Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage FED3 Type B

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lubzorki

Démontage FED3 Type B

Message par Lubzorki »

Bonjour.

Mon FED3 Type B souffre d'un problème d'étanchéité de son rideau obturateur. (Plein de petits points lumineux lorsque l'on vise une source lumineuse lorsque l'appareil est armé :evil: )
C'est pourquoi je me suis lancé dans le délicat remplacement de ce fameux rideau. Mais je coince lorsqu'il s'agit de démonter la molette de rembobinage de la pellicule ainsi que pour l'axe du levier d'armement afin de pouvoir retirer le capot et poursuivre l’opération

Peut être est-ce tout bête, mais ne sachant comment procéder et malgré mes recherches je me tourne vers vous. :)
Est-ce que quelqu'un saurait comment procéder?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Démontage FED3 Type B

Message par joelc »

Je ne veux pas être méchant mais si tu bloques déjà là, je ne pense pas que tu sois capable de remplacer les rideaux, chose qui demande un démontage COMPLET de TOUT l'appareil avec certaines étapes bien chiantes même lorsqu'on s'y connaît...

En plus, trouvé ça en 10 secondes, "FED 3 dismantle" dans Google images. [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html[/url]

Ne le prends pas mal mais je ne la sens pas bien pour ce pauvre FED. :?

Est-ce que tu pense qu'il mérite l'intervention d'un professionnel ? C'est à toi de voir, choix personnel et affectif.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un Fed 3, sauf gros lien affectif, c'est pas mal pour se faire la main sur un appareil photo à réparer :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

A toi de voir :wink: ... mais il est vrai que le changement des rideaux n'est pas un bricolage à commencer de but en blanc ..... et sans un minimum d'outils .
Bon courage :bienjoue:
Lubzorki

Message par Lubzorki »

Merci pour vos interventions. :)

Joelc, je ne l'avais pas précisé mais j'avais trouvé la même page lors de mes recherches préalables.
Le remplacement de rideau n'est pas une chose aisée mais je vais tenter le coup. 8)

Pour ceux qui voudrait tenter l'aventure, j'ai consulté d'autres pages pour ce qui de l’installation des nouveaux rideaux:
http://t.hacquard.free.fr/site2/rideau_1.html
http://www.dirapon.be/rideauxleica.htm

Le démontage du capot du FED se poursuit, il manque juste un spanner digne de ce nom pour démonter l'axe du levier d'armement. Je vais me le procurer d'ici peu.
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Message par lyscanthrope »

Juste un petit commentaire.
Avec de la peinture pour tissu, j'ai "reparé" (plutot colmaté) les trous dans un rideau.
Il faut faire attention à en mettre tres peu ...et bien "excercer" le rideau apres sechage (24hr ?)

Pour info, j'avais utilisé de la "pebeo setacolor light"
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Effectivement, si les trous ne sont pas trop gros ça peut aider Sinon, j'imagine qu'une peinture caoutchouc peut le faire sur l'intérieur du rideau (en toile caoutchoutée).

Lubzorki, j'ai peut-être été un peu sec mais je suis encore assez échaudé par un FED dont j'ai essayé de changer les rideaux et que je n'arrive pas à remonter convenablement. Pourtant, j'ai déjà un peu d’expérience dans le domaine. C'est pourquoi que je voyais la catastrophe venir. Sinon, je suis de l'avis de daouar, bonne première base pour apprendre et faire des erreurs sans trop culpabiliser :bienjoue:
Lubzorki

Message par Lubzorki »

Merci pour vos remarques :) et désolé pour ma réponse tardive

Je vais essayé de me procurer de la "pebeo setacolor light" ou une peinture caoutchoutée. Après tout je peu toujours essayé cette solution. :D
J'ai un peu mis de coté le démontage du zorki ces derniers temps :oops: , suite à l'arrivée nouveaux appareils.

Pas de souci joelc. :wink: c'est vrai que c'est assez sensible ce type de mécanique.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »