Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Un prolétaire »

Oui j'ai regardé celle du miroir, la mousse ne colle pas et à l'air en bon état. Par contre le miroir est poussiéreux et je n'ose pas y mettre un coup de chiffon de peur de le railler. :?
Où trouves tu un kit de mousse, je ne sais pas où chercher sur le net?

Bruno.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La référence pour les mousses : http://aki-asahi.com/store/html/moltopren/foam2.php
Gobs

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :... un fujica st 801 avec deux fujinon 35 et 55mm. Les objos sont propre mais le boîtier à besoin d'un bon nettoyage...
:bienjoue:
T'es un veinard, Bruno! 8)
Surtout ne les vends pas! C'est du super-matos! Le ST801 est une vraie merveille en SLR (tu as toutes les infos d'expo dans le viseur!) et les deux objos sont :shock:
Très-très bonnes optiques. Au tirage papier, la qualité est comparable aux optiques Cosina-Voigtländer que tu connais.
Et regarde les prix de ventes de ces objos, tu seras étonnés de voir comme ils sont recherchés pour leurs qualités...

Changer les mousses (camera seals en angliche), c'est facile. Juste être précautionneux, et pas se presser.
Des jeux de mousses tu peux en trouver ici:
Près de chez toi:
http://www.ebay.com/itm/CAMERA-LIGHT-SE ... SwFMZWsRJC
Ou plus loin, mais près de chez moi :mrgreen: :
http://www.ebay.com/itm/LIGHT-SEAL-MIRR ... SwT6pVrwnM

Tu ôtes tous les vieux résidus, tu nettoies bien l'emplacement, tu découpes la mousse auto-collante au cutter ou ciseaux, puis gentiment, tu la mets en place en t'aidant d'une pince de philatéliste et/ou d'un cure-dent. C'est un petit peu lent et précis à faire, mais c'est vraiment pas compliqué...

J'ai un Fujica ST801 avec son 55 f/1.8, et d'autres boîtiers et optiques Fujica, et c'est :bienjoue:
C'est un peu en-dessous de la qualité et de la robustesse d'un Asahi Pentax, mais c'est vraiment top!

Si tu le remets bien en état, tu en seras enchanté!

:sante:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Joie Joie Joie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: reçu Fm2n acheté fin de semaine dernière en Angleterre. Ils ont dû affréter un avion direct, sachant que j'étais assez pressé
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

EDIT: N'étant sans doute pas bien réveillé je n'avais pas vu cette nouvelle page et les réponses apportées plus haut, je laisse tout de même ma réponse! :lol:
Un prolétaire a écrit :Par contre le miroir est poussiéreux et je n'ose pas y mettre un coup de chiffon de peur de le railler. :?
Où trouves tu un kit de mousse, je ne sais pas où chercher sur le net?
Un coup d'aspirateur? :mrgreen:
Non sérieux, avec un chiffon optique ça devrait pas faire de mal je pense...

Concernant le kit, j'en avais acheté un mais ça remonte à 2004! J'ai ressorti l'enveloppe des USA avec ce qui me reste et la carte du vendeur, mais son site internet n'existe plus...
J'ai trouvé ça sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/OPEN-AND-CLOSED- ... 58d5a82346

Moi ce que j'avais acheté, c'est juste une longue bande d'épaisseur 3mm pour les miroirs, et une autre de 1mm pour la porte. C'est mieux d'acheter en longues bandes à découper soi même, tu en as pour de nombreux appareils et c'est moins cher. (A l'époque j'avais payé 5 ou 6 euros fpc pour les 2 longues bandes de mousse...)

Ici c'est un peu plus cher et il y a l'air d'avoir d'autres épaisseurs, je ne sais pas bien à quoi elles servent...

Concernant la porte, bien nettoyer toutes les mousses, mais la seule mousse qui soit vraiment nécessaire de changer c'est celle ci, montrée par le crayon. (1mm d'épaisseur)
Image

Dans ebay tu cherches en mettant "camera seals" ou "camera seals kit"

Have a nice day! :hello:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

sinbad a écrit :Joie Joie Joie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: reçu Fm2n acheté fin de semaine dernière en Angleterre. Ils ont dû affréter un avion direct, sachant que j'étais assez pressé
Super appareil :bienjoue:
C'est la version avec l'obturateur en titane?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

thecoin a écrit :uper appareil :bienjoue:
C'est la version avec l'obturateur en titane?
Oui apparament. Par contre j'ai peut-être dit joie un peu trop vite: le verre de visée était à moitié tombé lorsque j'ai enlevé le bouchon. Je l'ai remis en place avec une alumette ça a l'air de tenir. De tte façon il faudra que je le change, c'est un dépoli et je préfère la version avec stigmomètre.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Très important: change le avec un k3! :D
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Ô joie !!

Dans mon envie de moyen format, le facteur vient de m'amener un lot de 5 châssis doubles nickels (4 Fidely Elite et un Linhof) trouvés sur leboncoin pour ... 20€ frais de port compris, je crois que j'ai pas fait une mauvaise affaire :mrgreen:

En plus le facteur m'a apporté la commande passée chez Lionel avec une boite de PF fomapan 200, vivement que je reçoive la speed graphic cette semaine !!!

Je tiens à remercier Lionel au passage pour sa rapidité d'envoi et sa disponibilité par email ;)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Vraiment merci à tous pour vos conseils et astuces, je vais pouvoir faire revivre ce petit reflex qui m'a l'air bien sympathique :mrgreen:
Par contre la visée reflex par rapport au télémétrique ça va être coton, surtout à 1.8 avc le 55mm. :roll:

Bruno.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

julius23 a écrit :Dans mon envie de moyen format, le facteur vient de m'amener un lot de 5 châssis doubles nickels (4 Fidely Elite et un Linhof) trouvés sur leboncoin pour ... 20€ frais de port compris, je crois que j'ai pas fait une mauvaise affaire
Ah c'est toi qui les as pris.

Tu as été plus rapide que moi.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Julius 23, revend les , mettons à... 60 €. Avec tes 60€ achete un truc pas cher, que tu revends 100 etc... Au bout tu peux t'acheter une Chamonix, facile !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Elle est belle ma Portra, elle est belle !

Ben oui, ça fait bien un an que je n'avais pas développé de Portra. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, mes flacons et autres matériels avec les trois autres mains qu'il me restait, et j'ai commencé à préparer la soupe.
D'abord relire le mode d'emploi : 3 minutes, 4 minutes, 3 minutes, 1 minute. OK ça fera donc 11 minutes en tout, et ajouter 2 minutes pour la mise en spire (ben oui, avec une cuve inox c'est vite fait). J'ai doncl le temps avant l'apéro.

D'abod l'eau chaude dans la machine. Vous avez ci-dessous une vue de mon super processeur Jobard (ben oui, au prix où sont les Jobo, ça va pas non?) en inox increvable. Au milieu, tout chromé c'est le thermostat avec sa poignée de règlage et son bec de remplissage. A droite les bidons des produits et quelques accessoires, et au fond du bac gauche le contrôle de température sous forme d'un thermomètre mural d'époque François II (Oui, François Hollande, vous suivez ou pas ?)

J'ai eu du mal à le trouver celui-là (le thermomètre, pas Hollande) Je ne vous dis pas le nombre de ceux que j'ai pulvérisé avant de le trouver, ou bien passés par la fenêtre ou écrasés sur le mur du fond. Quand je mets le machin dans l'eau chaude je veux voir la colonne de température monter plus vite que la fusée Ariane. Celui-ci, dis-je, n'est pas enfermé dans un bloc de plastique, le tube en verre est à l'air, enfin à l'eau, ça va donc beaucoup plus vite. Et je ne supporte pas qu'un objet ne remplisse pas sa fonction, ou bien je le l'atomise.Qui a dit que j'étais un ours ? Viens un peu ici pour voir !

ImageDSC01515

Donc, au départ, les bouteilles d'Evian baignent dans le bac de gauche à 40 degrés, le temps de mettre le film en spire. C'est descendu à 35 alors je relance un petit coup de chaud. Puis remplissage et rotation de la cuve à la main dans le bac de gauche, au chaud, à raison d'un tour par seconde environ. Faut pas se faire de mouron avec la précision, tout est prévu. Les fabricants le savent bien que vous êtes des rigolos et que vous allez merder lamentablement. Donc la température prévue à 38.5 degrés marche quand même de 35 à 40. Et la vitesse de rotation entre un tour et un tour 1/2. Et la durée peut aussi tolérer 10 ou 20% d'écart, pour vous laisser le temps de vider et remplir la cuve bande de maladroits. Vous ne croyez quand même pas que les réactions chimiques changent complètement sur une largeur d'un demi degré ? Sinon, une simple grippe vous tuerait en moins de dix minutes (sur 3 degrés). Ca ne peut se voir qu'aux approches des transitions d'états, passages eau/glace ou eau/vapeur, en partie à cause des variations de pression thermique. Mais dans le cas de nos produits chimiques photo, c'est bien moins fatal.

Bon, on a fait le trour : la centrifugeuse pour l'essorage, le pot de confiture pour doper l'opérateur, car je me drogue à marmelade d'orange. C'est de fabrication Anglaise et pourtant c'est bon. Comme quoi tout peut arriver.

Et sur la deuxième photo vous pouvez voir la cabine de séchage : un clou sur une boiserie le long du mur du salon. Quelles poussières ? Le premier qui dit qu'il y a des poussières chez moi, je lui fais bouffer l'aspirateur.

Elle a pas l'air trop mauvaise ma Portra. Exposition complètement pifométrique en intéreur sans flash. Mais ne nous précipitons pas, Je ferai du scan demain au plus tôt, qu'elle ait bien le temps de sécher.

Oui, il m'arrive aussi de rester calme !

ImageDSC01516
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Nickel DB :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai pas tout lu (même presque rien en fait :mrgreen: ) mais par contre ce qui me fait grandement marrer c'est l'essoreuse à salade !!!

Pour ceux qui ne pratiquent pas encore... c'est top, vous devriez essayer :!:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Dopé va !
Boris.S
Passionné
Passionné

Message par Boris.S »

Ô joie ! J'ai enfin commandé un zorki, depuis le temps que je devais le faire
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Réginald a écrit :
julius23 a écrit :Dans mon envie de moyen format, le facteur vient de m'amener un lot de 5 châssis doubles nickels (4 Fidely Elite et un Linhof) trouvés sur leboncoin pour ... 20€ frais de port compris, je crois que j'ai pas fait une mauvaise affaire
Ah c'est toi qui les as pris.

Tu as été plus rapide que moi.
c'était ceux en Dordogne ;)

Pour une fois que je te passe devant :rire: :rire: :rire:
Gilles88 a écrit :Julius 23, revend les , mettons à... 60 €. Avec tes 60€ achete un truc pas cher, que tu revends 100 etc... Au bout tu peux t'acheter une Chamonix, facile !
nop pas mon genre, quand je revends, je répercute mon prix d'achat ;)

@db8x11 ça à l'air pas mal, mais maintenant te reste le scan et c'est pas toujours le plus facile en couleur ;)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

julius23 a écrit :Pour une fois que je te passe devant

Je suis content que ce soit quelqu'un du forum. :bienjoue:

C'est vrai que ça valait le coup pour le prix.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

julius23 a écrit :@db8x11 ça à l'air pas mal, mais maintenant te reste le scan et c'est pas toujours le plus facile en couleur ;)
Ô que non !en C41 tout est plus simple, développement et scanner ça va tout seul si on expose correctement dans les limites du film. :D Le film couleur moderne a été créé pour être scanné pas comme le film noir et blanc qui a été créé dès le début pour être tiré. Un mauvais scan d'un film noir et blanc ne doit pas décourager car seul un agrandisseur et un minimum de compétence permet d'exploiter à fond un film noir et blanc.

Sinon mon Ô joie du jour c'est que j'ai passé la soirée de hier avec les copains du collectif, nous avons fait le point sur nos projets et nous en avons lancé de nouveaux, gros retournage de tête mais bon des images plein la tête et les yeux dans les étoiles.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »