Et voici celui de Remy91
Alors voilà ce que j'ai fait.
Dans un premier temps je voyais un recadrage vertical, format 20x25 (j'aime bien ces proportions et ça passe bien dans les boites aux lettres !).
Et puis au final je me suis rabattu sur un carré de 20x20.
Agrandisseur Durst M800
Obj Nikkor 2.8/50
Filtres Ilford sous objectif
Révélateur FomatolP déjà bien utilisé (1,5m² traité et au moins 3 mois d'âge)
BA Indicet
Fomafix 1+5
Sélénium Ilford 1+19
Fait sur deux papiers : Foma 311 (RC brillant) et 111 (baryté brillant)
Dans les deux cas, pour faciliter la montée de détails dans les zones très claires, j'ai fait une prélumination des papiers. Même hauteur, passe vue enlevé, 0,5 sec à f16, filtre 00. A la limite de montée du gris.
Le RC.
F11, grade 2, expo 24 sec.
Retenue à la badine (rond de 15mm) promenée pendant 10sec autour du pied du pilier au 1er plan.
Au carton troué (5x5mm) ajout de temps au pif pendant 2 minutes, sur le bois, les jambes de force métalliques, et aussi autour du pilier du 2ème plan, car depuis le début, je vois là un visage, une tête, un animal... un quèq'chose qui me regarde !
Le baryté.
Là j'ai tenté un truc : redressement de perspective, la vue étant prise en plongée. Si je veux avoir droit le pilier du 2ème plan, j'ai celui du 1er plan bancale. Donc, margeur calé avec une boite de papier pour l'incliner vers moi (5-10°).
Cadrage décalé pour enlever une branche à droite et augmenter la surface de bois à gauche.
F11, grade 2, expo 27 sec.
Retenue à la badine (rond de 15mm) promenée pendant les 27 sec autour du pied du pilier au 1er plan et son reflet.
Ajouts au carton troué comme pour le RC.
Ajout 10 sec en haut à droite sur la végétation.
Séchage au kraft.
Les deux papiers ont été passés au sélénium, ton à peine chauffé, surtout pour neutraliser une teinte verdâtre qui me gêne sur les papiers Foma.
Tirage baryté
img272 by
Eric Delaite, sur Flickr
Tirage RC
img273 by
Eric Delaite, sur Flickr