Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
la collègue qui m'a donné le Semflex de sa maman vient de m'apporter une lentille jaune x3 : de combien on doit corriger l'exposition avec x3 ? ouvrir de 3 diaph ou diminuer la vitesse de 3 valeurs ?
merci
edit : désolé, je me suis gourré de topic... ça devait aller dans le topic des Semflex Lovers
Modifié en dernier par chtiman le mardi 19 janvier 2016 14:04, modifié 1 fois.
x3 c'est beaucoup pour un jaune. Je pense que ça correspond à -1.5 EV. Donc tu agis comme si tu avais une 150ISO quand t'as une 400. Mais ça me semble énorme pour un filtre jaune. D'ordinaire c'est moins de 1EV voire 1EV. Mais oui en mettant un filtre tu dois sur-exposer puisque moins de lumière passe.
Donc tu diminue 1.5x ton ouverture ou augment 1.5x ta vitesse, ou compile.
Sinon je vérifie toujours en mesurant à travers un posemètre pour voir la vraie différence d'exposition du filtre. (enfin juste une fois pas à chaque photo)
Très très granuleux pour de la HP5 je trouve, mais j'aime bien ce rendu, pour cette image-là.
On a un côté mystérieux sympathique, avec une belle perspective.
Dommage pour le cul de voiture à gauche, juste pour chipoter...
Alors sur cette image, je propose en bonus un petit jeu : le soleil s'est caché quelque part, saurez-vous le retrouver?
Le vainqueur gagne...à être connu.