Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par mAnu.L »

Ah la la, rien que de penser au miens de classement, j'ai déjà mal à la tête !!! Bon courage Clément, c'est une très bonne chose de s'y mettre ;) ;) :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je me suis remis également à mes classements! :D (ça devrait être un ô joie, mais je suis le fil de la discussion...)
Je jette, je jette! Pas de pitié! :lol: Dès que sur une bande de négatif il n'y a rien de bon, je la jette! J'avais 4 classeurs pour la période 2000-mi2005, ça n'en fait plus qu'un! J'ai coupé dans mes planches contacts et fait du collage, et donc un grand cahier de 100 pages accompagne ce classeur.
Moins de négatifs, ça prend moins de place et les photos qu'on cherche sont bien plus faciles à retrouver. Je vous rassure, le but n'est pas de jetter le plus de négatif possible, je ne jette que les bandes ou il n'y a vraiment que des merdes. Et c'est fou ce qu'il y en a, on s'imagine pas! :lol:

Encore du boulot en perspective pour la période 2005-2015! Malheureusement il n'y aura plus de cahier pour les dernières planches contact, car maintenant je scanne vite fait les bandes de négatif et je les fais sur l'ordi... Moins pratique je trouve, et ça prend limite plus de temps! Mais en contrepartie pas besoin de faire de chimie et ça fait des économies de papier... :roll:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Luc a écrit :...........Encore du boulot en perspective pour la période 2005-2015! Malheureusement il n'y aura plus de cahier pour les dernières planches contact, car maintenant je scanne vite fait les bandes de négatif et je les fais sur l'ordi... Moins pratique je trouve, et ça prend limite plus de temps! Mais en contrepartie pas besoin de faire de chimie et ça fait des économies de papier... :roll:
Fais attention , je ne connais pas ton scan ....
Mais si c'est comme le mien tu vas jeter du bon :?

J'avais commencé à scanner tous mes négatifs , et ensuite de regarder à l'écran ..... Le scan permet de dégrossir un vrai ratage , mais si ton négatif est moyen garde le , je suis sur que tu sortiras quelque chose de correct au labo :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui tu as raison! Ne t'inquiètes pas je fais attention, et j'inspecte aussi les négatifs. Surtout pour vérifier les hautes lumières...
La planche sert surtout à voir si la composition se tient, si une expression de visage est bonne... mais oui le tirage sera toujours bien meilleur! :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Luc a écrit :Je me suis remis également à mes classements! :D
Finalement même les journées grises et pluvieuses qui s'enchainent sont motivantes pour la photo ! :mrgreen:

Perso je ne jette pas les négas physiquement, car si je le faisais je devrais refaire toute ma numérotation sur mes noms de fichiers... au secours !
Scanner prend du temps c'est clair, est un peu fastidieux aussi... mais en contrepartie avec des scans bien nommés/étiquetés/mot-cléisés dans mon catalogueur, je retrouve (presque :-** ) n'importe quelle photo en 2 minutes grand maximum...
Chaque scan est nommé pour le retrouver dans les classeurs de suite

Mais ça n'empêche qu'il faut faire du tri aussi dans les scans à conserver, tout pareil :mrgreen:
Luc a écrit :Encore du boulot en perspective
Courage :mrgreen:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Gekos a écrit :... mais en contrepartie avec des scans bien nommés/étiquetés/mot-cléisés dans mon catalogueur, je retrouve (presque :-** ) n'importe quelle photo en 2 minutes grand maximum...
:bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Gekos, c'est clair que je ne suis pas encore sorti de l'auberge! :lol:
Et oui c'est exactement ça, ce sont les journées grises et pluvieuses qui s’enchaînent qui me font avancer dans mes classements! :mrgreen: Mais bon ça craint quand même cet "hiver" de m..... :cry:

Je comprends pour les fichiers à renommer, c'est galère! Moi je m'en fou un peu, car je ne scanne que pour mettre sur mon site et sur le forum, ou pour envoyer aux gens. Je n'attache pas beaucoup d'importance à mes scans. Par contre je tiens des petits albums chronologiques de tirages 13x18 ou 18x18 méticuleusement! Je suis 100% argentique comme gars! :lol: Le numérique c'est juste un petit plus qui ne remplacera jamais ma chaîne 100% argentique...
Tiens en comptant mes albums, je me suis rendu compte qu'en 15 ans (mes premières photos n&b), j'ai mis en album à peu près 2200 tirages...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Luc a écrit :Tiens en comptant mes albums, je me suis rendu compte qu'en 15 ans (mes premières photos n&b), j'ai mis en album à peu près 2200 tirages...
:shock:
Alors là je dis Messire Luc !
Respect
Luc a écrit :(...) je ne scanne que pour mettre sur mon site et sur le forum, ou pour envoyer aux gens. Je n'attache pas beaucoup d'importance à mes scans.(...)
Je voulais pas mettre un pavé donc je n'en ai pas parlé.. mais tu m'incites alors :idea:

J'attache de l'importance à mes scans pour deux raisons :
- ce que je disais plus haut
- mais aussi et surtout pour le tirage... argentique... oui oui oui !
J'm'essplique :mrgreen:
J'essaye de scanner au mieux, et de traiter au mieux avec une interprétation qui me plait... car je me sers énormément de mon écran d'ordi pour mes séances de tirage
Car je compare mes bouts d'essais à mon écran
Ca permet de voir tout de suite comment m'approcher du rendu que je souhaite, ajouter/enveler du temps, changer pour le bon grade...
Ca (me) parle tout de suite mieux pour imaginer le rendu global de l'image :idea:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage... :?

Tous mes Fujica baroudeurs sont en rade, les moteurs sont grippés ça ne tourne plus... :tete:

Du coup pour faire l'andouille à la piscine avec les gamins au boulot je commence à me demander si je ne vais pas acheter un truc à puces... :(
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois que ça ce plante encore plus vite avec de l'eau.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un truc à puce étanche (lumix qui descend à 5 mètres) ou un canon prima as10 étanche lui aussi...

100 euros de différence

Je réfléchis...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gekos a écrit : je me sers énormément de mon écran d'ordi pour mes séances de tirage
Chacun ses trucs pour arriver au bon résultat! :wink:
Par contre ça ne t'a jamais induit en erreur, ou frustré...? Je pense à un négatif complètement sous exposé... Avec le scan pour la "planche contact" numérique j'ai cru que j'arriverais à en tirer quelque chose, mais à l'agran ça s'est révélé bien trop galère!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Luc a écrit :Chacun ses trucs pour arriver au bon résultat! :wink:
Toutafé !
Luc a écrit :Par contre ça ne t'a jamais induit en erreur, ou frustré...? Je pense à un négatif complètement sous exposé... Avec le scan pour la "planche contact" numérique j'ai cru que j'arriverais à en tirer quelque chose, mais à l'agran ça s'est révélé bien trop galère!
Oui ça m'est arrivé. Mais je ne m'y fais plus prendre, suffit de regarder le négatif pour se rendre compte :wink:
Mais l'inverse est vrai aussi : certaines vues scannées sont vraiment dégueux avec des artefacts dans les gris sombres/noirs... alors qu'au tirage c'est un régal de noirceur veloutée 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vu sur eb
une chambre Chamonix 8" x 10" à 2200€
( prix neuf 3990€) :mrgreen:

item 141895164727 :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

elle ne devrait pas trainer :roll: c'est un très beau format, mais il faut suivre financièrement :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et sur le terrain le 8x10 c'est loin d'être simple... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oh, c'est vrai? :mrgreen:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Oui, mais pour faire l'andouille à la piscine c'est la classe :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ma première séance de 8X10 dans la neige ne m'a pas laissé un bon souvenir, tout est bien plus compliqué qu'en 4X5 et après on peut juste faire des contacts car ceux qui on un agrandisseur 8X10 sont rares vu qu'il faut construire sa maison autour... On ajoute le prix et on se dit que oui le 4X5 c'est bien... :-**
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Va t'en expliquer à un non initié que le 8x10 est plus grand qu'un 24x36... :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »