Bon, d'accord, j'aime pas non plus le terme bokeh, ça fait bobo de la photo, mais bon...

Je pourrais parler de l'aspect velouté des zones hors du champ de netteté mais ça fait long...
En fait, le nombre de lamelle du diaphragme est secondaire dans la texture des zones de flou à pleine ouverture. C'est essentiellement la construction optique et l'ouverture max. de l'objectif qui est essentiel.
C'est une des raisons principales pour laquelle j'utilise des appareils anciens. Pour essayer de d'avoir des photos différentes. J'aime les objectifs récents, mais je les trouve souvent trop durs, trop nets !
Le Korelle est un des premiers 6X6 reflex à succès. Avant l'arrivée des Hasselblad dans les années 50, cet appareil étais très populaire entre 1935 et 1950 environ. Il existe diverses variantes avec ou sans retardateur, avec ou sans vitesses lentes, etc...
Vous trouverez beaucoup de sites de collectionneurs dénigrant cet appareil pour son manque de fiabilité mais c'est une idée reçu. Même si en effet la plupart des Korelle qui se trouvent sur le marché de la collection sont en panne, c'est pour 2 raisons : soit ils ont été beaucoup utilisés, soit l'obturateur est bloqué à cause de rideaux élastomères ayant séchés. Cependant, restauré dans de bonnes conditions, c'est un excellent appareil, dans le sens comme je les aime :
Une boite rustique, avec un obturateur et un viseur, et un objectif potable.
(Attention cependant car parfois je vante les mérites d'appareils que j'aime mais qui feraient se dresser les cheveux sur la tête de personnes utilisant des appareils récents : Le viseur est un peu sombre, les commandes malcommodes, la manivelle d'avancement ridiculement petite, difficulté de faire une photo "d'action", etc...)
Une photo : (c'est un modéle IIA de 1940 étiquetté sous l'importateur U.S. Burke and James)