Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Source fiable pour feutrine et mousse.
-
- Gourou
Source fiable pour feutrine et mousse.
J'ai 2-3 réparations en cours, des sources fiables pour de la feutrine, de la mousse ?
Je ne veux pas de kits. Ma recherche concerne principalement la feutrine.
Désolé mais ma LV1 allemand est un peu rouillée, c 'est bien cela ? :
http://www.micro-tools.de/Kamera-Restau ... -oxid.html
Je ne veux pas de kits. Ma recherche concerne principalement la feutrine.
Désolé mais ma LV1 allemand est un peu rouillée, c 'est bien cela ? :
http://www.micro-tools.de/Kamera-Restau ... -oxid.html
-
- Gourou
- bbjm
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: Source fiable pour feutrine et mousse.
Le plus top que j'ai essayé, c'est ... le fil de laine. Gérard Metrot m'en a filé quelques brassé d'une sorte qu'il avait sélectionné après plusieurs essais. C'est comme ça qu'on faisait "dans le temps" avant l’arrivée de la pétrochimie. C'est indestructible, écolo, et tellement simple à poser : on nettoie sommairement l'ancienne mousse fondu, on passe le fil dans les chicanes, et voila 
Faudrait lui demander d’où vient la laine qu'il utilise...
Mais sinon, là ou la laine n'est pas adéquate, les kit d'aki-asahi sont très bien. Attention, n'importe quelles mousses ne convient pas, il faut une densité et une conformation spéciale des pores pour que ça soit indiqué pour les appareils photo.

Faudrait lui demander d’où vient la laine qu'il utilise...
Mais sinon, là ou la laine n'est pas adéquate, les kit d'aki-asahi sont très bien. Attention, n'importe quelles mousses ne convient pas, il faut une densité et une conformation spéciale des pores pour que ça soit indiqué pour les appareils photo.
-
- Gourou
On ne colle pas la laine ?
J'avais lu l'histoire de la laine. C'est super ça. D'ailleurs dans mon lubitel il n'y pas de mousse mais une espèce de tresse (laine ? autre ?) collée en fond de gorge. Ça n’empêche pas la fuite de l’œilleton rouge , mais sinon 0 fuites !
J'avais lu l'histoire de la laine. C'est super ça. D'ailleurs dans mon lubitel il n'y pas de mousse mais une espèce de tresse (laine ? autre ?) collée en fond de gorge. Ça n’empêche pas la fuite de l’œilleton rouge , mais sinon 0 fuites !
- daouar
- Super Gourou
Non, on colle pas, l'ancienne mousse même nettoyé suffit bien pour faire tenir. C'est probablement une tresse de laine sur le Lubitel.
Voila ce que ça donne sur un Nikon FE :

Tresse de laine dans la chicane, et bien entendu la mousse reste incontournable pour la charnière...
Voila ce que ça donne sur un Nikon FE :

Tresse de laine dans la chicane, et bien entendu la mousse reste incontournable pour la charnière...
-
Bonjour
Pour refaire l'étanchéité de mon C220 Mamiya j'ai trouvé sur (Conrad.fr) de la mousse autocollant de 3mm et 2mm d'épaisseur que l'on peut découper , le tout pour un coût dérisoire entre 1 et 6€ .
Vous trouverez ces produits en entrant les références ci-dessous dans la fenêtre de recherche du site.
Mousse 2mm :622516-62
Mousse 3mm :541032-62
Pour refaire l'étanchéité de mon C220 Mamiya j'ai trouvé sur (Conrad.fr) de la mousse autocollant de 3mm et 2mm d'épaisseur que l'on peut découper , le tout pour un coût dérisoire entre 1 et 6€ .
Vous trouverez ces produits en entrant les références ci-dessous dans la fenêtre de recherche du site.
Mousse 2mm :622516-62
Mousse 3mm :541032-62
- xXx
- Membre de l'association
Cher Remy,
Ce serait mieux de passer par la rubrique présentations avant de poster ses pubs.
Merci
Ce serait mieux de passer par la rubrique présentations avant de poster ses pubs.
Merci
-
Merci pour les références, c'est toujours bon à savoir.

-
super gourou merci de me rappeller les règles les plus élémentaires du forum je vais de-suite me présenter
- patrickJJ
Bonsoir,
fil de laine ou autre ( coton..) c'est parfait !
durable et peu couteux, j'en ai parlé ici ou ailleurs,
j'ignore quel type utilise Gérard Metrot mais dans les merceries il y a de quoi faire.
collage quelques points de gel néoprène comme d'hab...
Patrick JJ
fil de laine ou autre ( coton..) c'est parfait !
durable et peu couteux, j'en ai parlé ici ou ailleurs,
j'ignore quel type utilise Gérard Metrot mais dans les merceries il y a de quoi faire.
collage quelques points de gel néoprène comme d'hab...
Patrick JJ
-
Pour un premier post, je déterre...
Je recherche également de la mousse pour refaire l'étanchéité de mes appareils, et la je découvre cette solution en "laine"!!!
C'est hyper propre sur les photos, génial!!! Mais les petites fibres n'ont pas tendance à se décoller et à pourrir les clichés?
Sinon, des liens récents pour de l'achat de mousse? Puis je mettre la même pour amortir le miroir?
Je recherche également de la mousse pour refaire l'étanchéité de mes appareils, et la je découvre cette solution en "laine"!!!

C'est hyper propre sur les photos, génial!!! Mais les petites fibres n'ont pas tendance à se décoller et à pourrir les clichés?
Sinon, des liens récents pour de l'achat de mousse? Puis je mettre la même pour amortir le miroir?
- daouar
- Super Gourou
Aucun problème de fibres avec la laine que j'ai utilisé. D'un autre coté y'a pas de raisons, l'abrasion est tout à fait minime au fond d'une goulotte de porte d'appareil photo 

- patrickJJ
Aucuns problèmes avec la laine qui résiste bien aux fermetures ouvertures des dos,
sauf sur mon Contax 139Q qui a du prendre un coup au niveau du dos...métal un peu faible sur ce modèle ( voir dans le fil contax Yashica...)
Patrick JJ
PS: si ça fuyait je le saurai : tous mes boitiers sont refait à ce niveau avec cette technique y compris ceux que j'ai vendus,
aucuns retours négatif de ce coté là.

Patrick JJ
sauf sur mon Contax 139Q qui a du prendre un coup au niveau du dos...métal un peu faible sur ce modèle ( voir dans le fil contax Yashica...)
Patrick JJ
PS: si ça fuyait je le saurai : tous mes boitiers sont refait à ce niveau avec cette technique y compris ceux que j'ai vendus,
aucuns retours négatif de ce coté là.

Patrick JJ