Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

verre de visée sur XD-7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

verre de visée sur XD-7

Message par gillou »

est ce que quelqu'un sait changer un verre de visée sur un XD-7 ? moi j'sais pas :roll:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Re: verre de visée sur XD-7

Message par gillou »

je dois nettoyer le verre de visée pour voir s'il est récupérable, je ne sais trop comment faire et quel produit utiliser.
certains utilisent du naphta (solvant léger sans rémanence) ou de l'alcool.
peut on le démonter ?
merci pour votre aide
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hello Gillou,
D'après mes sources, on dirait que c'est pas simple de changer le verre de visée sur un XD-7 (appelé XD-11 aux USA) ...

Les instructions sont en ligne (en anglais) ICI
C'est un message de "Rokkor Fan" au milieu de la page ...

Si ça t'arrange, je met la traduction ici dans un prochain post (?)

Pour utiliser un solvant pour le nettoyage, il faut être sûr que le verre de visée soit en verre, s'il est en plastique (mais ça m'étonnerai sur le XD-7 !), uniquement de l'eau distillée.

Bye !
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Instructions à la sauce VoronoV :
Un très petit tournevis cruciforme, une pince à épiler très fine, une poire à souffler les poussières.

- mettre le boitier nu sur le dos (j'ai dit "le boitier" !), sous une forte lumière,

En haut de la monture de l'objectif, il y a une plaque noire maintenue par deux vis :
- dévisser soigneusement (un tournevis aimanté est préférable) les deux vis et enlever cette plaque à l'aide de la pince à épiler.

Sous cette plaque noire, apparait une deuxième plaque avec un loquet qui tient le verre de visée en place.

Cette deuxième plaque est aussi fixée par les deux vis mentionnées plus haut :
- l'enlever avec la pince à épiler,

Vous vous retrouvez avec un trou, par lequel vous pouvez apercevoir le bord du verre de visée.

En utilisant un très petit outil glissé par ce trou (on parle toujours de l'appareil photo !!) :
- pousser délicatement le verre de visée vers le dos du boitier et vers le bas,

En glissant l'outil par la cage du miroir (en haut), dans l'espace entre le verre de visée et son logement :
- faire basculer le verre de visée vers le bas, en direction du miroir,
- enlever le verre de visée en l'attrapant par le milieu ; il y a une petite protubérance.

Pour remettre le nouveau verre (ou l'ancien un fois nettoyé), suivre le processus inverse du démontage.

- tenir le verre par la protubérance au milieu, le souffler gentiment pour virer les minuscules poussières,
- glisser le verre le long du miroir pour l'engager dans son logement, l'arrière en premier, et le ré-
engager vers le haut (mais pas complètement !)
- regarder par le viseur pour vérifier qu'il n'y ait pas de poussières,
- souffler par le trou frontal si on trouve des poussières, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien,

Une fois que tout est propre,
- pousser le verre en place vers le haut pour qu'il se clipse.
Et voilà !!

Je suppose que pour éviter de mettre ses doigts gras sur le verre immaculé, on peut utiliser un coton tige pour remettre le verre en place ...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

salut voronov,
démontage réussi, je vais essayer de nettoyer avec coton tige et eau déminéralisée le verre de visée et le prisme qui semble avoir été touché avec de gros doigts sales.
le remontage ça va être coton ...
le verre de visée ne me plaît pas trop, mais ça court pas rues un verre de visée pour xd7.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

ça y est ! merci pour les explications. la visée est un peu plus propre mais les rayures son toujours là. c'est dommage, cet exemplaire est vraiment en excellent état.
merci :D
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Le gras de doigts est bien parti ?? Je t'aurais bien conseillé de nettoyer dans de l'eau distillé avec un soupçon de produit vaissselle, mais je ne sais pas si le verre de visée est en plastique ou en vrai verre ...
Pour les rayures, ya rien à faire ... à part le changer, ce qui est - on dirait - impossible à trouver en pièce détachée ...)
Peut-être en récupérer un sur un boîtier tout cassé ???
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

oui le gras est parti.
de vrais suavages, les anciens proprios : on voit qu'ils ont ripé en voulant dévisser les petites plaques qui bloquent le verre. à oui, le mirroir est aussi rayé mais c'est moins génant. :twisted:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'ai récupéré un xd7 , le verre de visée et le miroir sont nickels, je change le verre de visée mais le miroir ça semble plus coton :?
voronov peut être ......
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D !

Très franchement... je conseille pas. Une erreur d'un quart de poil, et c'est la mise au point qui est faussée...

Note : le XD-7 était décrit comme ayant des verres de visée interchangeables...... mais seulement en atelier ! ça se fait, la preuve, mais c'est coton (en tout cas pour moi qui n'ai aucun génie pour le bricolage :)).

Sinon pour un verre de rechange, tu as la bonne méthode : trouver un boitier en panne. Les verres de visée normaux et/ou optionnel pour un XD, c'est aussi facile à trouver qu'un CD de Britney Spears dans la bibliothèque de Ceaucescu.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bonjour pierre yves,
je vais peut être me résigner pour le miroir, ça ne gène pas vraiment pour la mise au point.
pour le remplacement du verre de visée , tu dois te tromper. si tu regardes plus haut, voronov explique comment faire, c'est très simple.
à tes tournevis :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Si pour le miroir ne te gêne pas pour la visée, laisse-le en l'état :D !

Pour le remplacement du verre de visée, je le décrirais plus comme "délicat" que très simple... mais j'avais précisé : je ne suis pas un grand bricoleur :lol: (et je suis pas patient non plus...).
D'ailleurs, Minolta préconisait à l'époque de passer par un SAV/technicien agréer pour faire changer les verres de visée. C'était le point de mon propos :wink:. Le fait que ces verres ne soient pas facilement interchangeables a considérablement réduit le nombre d'utilisateurs potentiels, et donc de verres disponibles aujourd'hui !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »