Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Posemètre... et la focale?
- HerveB
- Expert
Posemètre... et la focale?
Bonjour à tous!
Comme à chaque fois que je repasse ici... c'est pour poser une question haha (mais je compte revenir plus régulièrement, j'ai le temps en ce moment)
Bon, le problème est très simple, la question aussi.
Je ne me suis jusque là jamais servi d'un posemètre, faisant confiance aux cellules de mes appareils et à la fameuse règle F/16... Mais bon, j'en ai acquis un par un ami, un p'tit sans aucune prétention, non digital.
Ma question est donc : Imaginons que mon posemètre m'indique une série de cople dont 5.6 1/250.Parfait. Mais à 5.6 1/250 sur un 24mm donnera plus de lumière que le meme couple sur un 80mm je me trompe? (si je me trompe, je cours me jeter du haut d'un pont et j'achète la photographie pour les nuls....)
Donc, autre question, un posemètre est il concu pour une focale en particulier?...
Bonne soirée!
Comme à chaque fois que je repasse ici... c'est pour poser une question haha (mais je compte revenir plus régulièrement, j'ai le temps en ce moment)
Bon, le problème est très simple, la question aussi.
Je ne me suis jusque là jamais servi d'un posemètre, faisant confiance aux cellules de mes appareils et à la fameuse règle F/16... Mais bon, j'en ai acquis un par un ami, un p'tit sans aucune prétention, non digital.
Ma question est donc : Imaginons que mon posemètre m'indique une série de cople dont 5.6 1/250.Parfait. Mais à 5.6 1/250 sur un 24mm donnera plus de lumière que le meme couple sur un 80mm je me trompe? (si je me trompe, je cours me jeter du haut d'un pont et j'achète la photographie pour les nuls....)
Donc, autre question, un posemètre est il concu pour une focale en particulier?...
Bonne soirée!
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Posemètre... et la focale?
On exprime les ouvertures en "f/quelque chose" justement pour s'affranchir de la focale.
Un 24 mm ouvert à f/2 aura un diaph de 12mm, un 100 mm à f/2 aura son diaph ouvert à 50 mm.
Et dans les deux cas, la "quantité" de lumière qui arrive sur le film est la même.
Disclaimer : explication volontairement simplifiée sur certains points
Un 24 mm ouvert à f/2 aura un diaph de 12mm, un 100 mm à f/2 aura son diaph ouvert à 50 mm.
Et dans les deux cas, la "quantité" de lumière qui arrive sur le film est la même.
Disclaimer : explication volontairement simplifiée sur certains points
- Jerome
- Super Gourou
L'ouverture n'est pas déterminé par la longueur de la focale, juste par son diamètre.
Donc les paramètres s'appliquent toutes focales confondues
edit: oups grillé
Donc les paramètres s'appliquent toutes focales confondues

edit: oups grillé

- HerveB
- Expert
donc l'ouvrture n'est pas constante selon la focale.
Bien bien bien.... je vais aller me jeté d'un pont donc...
Merci!
Bien bien bien.... je vais aller me jeté d'un pont donc...
Merci!
- Corto_M
- Super Gourou
Pense à laisser tout ton matos photo sur le tablier du pont et à m'envoyer ses coordonnées GPS par MP avant de sauterHerveB a écrit :. je vais aller me jeté d'un pont donc...

- Oriu
- Membre de l'association
f5,6 sur un 20mm, sur un 50mm, sur un 135mm............... fait toujours 5,6.
Par contre le trou du diaphragme n'est pas le même, mais ça on s'en moque, l'important c'est que Mr Nikon, Mr Pentax, Mr Canon.................... nous fasse un 5,6 qui fait 5,6, et c'est le cas
Par contre une cellule à main "classique" mesure sur un angle de 30°
Par contre le trou du diaphragme n'est pas le même, mais ça on s'en moque, l'important c'est que Mr Nikon, Mr Pentax, Mr Canon.................... nous fasse un 5,6 qui fait 5,6, et c'est le cas

- bbjm
- Super Gourou
Une question peut en cacher une autre ...
Je suis bien d'accord avec mes camarades ...
MAIS:
Dans le cas ou l'on travaille en mesure réfléchie:
Imaginons une scène à l'extérieur, rue ou campagne, on a des zones ensoleillées (meme si soleil voilé), des zones d'ombre (comme Cahusac) et une partie de ciel.
Si j'utilise un 50mm ou plus, la cellule embarquée en centrale pondérée ou matricielle me donnera à peu près la meme mesure que la cellule à main.
Si j'utilise un 24mm, j'aurai une partie de ciel, ma cellule embarquée aura tendance à me faire sous-exposer, alors qu'avec la cellule à main je vais choisir les zones qui m'interessent. On dit qu'il faut exposer pour les ombres, donc, à l'aide de la cellule il convient de s'approcher de ces zones pour faire la mesure (ou viser le sol).
Donc, perso j'en conclue qu'une grande focale aura tendance à me tendre un piège à la sous-ex. si je ne fais pas attention à ma méthode de mesure réfléchie.
Certains préfèrent pour ces raisons la mesure incidente
Je suis bien d'accord avec mes camarades ...

MAIS:
Dans le cas ou l'on travaille en mesure réfléchie:
Imaginons une scène à l'extérieur, rue ou campagne, on a des zones ensoleillées (meme si soleil voilé), des zones d'ombre (comme Cahusac) et une partie de ciel.
Si j'utilise un 50mm ou plus, la cellule embarquée en centrale pondérée ou matricielle me donnera à peu près la meme mesure que la cellule à main.
Si j'utilise un 24mm, j'aurai une partie de ciel, ma cellule embarquée aura tendance à me faire sous-exposer, alors qu'avec la cellule à main je vais choisir les zones qui m'interessent. On dit qu'il faut exposer pour les ombres, donc, à l'aide de la cellule il convient de s'approcher de ces zones pour faire la mesure (ou viser le sol).
Donc, perso j'en conclue qu'une grande focale aura tendance à me tendre un piège à la sous-ex. si je ne fais pas attention à ma méthode de mesure réfléchie.
Certains préfèrent pour ces raisons la mesure incidente

-
- Super Gourou
C'est bien le cas.bbjm a écrit :Certains préfèrent pour ces raisons la mesure incidente
Mais on peut aussi tirer avantage que l'angle de mesure (en réfléchie) est plus étroit avec un télé qu'avec un grand angle. On peut très bien mésurer avec un télé et utiliser ces valeurs pour un grand angle. C'est un peu comme utiliser une mésure spot (mais avec un spot plus large). Plus facile avec un zoom qu'avec des focals fixe.
- HARDIV
Et pour l'ouverture et focale: f2 sur un 50 mm représente un diamètre du diaphragme de 25 mm (50/2). Sur un 200 mm, c'est 100 mm. C'est pour cela qu'un 200 f 2 dispose d'une énorme lentille.
Enfin, c'était vrai à l'époque, plus toujours maintenant. . . ni avec les grand angles, mais ça dépasse mes connaissances simplistes.
Ou alors je me jette aussi du ( petit) pont.
Enfin, c'était vrai à l'époque, plus toujours maintenant. . . ni avec les grand angles, mais ça dépasse mes connaissances simplistes.
Ou alors je me jette aussi du ( petit) pont.

- db8x11
- Super Gourou
Et ne pas oublier non plus que différents posemètres peuvent donner des résultats différents selon la couleur de la lumière.
C'est une expérience que j'avais faite il y a quelques temps, en visant plein cadre un grand ciel bleu ou bien ma pelouse bien verte : OK ou bien un diaph d'écart.
Alors selon qu'on a une grosse cellule Allemande ou un petit reflex Japonais ...
C'est une expérience que j'avais faite il y a quelques temps, en visant plein cadre un grand ciel bleu ou bien ma pelouse bien verte : OK ou bien un diaph d'écart.
Alors selon qu'on a une grosse cellule Allemande ou un petit reflex Japonais ...
- bluebird
- Expert
si tu entends par "classique" la grande majorité des cellules à main, c'est exact,Oriu a écrit :...
toutefois il y en a quelques unes qui permettent de sélectionner un angle de champs pour la mesure,
sur une gossen VarioSix par ex., il y a un petit levier de réglage qui permet de choisir entre 30°, 20° ou 10°
(avec cercles concentriques correspondant dans le mini-viseur), sur d'autres modèles, ça peut prendre forme
d'un module complémentaire qui vient se greffer sur la cellule et qui fait office de zoom.
mais bon, on est peut-être plus là dans une gamme "ultra-classique" ...

- Oriu
je voulais pas trop développer
j'ai eu la variosix , j'ai eu aussi l'additif pour ma Lunasix F, c'était avant de passer au spotmètre.
Mais quand on à pas le temps de chiader la mesure, la mesure incidente est rapide et rassurante

j'ai eu la variosix , j'ai eu aussi l'additif pour ma Lunasix F, c'était avant de passer au spotmètre.
Mais quand on à pas le temps de chiader la mesure, la mesure incidente est rapide et rassurante