Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les Floralies

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Les Floralies

Message par Gabou »

Les Floralies c'est le nom d'un quartier résidentiel construit dans les années 70 près de Toulouse. Un ensemble d'immeubles qu'on sent avoir été voulu comme une belle cité joyeuse et utopique. Le vis a vis y est omniprésent, les toits sont en terrasse, les paliers communs. On se croirait en bord de mer, façon maison de plage sur pilotis pour plusieurs familles. Seulement voilà tout cela n'était qu'illusion et les vices de constructions firent déchanter les familles. Quelques décennies plus tard Les Floralies a été vidé de ses habitants, seuls quelques-uns résistent. Tout cela ressemble à une ville fantôme, accrochée à une colline, et de chaque côté la tenaille formée par les nouvelles constructions qui bientôt au printemps ces Floralies-ci pour les remplacer. Nouvel éco quartier, visitez notre appartement décoré !

Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... alies.html

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Tout au Biogon 21mm et HP5+ @ 800 au Xtol
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les Floralies

Message par mAnu.L »

Je ne connais pas l'histoire de ce quartier n'étant pas du coin, mais le côté ville fantôme est omniprésente, beau reportage, mériterai une plus grosse série d'ailleurs !!! :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

ah oui, chouette série, on a envie d'en voir plus!
C'est triste par contre :roll:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: L'idée est bonne , et dans l'introduction, tu poses très bien les bases de ta recherche. Seulement voila, plusieurs choses à mon humble avis ne vont pas: d'abord cela n'est pas assez "creusé" trop disparate, bref incomplet. Il n'y a pas une quantité suffisante d'images pour bien illustrer ton propos, et puis pourquoi faire des contre plongées au 21 mm? ça coince de partout... Personnellement, quant à l'idée "d'abandon", je jouerai plus sur la présence de tous ces tags en opposition avec ce béton qui se dégrade au beau milieu de ces terrains devenus vagues et envahis d'arbustes, de plantes sauvages, d'herbes folles, d'objets laissés pour compte. Quand un bâtiment est "surtagé", l'idée de décrépitude saute aux yeux, devient évidente, il ne sert plus à rien alors, on l'oublierai presque, mais les tags le font resurgir grâce aux supports qu'il fournit, et comme témoignage de la mégalomanie de l'homme, surtout dans ces années là. Je retravaillerais plutôt dans ce sens, car c'est un sujet intéressant en profondeur...Mais encore une fois, cela n'engage que moi, à toi de voir... :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Merci pour vos messages ! :bienjoue:
Dropsy tu as complètement raison ! Je ne suis pas bon pour faire des séries, ce n'est pas pour rien que je n'en poste jamais.
En fait j'ai voulu me frotter à la critique donc merci ! Je pense qu'il faudrait que j'y retourne pour faire quelque chose de plus construit, là c'est disparate effectivement car mes yeux ne savaient pas où se poser tellement il y avait à voir ! J'étais plus dans un esprit de reportage, découverte.
Et tout au 21 parce que je n'avais que lui ce jour là mais ce n'est pas forcément heureux pour tout c'est vrai j'ai du mal à me rendre compte de ça à la prise de vue.

Une autre pour vous remercier :
Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Gabou a écrit :Les Floralies c'est le nom d'un quartier résidentiel construit dans les années 70 près de Toulouse. Un ensemble d'immeubles qu'on sent avoir été voulu comme une belle cité joyeuse et utopique. Le vis a vis y est omniprésent, les toits sont en terrasse, les paliers communs. On se croirait en bord de mer, façon maison de plage sur pilotis pour plusieurs familles. Seulement voilà tout cela n'était qu'illusion et les vices de constructions firent déchanter les familles. Quelques décennies plus tard Les Floralies a été vidé de ses habitants, seuls quelques-uns résistent. Tout cela ressemble à une ville fantôme, accrochée à une colline, et de chaque côté la tenaille formée par les nouvelles constructions qui bientôt au printemps ces Floralies-ci pour les remplacer. Nouvel éco quartier, visitez notre appartement décoré !
T'as une clé d'entrée possible là
Ca serait super intéressant de croiser ça avec des portraits/témoignages de ces habitants
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Déjà la dernière postée est beaucoup mieux, ça va dans la bonne direction à mon avis. Alors écoutes: d'abord ce n'est pas une série, c'est un constat, un reportage, une réflexion, car je pense que tu as l'intelligence de piger que non seulement tu détiens la clef d'une réalisation qui ne demande qu'à éclater, mais que tu travailles à la fois dans le passé, le présent, et le futur. Sans doute est-tu trop jeune pour avoir connu les années 70, mais en ces temps là, avant 1974, il n' y avait pas de crise existentielle, la société continuait à se rebâtir en regard du marasme qui régnait au sortir de la guerre 39/45. As-tu songé à l'impact que ce boulot est susceptible de représenter aujourd'hui? Il raconte une histoire vieille de plus de 45 ans, et reflète le malaise actuel. On ne fait jamais les choses gratuitement, et ta démarche le prouve, elle est préméditée... Ne confonds pas tarte tatin et tarte aux pommes, ce n'est pas fabriqué dans le même sens ! Donc ne vas pas sur le terrain de prises de vues avec appréhension, concentres-toi, sublimes-toi, dépasses ton entendement, fonces! Et surtout ne lâches rien, ne laisses jamais tomber un pareil sujet, tu n'en as pas le droit ! Ce serait bien dommage, on penserait alors que tu ne sais pas finir tes phrases... Qu'importe que tu utilises un 21, un 35, un 50 ou bien un autre objectif. Vas jusqu'au bout !Et tu auras appris quelque chose sur toi par le regard des autres quant à tes images. A ce moment là ce sera :bienjoue: :bienjoue: :D :D
Bien à toi.
Modifié en dernier par dropsy410 le jeudi 11 février 2016 20:09, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

PS: Tu sais mieux que moi que la destruction de ce quartier est prévue au printemps 2016. Alors à mon avis, fais-en une priorité selon ta disponibilité, et vas-y, c'est très important ...! A+
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Merci encore ;) Le problème c'est que je manque de temps et que je suis surtout pas reporter photographe dans l'âme loin s'en faut ^^
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Dommage, vraiment dommage. Tu n'as pas un peu de temps le weekend? Tu n'es pas reporter photographe peut-être, mais n'oublies pas qu'il s'agit d'un vrai constat, et c'est important à mon avis... Bien à toi :( :?:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Comment aborder ce thème sans toucher à l'humain ? Je trouve que ça manque. Tes photos de ce quartier sont de bonne qualité, mais je trouve qu'il y manque ses habitants, ça me donne un effet d'inaccompli, de fausse vérité. Je ne connais pas ce quartier, mais j'en connais d'autres du même type et l'on ne peut pas définir un quartier sur la seule image qu'elle renvoie de son habitat. Je pense que ce sujet gagnerai à être complété par une approche plus sociale. Tu l'as dit toi-même, il y reste encore des habitants, et là semble être le point d'ancrage de ton sujet. Mais là, c'est un tout autre travail, tout dépend ce que tu souhaites raconter, alors bon courage !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Je suis d'accord avec toi est lux, mais comme l'ami en question nous a dit qu'il n'en reste plus beaucoup, des habitants, cela ne doit pas être aussi évident d'en trouver ... Et puis vu dans les conditions dans lesquelles ils doivent évoluer, accepteront-ils d'être photographiés? Pas si sûr... :hello:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

A mon avis, il en reste certainement suffisamment pour que ça puisse occuper un aspect central dans la série. Et je pense que vu la situation, il serait étonnant qu'ils ne soient pas touchés par la démarche photographique. Et puis ça s'accompagne, il faut montrer les photos réalisées au fur et à mesure, donner quelques tirages... C'est à Gabou de savoir ce qu'il souhaite raconter. Dans ce sens, la démarche est plus compliquée car elle implique d'aller au contact, d'expliquer, d'être intrusif et pertinent à la fois. C'est l'aspect le plus difficile en photographie à mon sens. La technique, ce n'est que du détail...
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Et pour rajouter: Gabou, tu tiens là un sujet vraiment intéressant, ne le lâche pas !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mouais... mouais, analysé de cette façon, je ne peux qu'être d'accord avec toi est lux, d'autant plus que ton second message me conforte encore plus dans l'idée qu'il ne faut pas lâcher un tel sujet. :D :hello:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

C'est un beau sujet. La phase de destruction et la reconstruction seraient intéressantes à photographier.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Oui, d'accord, mais le problème avec notre ami Gabou, c'est qu'il n'a pas beaucoup de temps d'abord, et surtout, surtout, il est complètement persuadé de n'être absolument pas reporter photographe, et il n'en démords pas...!
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Ce n'est pas maladie mortelle et ça se soigne très bien ! :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Si tu le dis... :)