Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei 35 Classic: Qu'en penser?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
fotd
Expert
Expert

Rollei 35 Classic: Qu'en penser?

Message par fotd »

Je suis totalement gaga du Rollei 35 S et de son optique :oops: . C'est un appareil qui me donne de belles photos et beaucoup de plaisir. Je me suis habitué à tous ses défauts sauf un: la griffe flash sous le boîtier.

Le Rollei 35 Classic résoudrait cet inconvénient. Je serais prêt à craquer sur une occasion pas trop cher (et pas trop moche) mais j'hésite car:

On ne trouve aucun test. Pourtant c'est un appareil qui est loin d'être confidentiel. J'ai un peu peur que ce soit juste un bel objet pour collectionneur qui n'a pas pas la robustesse des anciennes versions.

Le Rollei 35 à pas mal évolué. Le viseur s'est amélioré, et l'obturateur aussi. Mais le laiton des premières versions à été remplacé par un alliage plus léger et moins noble. J'ai un exemplaire très tardif et il claque beaucoup plus et l'obturateur est beaucoup plus violent Au point que j'ai des flous de bouger à 1/30 que je n'ai pas l'impression d'avoir avec les premiers modèles.

J'aimerais donc avoir des témoignages d'utilisateurs de Rollei 35 Classic.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei 35 Classic: Qu'en penser?

Message par daouar »

fotd a écrit :
On ne trouve aucun test. Pourtant c'est un appareil qui est loin d'être confidentiel. J'ai un peu peur que ce soit juste un bel objet pour collectionneur qui n'a pas pas la robustesse des anciennes versions.
D'après ce que j'ai vu, ils n'en ont fait que 1620, ce qui en fait un appareil très confidentiel, et effectivement réservé aux collectionneurs. Et comme un collectionneur, sauf exception qui confirme la règle, ça ne fait pas de photo avec ses appareils, et bien il n'y a pas de test ou compte rendu "sur le terrain" de ce rare oiseau :roll:

CQFD :mrgreen:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Je viens de regarder sur le site Rollei, et c'est la version Titan noire qui a été faite en 1600 exemplaires. Il a été décliné dans d'autres couleurs, alliage, nacre et autres moumoute...

On est naturellement très loin des millions des autres versions.

On trouve une édition limitée des jeux olympiques d'Afrique du Sud. De 2012 donc. J'en ai déduit qu'il était encore fabriqué. A un prix totalement indécent naturellement.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

fotd,

Et cet accessoire, cela ne te rendrait pas service ?
http://www.ebay.com/itm/Rollei-35-Flash ... Sw7FRWU5bR
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Merci benja pour cette recherche.

En fait, j'ai une recherche automatique sur cet article mais il est super rare. Celui-ci n'est pas livrable en france.

Il a les inconvénients d'être un autre accessoire à monter et à perdre et de devoir retirer le rollei de son pyjama. Et plus, il faut un cable synchro pc car la griffe du flash est froide. Et pour finir, je commence à devenir adepte du flash déporté avec un mini trigger FlashQ. Un peu compliqué donc...

Mais effectivement, c'est quand même bien moins cher qu'un Rollei claßic.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Les séries spéciales du Rollei 35 coûtent en effet un bras.

Pour le bougé au déclenchement, si ton exemplaire est de la série SE ou TE, le bouton inclue aussi la mise en oeuvre de la cellule et il arrive que le mécanisme prenne un peu de jeu avec le temps (ce fut le cas de mon 35 SE qui changea de comportement dès qu'il fut révisé).

Je ne pense pas que la barrette de flash dédiée soit encore produite mais elle m'a bien servi les rares fois où je me suis servi d'un flash (la plupart du temps, je pousse le film). Je l'utilise avec un petit flash qui possède son propre câble de synchro intégré mais j'ai pu aussi employer des flashs plus standard en utilisant un sabot de flash alimenté par la prise PC. Ma barrette ne me sert plus si ça peut t'intéresser.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ben oui, un bougé au 1/30 provoqué par un obtu central, moi je ne connaissais pas.
Sont forts les jeunes c't'année !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...A part changer la griffe porte-accessoires et remplacer certains Sonnar par des Apogon, Le Rollei Classic ne brille pas par ses innovations technologiques...La cellule photosensible du posemètre est toujours de type CdS...Quel immobilisme après 40 ans d'existence... :!: :idea: :roll:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

L'immobilisme est la base de la Deutsch Qualitat.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Sonny Boy Havidson a écrit :L'immobilisme est la base de la Deutsche Qualität.
+1 ...Oui d'accord, 'on ne change pas une équipe qui gagne' n'empêche qui si tu prétends vendre des rééditions de tes anciens grands succès à 4 ou 5 fois leur prix de départ, il ne faut pas le faire en te moquant des compétences photographiques de tes futurs acheteurs-collectionneurs.
Les posemètres et les modalités de mesures de lumière réfléchie ont bien progressé depuis les années 70'...Un posemètre avec cellule photorésistante au CdS dans sa conception de départ ne possède qu'une seule qualité: Celle d'être simple: Une pile, une cellule CdS et un galvanomètre constituent l'essentiel de ton circuit...En dehors de ça, il n'y a plus aucune raison de nos jours de revenir sur ce système de mesure A.M.H.A. :wink:

Imagine un peu, que dans le même esprit de réédition tu incorpores des posemètres au sélénium ou au CdS dans ce genre de boîtier tels qu'ils étaient conçus au départ :?: Mais bon Rollei en 2016... :?: :?: :roll:
Image
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Les derniers Rolleiflex 2.8F était au tarif 1978 de Rollei France à 7500 Francs , valeur aujourd'hui 3590 €
En 2006 je vendais à Photo Suffren le 2.8 FX à 3700 €
Il faut comparer ce qui est comparable.
Maintenant la rareté du produit fera bouger le prix et la spéculation.
Gérard
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

meger a écrit :...Il faut comparer ce qui est comparable...
Bon, et bien sans parler prix, et pour comparer le comparable on va dire que flanquer des cellules CdS sur une réédition de Rollei 35 qui s'appelle Rollei 35 classic en 1992, c'est un peu comme flanquer des suspensions à lames ou une direction non-assistée sur une bagnole vendue de nos jours...
J'imagine pas non plus posséder un Rollei 35 classic de 1992 payé à un prix de xxxx Francs et devoir chercher un adaptateur à piles pour remplacer des PX625 interdites 8 ans après sa sortie et déjà interdites aux USA à la même époque si mes souvenirs sont bons...ça fait un peu 'manque d'innovation' surtout qu'en 1992 les cellules au silicium équipaient pratiquement tous les boîtiers à posemètre intégré produits à travers le monde...Allez hop un p'tit smiley :wink:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Ces Rollei 35 ont été fait à la demande des Japonais pour faire des cadeaux par les entreprises.
Ce matériel ne m'a jamais été demandé à Photo Suffren, et je n'en ai jamais vendu,
Je n'en ai jamais eu en stock, le seul que j'ai il m'a été offert par l'usine .
Cest un Rollei 35 Platine gravé à mon Nom. Difficile à revendre.
Pour essayer de rentabilisé et faire vivre le peut de personnes à l'usine.
Ils ont fabriqués tout un tas de matériel qui est resté en stock et invendable.
Ce matériel a été acheté avant la vente de l'usine, par les grosses boutiques Allemande, Américaine et Japonaise.
A la vente de l'usine pas de matériel, pas de pièces intéressante pour la réparation des Rolleiflex TLR, tout avait disparu avant cette vente.
Que du Rollei 35 et du Rollei 6000 et les projecteurs, donc aucun intérêt.
Gérard
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Un tout grand merci Gérard :bienjoue:
meger a écrit :...Pour essayer de rentabilisé et faire vivre le peut de personnes à l'usine.
Ils ont fabriqués tout un tas de matériel qui est resté en stock et invendable...
Quand je lis ces lignes, je trouve ça d'une tristesse incroyable. On dirait un naufrage... quand on regarde l''évolution de Rollei F&H à travers l'histoire de la photographie et la chute de l'empire... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

meger a écrit : Cest un Rollei 35 Platine gravé à mon Nom. Difficile à revendre.
Tu parles, je suis sur qu'en vente sur ebay il passe les 1000€ facile, c'est un collector :-**

Après, j'imagine que c'est le genre de chose que l'on préfère largement garder :wink:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Exact, mon rollei 35T noir, dont le dernier controle avait été fait à photo suffren, de mémoire, et mon rollei 35 S chromé , je les garde jalousement et ne suis pas prèt de les revendre.
De plus, je rêve également de posséder une version classique, et de m'en servir. J'avais vu sur le net une version chromée et grise, titane je crois, avec une partie des boutons dorée, du plus bel effet
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »