soigneusement le passe-vues et fait mon tirage. Avec du soin et de l'attention, ça le fait. :D Croyez-moi, c'est plus long à écrire qu'à faire... J'espère que cela vous aidera. Bien à vous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque papier réagit un peu différemment, mais il y a des paramètres important, la température, la concentration et la fraicheur du révélateur, sans parler des compositions différentes.
Suivant le % d'hydroquinone et de Bromure de Potassium la vitesse de développement est aussi variable.

Pour la durée, il y a la méthode de Watkins qui dit que le temps de développement est égale à 6x le temps pour l'apparition de l'image pour les révélateurs Génol/Hydroquinone entre 18 et 20°C
si il faut 20s pour voir l'image apparaitre, à 120 s normalement l'image est complète.
Ce facteur de 6 est moyen, ça peut varier entre 4 et 8 suivant tous le paramètres déjà cités :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Abdelkrim;
A chacun ses recettes de cuisine; j'utilise toujours les mêmes paramètres: c'est 3 minutes minimum dans le révélateur, 30 secondes dans le bain d'arrêt, et juste 3 minutes dans le fixateur car passé ce délai, la petite densité qu'on avait pinaillé disparaît, mais encore une fois, tous les points de vue sont à considérer avec bienveillance. :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:) Merci Oriu!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

On est bien d'accord....trop de paramètres pour ériger le 3 mn en règle immuable :)
@bbjm : L'eukobrom donne un rendu assez contrasté en effet
Sur ce tirage là, j'étais parti sur 3 mn comme je le fais habituellement mais au bout d'un moment, n'étant pas satisfait des gris trop dense, j'ai réduit à 1mn et c'était pile poil ce que je voulais, tout en ayant des noirs satisfaisants
@Dropsy : En effet, l'insolation c'est en secondes ou 0,5 secondes que ça se compte
Tu comprends mieux notre échange sur les compte pose la dernière fois. Avec celui que j'ai, pas évident :mrgreen:
Je connaissais pas cette technique du gobelet, je prends note
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Je ne connais pas l'Eukobrom j'utilise de l'Ilford PQ Universal à 1+7, de l'Hypam 1+4, comme bain d'arrêt du vinaigre blanc d'alcool sans glutamate. Je comprends parfaitement les problèmes rencontrés avec ton compte pose, et au risque de me répéter le LPL-ET 500 est top mais cher. Toutefois, si tu peux faire des économies, prends en un, tu ne le regrêttera pas un instant (pubs gratuites). :D
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je rejoins le point de vue d'Abdelkrim13 : il n'y a pas de vérité ni unique ni absolue.

Tout dépend des paramètres physiques de chacun, doublés par le goût personnel.
Pour ma part, comme je suis bête et débutant avec le papier baryté, j'applique les valeurs indiquées par mon fournisseur de papier et révélateur : papier ADOX avec ADOTOL WA.
- révélateur dilué 1+7, renouvelé à chaque séance ou après une semaine
- à 20°C = 80 à 100 s
- à 25°C = 50 à 70 s
Mes noirs me satisfont et j'ai tendance à trouver que mes gris "montent" un peu vite ; et pourtant, je n'utilise pratiquement jamais de grade supérieur à 3. La main lourde sur l'exposition peut-être... J'ai beaucoup de mal à juger mes rendus dans l'éclairage indigent du labo et c'est de retour chez moi, dans une bonne lumière du jour, que je réalise pleinement ce que j'ai fait et les améliorations à apporter.

Quant aux autres "problèmes" (durées dans les bains, lavage, séchage) "it's a non-issue" !

:-** :-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Si j'avais des roros, je prendrais le Fstop de chez RHDesign :mrgreen: :tete: :tete:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

@Abdelkrim :
Je trouve qu'une minute c'est très bref pour développer un papier baryté. Mais bon, je n'exprime que ma surprise ; je ne conteste pas que l'on puisse obtenir des résultats corrects avec des pratiques un peu hors normes. Tu n'es pas un débutant, et tu sais ce que tu fais : si ça fonctionne sur des négatifs trop contrastés, pourquoi pas ? Mais il faut préciser que c'est un traitement un peu marginal.
A te lire, il serait dommage que des débutants pensent qu'on peut "régler l'exposition" dans la cuvette ! C'est hélas un comportement que j'ai constaté très fréquemment en séances d'initiation "club".

@d'éventuels débutants :
Je reste persuadé qu'un papier, contrairement au négatif, doit être développé à fond. Il y a tant de paramètres qui influent sur le résultat, qu'il vaut mieux normaliser une durée de dev standard, suffisante pour être reproductible.
Par exemple, il faut considérer qu'immerger correctement un 24x30 ou un 30x40 n'est pas instantané, que l'agitation de la cuvette n'est pas d'une régularité parfaite, ...etc, et qu'à trop réduire le temps on risque un traitement irrégulier.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Entièrement d'accord :mrgreen:
Après si je reprends le Bachelier : développement du baryté de 1 à 3 min
Pas de dogmes, au contraire, juste savoir que c'est une possibilité
"Régler l'exposition" ne serait pas le bon terme mais accentuer/réduire partiellement la gamme de gris ou les noirs sur la durée de développement, c'est jouable.
Quand je me suis rendu compte à quel point ça pouvait influer, j'ai trouver ça super intéressant et c'est une variable de plus à disposition, c'est pas inintéressant :mrgreen:
Après comme je disais, c'est fonction de ma façon de faire : mes mégas, mes prises de vue, le grade, le révélo que j'utilise...
Serais plus exigeant sur le fixage et le lavage....mais point de polémique sur ces thèmes, on va en avoir pour 36 pages :rire: :rire:
PS : je reprise que c'était une séance en particulier et sur un tirage précis :mrgreen:

Faites le test, prenez un néga un poil contrasté, mettez vous à grade 2 ou 2,5 et comparez un tirage à 1min/1min30 et un autre à 3 min
Vous verrez la palette de gris et de noirs vraiment changer
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »