Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question sur le MF - Objectifs ouvrants à f45

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Question sur le MF - Objectifs ouvrants à f45

Message par mAnu.L »

Hello,

Donc voilà, je découvre mon Mamc220 et ces deux objetifs, les sekor 80 et 180... Prenons l'exemple du sekor 80 2.8, donc la focal standard sur un MF, donc niveau ouverture, on part de 2.8 et on peut monter à f45... Là j'ai moins l'habitude, du coup je me pose la question de l'utilisation de ce genre d'ouvertures, pour des poses longues sans filtre ND par exemple ? En fait voilà, j'en demande à votre expérience :bienjoue:

J'aurai sûrement encore d'autres questions, ben oui, quand on change de monde, on découvre et on veut éviter trop les conneries :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur le MF - Objectifs ouvrants à f45

Message par Montsouris »

La fermeture du diaphragme à f45 serait parfaite pour obtenir des poses longues sans filtres, et également une plus grande profondeur de champ, mais malheureusement aucune optique n'échappe aux lois de la physique et à partir d' environ f16 la diffraction devient de plus en plus importante et entraine une baisse de la résolution .

Ce phénomème explique pourquoi sur les 24x36 mm souvent le diaphragme ne se ferme pas à moins de f16 afin que les clichés ne soient pas trop dégradés, à partir du moyen format( et sutout en grand format ) l'agrandissement des clichés étant le plus souvent moindre ce problème est moins visible et les optiques descendent souvent à f32 ou même 64.

Les petites ouvertures sont également nécessaire en grand format afin d'accroitre le cercle d'image nette et ainsi permettre l'usage des bascules et autre décentrements avec les chambres.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est plutôt déconseillé d'utiliser les ouvertures après f22 si tu veux profiter du piqué de l'objectif, c'est à cause de la diffraction causé par un trou de diaphragme trop petit.
A f45 l'image sera plus molle, un manque de définition visible surtout sur des agrandissements.
Cette diffraction est incontournable, c'est en autre pour ça que les APN à forte définition doivent utiliser les optiques à grande ouverture, pour obtenir des bons résultats à f5,6 ou f8 grand max

il y a même des objectifs qui ferment encore plus, f180, utilisés en reproduction pour estomper la définition , pour du travail avec des trames
Image
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci beaucoup Focasem et Oriu pour vos réponses parfaite, ce forum est une mine de partage et de bon partage, toujours une bonne réponse pour aiguiller, alors je vous dis un grand merci :bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Manu, le Groupe f/64 n'est pas un groupe de rock des années '60...Ce sont juste quelques photographes 'inconnus' de la région de San Francisco qui savaient à quel moment il fallait faire la prise de vue en diaphragmant à f/64...Ils en ont fait un courant de création d'images qui n'a jamais vraiment percé dans les hits parades :wink: :lol: :lol: :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Mon Carl Zeiss 250mm 1:5.6 Superachromat ferme à 45.
Et j'ai déjà dit que si l'optique est de bonne qualité, la perte existe théoriquement, mais est tout à fait insensible à l'usage.
Il arrivait souvent ( à moi et à mes confrères) de bricoler des cerles métalliques percés d'un trou qu'on insérait dans l'optique des chambres techniques pour obtenir un 1:128 ou un 1:180 de diaphragme. Et ça marchait bien.

PS oui le groupe F 64 avec Stieglitz à sa tête, on ne peut pas vraiment dire que c'était naze. :D

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Les optiques des C220 ne sont pas des Zeiss et leur performances à f45 certainement très altérées, mais si l'agrandissement n'est pas important la différence ne sautera pas aux yeux .

D'expérience j'ai constaté que sur des vieux foldings, avec optique formule Tessar, les images obtenues à f32 (minimum de fermeture ) étaient loins de celles prises à f11ou mème 16.

C'est en raison de la diffraction ( entres autres ) qu'aucun sténopé ne peut atteindre la qualité d'une optique de haut niveau .

Philippe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

panda589 a écrit :Salut Manu, le Groupe f/64 n'est pas un groupe de rock des années '60...Ce sont juste quelques photographes 'inconnus' de la région de San Francisco qui savaient à quel moment il fallait faire la prise de vue en diaphragmant à f/64...Ils en ont fait un courant de création d'images qui n'a jamais vraiment percé dans les hits parades :wink: :lol: :lol: :lol:
Faut pas oublier qu'ils utilisaient principalement des chambres 8"x10" (20x25cm) la perte éventuelle à ce format n'est plus sensible, surtout qu"à l'époque les film étaient granuleux et que les tirages étaient souvent exécutés par contact :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oblie pas que f/45 est en rapport avec la longueur focale. Donc si la diffraction d'un objectif de 50mm peut commencer à f/16, pour un 180mm c'est peut-être à f/32. Pour la diffraction c'est le diamétre du trou qui joue.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est effectivement le cas, les résultats des tests du 180 baissent après f16 http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merki les keupaings, Oriu, je met le lien en favoris pour analyser la chose ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »