Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les fameux super-takumar radioactifs

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou

Les fameux super-takumar radioactifs

Message par agedefer »

Certains le sont, pas tous.

J'ai en ma possession un Super takumar de 2eme génération, en 55/1.8. Il est bien radioactif. Le super takumar en 28/3.5, de même génération, ne l'est pas.

Alors dangereux ou pas ?

"le thorium n’émet que des rayons alpha, arrêtés par une feuille de papier".

Faux. Le thorium purifié n'émet que des rayons alpha, mais le thorium à son état naturel émet également des rayons beta et gamma, liés aux éléments dans sa chaine de désintégration.

Quand bien même les lentilles au thorium étaient faites à partir de thorium purifié, la désintégration du thorium produit d'autres radioisotopes qui produisent des rayonnements gamma et beta, et leurs concentration augmente, jusqu'à ce qu'on appelle l'équilibre séculaire. Pour le thorium, cet équilibre apparait au bout de 50 ans environ : le rayonnement maximal est (quasi) atteint et ne déclinera pas du vivant du soleil, la demi vie du thorium étant trèèèèèèès longue. Par ailleurs, mon compteur geiger ne prend pas en compte les particules alpha, donc le rayonnement mesuré est uniquement d'ordre bêta / gamma et X

"les niveaux son négligeables". Oui, et non. En gros, derrière l'appareil photo avec le super takumar 55/1.8 monté, je mesure un débit de dose de 0.30 à 0.40 micro sievert /heure , soit à peine deux fois ou 3 fois plus que la radioactivité naturelle (mesure locale = environ 0.12 micro sievert/heure). C'est peanuts.

Par contre, contre la lentille arrière de l'objectif c'est plutôt 5 micro sieverts / heure et là c'est 30 fois les niveaux naturels.

A ce stade là, il faut faire une très grande approximation, parce que le sievert est pondéré en fonction des tissus atteint, de la concentration de la dose, et que mon appareil ne permet pas ce genre de pondération. Une heure dans la poche de pantalon (sans l'appareil photo !), lentille contre peau, c'est tout de même une dose de l'ordre d'une radio dentaire, mais tout à fait dans l'ordre de grandeur des autres types d'expositions classiques. Pas dangereux en soi, mais je me baladerai pas tous les jours avec et je dormirai pas avec ça sous l'oreiller...

Globalement, tant que la lentille est sur l'appareil, il n'y a pas à trop s'en faire...

(édité pour plus de lisibilité)
Modifié en dernier par agedefer le jeudi 18 février 2016 16:21, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les fameux super-takumar radioactifs

Message par dropsy410 »

Bravo pour la démonstration magistrale mais il faut s'accrocher...! :clap: :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

haarg je suis vert (fluo) le miens est jaune.....
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Les supertak 55/1.8 ne jaunissent pas facilement, le mien est clair après + de 40 ans de bons et loyaux services à la famille, les 50/1.4 contiennent plus de thorium et jaunissent. Le traitement de surface est jaune mais ça ne dit rien sur la présence de thorium.
Le jaunissement se traite bien aux UV apparemment.

J'ai pas de supertak 50/1.4, mais apparemment ils sont un poil plus radioactifs que les 55/1.8, si je peux en croiser un je ferai une mesure.
Pour info, mes mesures sont assez similaires à d'autres réalisées, donc il y a assez peu de chance que je me soit planté...

Je veux insister sur l'aspect "pas de panique" : Un gars qui se baladerai avec son supertak dans la poche de veste 8h/j pendant un mois prendrai une dose localisée de 1,2 mSV, quand la dose limite pour la peau est fixée à 50mSv/an et 15mSv/an pour le cristallin.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un super tak 50 1.4 avec filtre jaune dans la masse du verre :D

j'ai aussi un SMC K 50 1.4 qui jauni (de la à dire qu'il y a aussi du thorium....)
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Pour les montures en K, je sais pas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai un 50/1.4, bien jauni aussi. C'est bien radioactif mais le marbre, le plâtre etc le sont aussi.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ah bon... Alors on vit dans ce monde entouré de radioactivité? Pour le plâtre et le marbre, je ne savais pas. Mes tirages barytés se redressent sous 3 plaques de marbre, donc ils deviennent radioactifs? Allez, je rigole!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Havoc a écrit :J'ai un 50/1.4, bien jauni aussi. C'est bien radioactif mais le marbre, le plâtre etc le sont aussi.
et les bananes aussi...simplement on est à 1 à 2 ordres de grandeur en dessous ce ce que je détecte.

Tant qu'a s'inquiéter, il vaut mieux s'inquiéter des voyages en avions, si on se balade beaucoup...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je crois que le granit est aussi radio-actif ...
Il semblerait (conditionnel car lu mais pas vérifié) que les habitants du Mont Saint Michel ressentent quelques soucis passé pas mal d'années et qu'il est déconseillé de s'y installer plus de 20 ans :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a pas mal de régions en France où la radioactivité naturelle est notable, à cause du Radon.
Je n'ai jamais essayé d’emmener mon Aéro Ektar sur mon ancien lieu de travail, c'est un coup à ne pas le récupérer et a mettre les contrôles RP en alarme :?
En tout cas j'avais récupéré un Sonnar de Blad qui ne passait pas les contrôles :?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mais c'est complètement délirant ces trucs! Le granit? Le Mont Saint Michel? Les régions de France à cause du Radon (C'est quoi ? et les contrôles RP ?). Alors où peut-on aller photographier peinards :?: :!: Ben j'ai pas perdu ma soirée, moi! :shock: :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On a visité des sources salines en France ou il y a aussi du radon dans l'eau. Si je me rapelle bien, c'était presque assez pour exploiter commercialement. Les sources étaitent situé sur une fente dans le granit dessous. C'étaitent des sources avec des troncs d'arbres autour dans le sol. Quelque part dans un champs, 2 touristes et nous. J'en ai bu.

En ardenne il y a pas mal de maisons avec beaucoup de radon dans la cave.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

RP pour Radio Protection :D
et le radon est un gaz radioactif https://fr.wikipedia.org/wiki/Radon
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Oriu a écrit :Je n'ai jamais essayé d’emmener mon Aéro Ektar sur mon ancien lieu de travail, c'est un coup à ne pas le récupérer et a mettre les contrôles RP en alarme :?
C'est un des objectifs réputés les plus "chauds", tu as déjà fait des mesures dessus ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, je n'avais pas accès à un radiamètre en dehors de mon lieu de travail et pour y accéder il y a des contrôles, je n'avais pas envie que mon caillou termine dans un fût :cry:
On a beau expliquer que c'est la radioactivité d'un verre, les contrôleurs ne veulent rien savoir, ou il faut remplir 2 tonnes de paperasses et il faut avoir un chef qui accepte de signer pour l'entré et la sortie, ce qui n'est pas garantie.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Plus facile de sortir le radiamètre que de rentrer le caillou :-**
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Oriu a écrit :avoir un chef qui accepte de signer
Hou-là ! M'en parle pas. Ca c'est un modèle rare. C'est pas en prenant des risques qu'on devient chef, et qu'on y reste. C'est pourquoi j'avais pris l'habitude de signer dans la case réservée au chef.
Un jour mon patron m'a dit de lui refaire un tirage pour qu'il puisse l'envoyer avec sa vraie signature, pour faire plus joli. Mais tout le monde avait accepté le doc comme ça, en connaissant le mec (moi).
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Merci à vous tous, j'ai appris plein de choses! Il est drôlement culturel, ce forum!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une vidéo sur la radioactivité de l'Aéro Ektar
https://www.youtube.com/watch?v=x8a-_MeTUsQ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »