Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Martial »

Je sais que tu as une passion pour la chasse aux poseurs de cadenas
Tu as certainement raison pour la passerelle c'est la statue de Mirabeau qui a tromper mon esprit :wink:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens ils ont pas encore remplacé toutes les grilles sur les ponts dans le quartier touristique?
Parce que j'avais vu qu'ils avaient mis des gardes-corps pleins sur un des plus "chargé" des ponts...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Bonsoir,

Image
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Superbe Habib! La compo est super bien équilibré, les 3 sujets forment un joli triangle
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah ben te r'voilà toi :lol:
Excellente cette scène incongrue dans un paysage urbain graphique au poil (oui moi aussi j'ai de la plume...) et au très joli rendu tonal 8)
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

Magnifique Habib. Un scène à la fois incongrue et poétique, très bien saisie. :bienjoue:
On se dit que les deux femmes en arrière plan en ont eu assez d'attendre l'enfant dans ses contemplations.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'aime bien cette scène Habib, mais... C'est l'emploi du grand angle que j'aime moins!
C'est un avis perso. Ici tout est net du début à la fin et la déformation due au grand angle me gène un peu...
J'ai toujours préféré le 50 (et parfois le 35), et là au 50, en ayant juste le pigeon et l'enfant nets, et l'arrière plan qui part dans le flou, j'aurais préféré... Mais je le répète, c'est un avis perso! :wink:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

De mon côté j'aime beaucoup, le plan général, le noir et blanc bien contrasté avec une belle dominante blanche et de beaux détails noirs qui ressortent, le pigeon, personnage principal, l'attention de la petite fille à ce petit animal, allongé profitant de ses pas et les autres personnes, qui s'en moquent, partant dans le sens opposé, y'aurait presque une morale dans tout cela, nous les grands, avons nous perdu ce côté découverte des petites choses qui nous entoures, bon pas forcement les pigeons, parce qu'ils me gonflent un peu ceux là :D

Bon pour résumé, j'aime, mais j'en vois pas passer assez de tes noir&blanc Habib, j'espère que tu vas nous en faire profiter un peu !!! :bienjoue:
clément RENARD
Gourou
Gourou

Lyon Décembre 2015

Image

Leica M6 / 35mm / Tri-X
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

@ Clement : classique mais efficace

@ Luc : un peu surpris d'une critique sur un choix de focale en arguant de celle avec laquelle on est le plus à l'aise ou pas. En dehors du fait que l'ami Habib shoote au GR1s (ok ici il ne le précise pas) l'idée de la faible profondeur de champ, qui me semble recevable, joue aussi de la sensibilité. Habib est un vrai street shooter et utilise souvent des sensibilités rapides et des faibles ouvertures pour saisir au mieux l'action qui se présente en une fraction de seconde… Ici se dire "ah ouais, pas mal, comment englober tout ça pour que ça se détache avec les personnages dans le flou, attends je fais une mise au point précise… je change mon diaph… ah punaise !!!" ben oui le pigeon s'est envolé, le gamin s'est relevé et les passants sont déjà au bord du fleuve… :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci les gars

Punk a répondu à ma place, en plus je ne suis pas un fana du 50mm. En photo de rue les arrieres plans flous cela n'apporte pas grand chose selon moi le principal étant l'action qui s'y déroule. Qui plus est comme le souligne encore Punk c'est au 28mm en plein été au Portugal ce qui limite le choix niveau diaphragme. Ok j'aurais pu prendre du 50 ou 100 ASA mais je ne shoote qu'a 400 et 1600. Et c'est vrai que le grand angle déforme mais j'aime bien me foutre des coups de pied au cul de facon a me retrouver pres des gens, exercice dans lequel je ne pas le plus à l'aise.
Luc, le ton ne reflete pas ma pensée, je comprends ta critique mais ce n'est pas ma philosophie.

et oui je suis de moins en moins sur le forum et ailleurs, moins de temps et aussi moins d'envie.

Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui te cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Habib a écrit :Luc, le ton ne reflete pas ma pensée, je comprends ta critique mais ce n'est pas ma philosophie.
Je comprends également! Heureusement qu'on n'a pas tous les même goûts et qu'on ne voit pas tous les choses de la même façon :)
Mais je n'ai pas dit non plus que je la trouvais mauvaise ton image, juste que j'aurais préféré que... personnellement je trouve que le grand angle déforme trop, et c'est rare que ça ne me dérange pas... (surtout quand il y a des immeubles et des poteaux)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: D'accord avec Habib (bravo !) et Punkrocker (salut camarade !). J'aime bien le rendu du 28 (même si mon préféré est le 24...). Bonne compo, image bien saisie, bon rendu : :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

'soir

Image
Horizon202 - Foma100
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime beaucoup celle du chat clément, la compo est nickel et ce chat a l'air tout piteux, comme si tu l'avais surpris à faire une connerie :)

Bien cette dernière aussi, peut être un poil loin du point chaud de l'action mais avec la panoramique ça rend bien tout de même.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est vrai L'Oeil
Pour ma défense : l'Horizon cadre ultra large (!), j'étais au bord du terrain là, à 3m à tout casser du premier basketteur - je voulais pas gêner leur partie tout de même :mrgreen: mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être trop loin de l'action malheureusement...
clément RENARD
Gourou
Gourou

L'Oeil du Chat a écrit :J'aime beaucoup celle du chat clément, la compo est nickel et ce chat a l'air tout piteux, comme si tu l'avais surpris à faire une connerie :)
Merci à toi, il était un peu peureux en effet, dès qu'il voyait du monde il se cachait en passant sous une vieille porte.

PS : Je crois que ton pseudo ferait un bon titre pour la photo. :wink:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Clément j'adore ce chat !
clément RENARD
Gourou
Gourou

ithaca a écrit :Clément j'adore ce chat !
Merci à vous deux.

Ithaca je lui transmettrai tes amitiés. :lol:
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

Le pano de Clément m'a fait penser à celle ci-dessous. C'est loin de l'action également (pas facile avec un panoramique) mais l'intention était de rendre l'ambiance paisible de cette place de village Croate sur l’île de Krk.
Xpan, Tmax et Xtol.

Image
Répondre

Retourner vers « Urbain »