Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Extension tube
-
- Gourou
Extension tube
Une p'tite question à quoi servent exactement les tubes extensions ?
Par avance merci
Par avance merci
- bluebird
- Expert
Re: Extension tube
le plus souvent pour augmenter le tirage de l'objectif, c-à-d. pour diminuer la distance minimum de mise-au-point,
autrement dit, pour faire de la prise de vue en macro, avec une petite perte en luminosité en fonction de la longueur du tube,
(perte que l'on doit compenser si on utilise une cellule à main).
autrement dit, pour faire de la prise de vue en macro, avec une petite perte en luminosité en fonction de la longueur du tube,
(perte que l'on doit compenser si on utilise une cellule à main).
-
- Gourou
ah merci je pensais que cela doublait la focale.
- GuGuY
- Gourou
A allonger le "souflet".
En gros, tu augmentes le tirage, tu réduis la profondeur de champs. Et parallèlement, tu cadres plus serré. Il faut dans certain cas compenser l'exposition.
Par exemple, j'utilise systématiquement sur mon boitier 6X6 une bague de 16mm en portrait avec un 150mm.
Du coup, réduisant la profondeur de champs je peux avoir un beau flou derrière même à des diafs plus fermés. Genre F8 F11.
Un exemple:

Ou encore

Tu bosses à ton meilleur diaf, tu contrôles le flou, et tu cadres plus serré. C'est comme ça que je les utilise pour ma part.
@++
En gros, tu augmentes le tirage, tu réduis la profondeur de champs. Et parallèlement, tu cadres plus serré. Il faut dans certain cas compenser l'exposition.
Par exemple, j'utilise systématiquement sur mon boitier 6X6 une bague de 16mm en portrait avec un 150mm.
Du coup, réduisant la profondeur de champs je peux avoir un beau flou derrière même à des diafs plus fermés. Genre F8 F11.
Un exemple:

Ou encore

Tu bosses à ton meilleur diaf, tu contrôles le flou, et tu cadres plus serré. C'est comme ça que je les utilise pour ma part.
@++
-
- Super Gourou
La profondeur de champ n'a rien à voir avec les tubes allonges , elle dépend de la distance de mise au point et du diaphagramme utilisé .
Avec un tube de 16 mm sur monté sur un 150 mm la distance minimale de map diminue mais on perd le réglage sur l'infini !
En plus la luminosité est réduite donc attention à la mesure de lumière si le boitier n' a pas de cellule ttl .
Avec un tube de 16 mm sur monté sur un 150 mm la distance minimale de map diminue mais on perd le réglage sur l'infini !
En plus la luminosité est réduite donc attention à la mesure de lumière si le boitier n' a pas de cellule ttl .
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Reprenons les bases de l'optique : on a un objet placé à l'infini, un objectif dont une caractéristique est sa distance focale. A cette distance derrière l'objectif, l'image de l'objet à l'infini sera nette. Si on rapproche l'objet, l'image nette s'éloignera de l'objectif. Dans l'appareil photo pour faire la mise au point plus le sujet est rapproché, plus on éloigne l'objectif du film. Quand on arrive au bout de la course du réglage possible, si on veut photographier l'objet d'encore plus près, on peut :
- soit démonter l'objectif et l'écarter du boitier en intercalant des tubes d'extension ou même un soufflet,
Si on place l'objectif à une distance double de sa focale, on obtient une image dans le rapport 1 sur 1, dimensions égales à l'objet. Si on éloigne encore on entre dans le domaine de la macrophotographie. Il est alors recommandé de retourner l'objectif, et il existe des bagues spéciales pour cela, l'objectif se visse dessus par le filetage pour filtres.
- et si l'objectif n'est pas interchangeable, on peut en raccourcir la distance focale en plaçant devant une ou plusieurs lentilles convexes, communément appelée "bonnettes". Mais avec le risque de perdre un peu en qualité d'image et une certaine difficulté pour avoir une mise au point précise.
- soit démonter l'objectif et l'écarter du boitier en intercalant des tubes d'extension ou même un soufflet,
Si on place l'objectif à une distance double de sa focale, on obtient une image dans le rapport 1 sur 1, dimensions égales à l'objet. Si on éloigne encore on entre dans le domaine de la macrophotographie. Il est alors recommandé de retourner l'objectif, et il existe des bagues spéciales pour cela, l'objectif se visse dessus par le filetage pour filtres.
- et si l'objectif n'est pas interchangeable, on peut en raccourcir la distance focale en plaçant devant une ou plusieurs lentilles convexes, communément appelée "bonnettes". Mais avec le risque de perdre un peu en qualité d'image et une certaine difficulté pour avoir une mise au point précise.
- GuGuY
- Gourou
Merci pour ces précisions Focasem et Jeanclaude.b
J'essaye de digérer ces informations. Je pense que quelques subtilités ne sont pas encore tout à fait claires pour moi, l'optique n'étant pas franchement ma grande spécialité.
J'ai compris le schéma le profondeur de champ et la corrélation avec le diaf. C'est l'effet théorique de la bague sur l'infini qui est plus obscure.
Il y a pas mal de truc intéressant ici.
http://www.cours-photophiles.com/index. ... p-fk-.html
@++
J'essaye de digérer ces informations. Je pense que quelques subtilités ne sont pas encore tout à fait claires pour moi, l'optique n'étant pas franchement ma grande spécialité.
J'ai compris le schéma le profondeur de champ et la corrélation avec le diaf. C'est l'effet théorique de la bague sur l'infini qui est plus obscure.
Il y a pas mal de truc intéressant ici.
http://www.cours-photophiles.com/index. ... p-fk-.html
@++
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Dans la position de mise au point sur l'infini, l'objectif est placé au plus près du film. Le centre optique de l'objectif est un point placé au milieu des lentilles, en général tout près du plan dans lequel sont les lamelles du diaphragme, il est alors exactement à la distance focale du film. Mécaniquement l'appareil est construit pour qu'on ne puisse pas l'approcher davantage. Si tu intercales une (ou des) bague(s) allonge tu écartes l'objectif du film, donc tu mets au point sur un objet plus rapproché que l'infini. Avec une bague tu ne peux plus mettre au point sur l'infini, c'est tout.GuGuY a écrit :C'est l'effet théorique de la bague sur l'infini qui est plus obscure.
C'est pour cette raison qu'il est difficile d'utiliser un objectif conçu pour un appareil sur une autre marque, les bagues de conversion des baïonnettes ont forcément une épaisseur.
Tu peux regarder le cours qui est sur mon site, dans ce chapitre j'ai essayé d'expliquer tout ça simplement et sans trop de formules.
- GuGuY
- Gourou
Merci pour ces dernières explications, pour info, j'avais zieuté ton site plusieurs fois sans savoir que c'était le tient. Merci pour tout ça!
@+ Greg
@+ Greg
-
- Gourou
L'idée c'est que je voulais acheter une série de tubes rallonges pour mon P6. Finalement je ne suis pas sûr que cela me soit utile au vue des explications.
Merci tout de même c'est toujours intéressant la technique.
Merci tout de même c'est toujours intéressant la technique.
- Osborne
- Super Gourou
c'est faut mais l'inverse est vrai ! Disons que c'est un effet indirect des doubleurs de focale qui eux aussi s'intercalent entre l'objectif et le boîtier.jomo58 a écrit :ah merci je pensais que cela doublait la focale.
Prenons un exemple pratique : un 50mm qui met au point mini à 50cm va devenir un 100mm qui met au point toujours à 50cm ! Il y aura donc grandissement. Mieux, certains on fait des doubleurs doublés de bague allonge hélicoïdale qui permettent les deux : un 50mm devient un 100mm qui met au point au rapport 1/1 !
cf ici
Modifié en dernier par Osborne le dimanche 07 février 2016 10:03, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
pour faire une touche finale au sujet il y a un chiffre "magique" facile à retenir : si tu veux une photo grandeur nature (par ex., une pièce de monnaie de 10mm qui fait 10mm sur ton négatif/capteur), il suffit de faire en sorte que le tirage (distance film/capteur // centre optique) soit égale à 4 fois la distance focale.
Un 100mm qui met au point à 400mm fera une image grandeur nature, etc, etc...
C'est en fait une règle de trois qu'on apprenait autrefois dans tous les grimoires d'étudiant.
Et les sceptiques me feront remarquer à raison que ce n'est plus vrai avec les optiques macro modernes, où là ce sont les lentilles qui se déplacent dans le fut de l'objectif... et là on ne peut rien faire d'autre que de se fier aux indications du fabricant de l'objectif
Un 100mm qui met au point à 400mm fera une image grandeur nature, etc, etc...
C'est en fait une règle de trois qu'on apprenait autrefois dans tous les grimoires d'étudiant.
Et les sceptiques me feront remarquer à raison que ce n'est plus vrai avec les optiques macro modernes, où là ce sont les lentilles qui se déplacent dans le fut de l'objectif... et là on ne peut rien faire d'autre que de se fier aux indications du fabricant de l'objectif

-
- Gourou
merci je peut être en prendre en définitive et puis on verra 

-
- Super Gourou
" Pour faire une touche finale au sujet il y a un chiffre "magique" facile à retenir : si tu veux une photo grandeur nature (par ex., une pièce de monnaie de 10mm qui fait 10mm sur ton négatif/capteur), il suffit de faire en sorte que le tirage (distance film/capteur // centre optique) soit égale à 4 fois la distance focale. "
Je croyais que pour obtenir le rapport 1/1 la distance objet centre optique devait être le double de la focale ?
Je croyais que pour obtenir le rapport 1/1 la distance objet centre optique devait être le double de la focale ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Oui Focasem, tu as raison. Si on met au point sur un objet situé à une distance double de la focale, le tirage est aussi le double de la focale et donc égal à la distance objectif/objet, le grandissement est de 1. C'est la distance entre l'objet et le film qui est égale à 4 fois la focale.Focasem a écrit :" Pour faire une touche finale au sujet il y a un chiffre "magique" facile à retenir : si tu veux une photo grandeur nature (par ex., une pièce de monnaie de 10mm qui fait 10mm sur ton négatif/capteur), il suffit de faire en sorte que le tirage (distance film/capteur // centre optique) soit égale à 4 fois la distance focale. "
La formule à retenir c'est 1/d + 1/d' = 1/f . Dans cette formule f = focale de l'objectif, d = distance objet/objectif et d' = distance objectif/film.
(parfois on trouve p au lieu de d, juste une question de convention !)
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est ingérable ces formules !
J'ai des bagues allonges et rien qu'à l'idée de passer par ces calculs, ça m'enlève l'envie de faire des photos
J'ai envoyé un mail à Hasselblad pour leur demander la documentation sur l'utilisation des bagues allonges
Si j'arrive à l'avoir, je vous dirais et pourrais vous l'envoyer par mail
Le contact est en vacances jusqu'au 22 février....
J'ai des bagues allonges et rien qu'à l'idée de passer par ces calculs, ça m'enlève l'envie de faire des photos

J'ai envoyé un mail à Hasselblad pour leur demander la documentation sur l'utilisation des bagues allonges
Si j'arrive à l'avoir, je vous dirais et pourrais vous l'envoyer par mail
Le contact est en vacances jusqu'au 22 février....

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Avec un reflex, tu peux te passer des calculs, le viseur te suffit. De plus comme tu fais toujours la visée à pleine ouverture, dès que le diaph se ferme tu augmente la profondeur de champ.
Sinon j'ai aussi concocté cet outil : Calculateur de profondeur de champ , ça peut aider (à condition d'avoir accès à internet).
Sinon j'ai aussi concocté cet outil : Calculateur de profondeur de champ , ça peut aider (à condition d'avoir accès à internet).
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est pas tant la profondeur de champ qui me pose question
C'est la correction à apporter suite à la perte de lumière quand on met des bagues allonges
C'est la correction à apporter suite à la perte de lumière quand on met des bagues allonges
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Mon outil te donne la réponse, il fait aussi ce calcul.Abdelkrim13 a écrit :C'est pas tant la profondeur de champ qui me pose question
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Oups j'ai regardé rapidement désolé
J'irais y jeter un oeil
Merci

J'irais y jeter un oeil
Merci