natflo a écrit :
Pourquoi tu dis quand le sujet le mérite, la FOMA est tellement de mauvaise qualité ? Je t'avoue que je n'ai jamais essayé de la HP5+ en Plan film ...
La Foma 100 est correct, c'est ce que j'utilise le plus, mais la FP4 est meilleure, la foma 100 à une gamme plus courte, d'un coté les basses lumières sont plus vite perdues et les hautes lumière tassées. La partie linéaire de la courbe de noircissement est plus courte que la FP4.
Concernant le grain, ce n'est pas trop un souci avec le format 4"x5" ou plus, il faut vraiment faire des tirages géants pour commencer à percevoir le grain. Si le grain peut commencer à être visible au dessus d'un rapport x10 pour certains films, ça fait déjà un beau tirage, je parle à l'agrandisseur, sans les bidouillages informatique qui à coup de traitements numériques exagérés rehaussent le grain.
D'après ce que j'ai vu le DDX se rapproche du Kodak HC110, donc un révélateur non compensateur, ni solvant qui va augmenter un peu la linéarité de la courbe du Foma 100.
Si tu crains d'avoir des ciels trop blanc, il faut utiliser un filtre jaune ou orange pour donner de la densité, voir un rouge pour l’effet de densité maximum