Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectifs Mamiya 7
-
Objectifs Mamiya 7
Bonjour,
Je viens d'acquérir un boitier nu Mamiya 7 (1ere version). Je dois maintenant m'équiper en optiques. Savez-vous s'il s'agit des mêmes objectifs entre Mamiya 7 et Mamiya 7 II ?
Je viens d'acquérir un boitier nu Mamiya 7 (1ere version). Je dois maintenant m'équiper en optiques. Savez-vous s'il s'agit des mêmes objectifs entre Mamiya 7 et Mamiya 7 II ?
- panda589
- Super Gourou
Re: Objectifs Mamiya 7

Les raisons d'être d'un M7 sont bien entendu les grands angulaires (biogon-like) 50 et surtout le 43mm

-
Merci pour ces précisions.
-
- Super Gourou
Bonjour le forum,
Je remonte ce fil car je viens de faire l'acquisition du N 50mm/4,5 L pour mon Mamiya 7. J'ai grillé un rouleau d'essais en Fuji 160NS exposée à 160 iso.
L'objectif est une « belle bête », mais il faut se faire à la visée en deux temps pour cadrer avec le viseur auxiliaire
Je ne sais pas si je vais arriver à utiliser cet objectif à mains levées.
Voici deux exemples. C'est vite fait et sans grand intérêt quant au sujet car j'avais hâte de terminer les 10 vues pour voir les résultats. Développement et numérisation par un photographe de quartier.
-1- Péniche sur la Sarthe

1/125@f/16,5 (mesure incidente)
-2- Couleurs et Reflets

1/60@f/22 (mesure incidente)
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Je remonte ce fil car je viens de faire l'acquisition du N 50mm/4,5 L pour mon Mamiya 7. J'ai grillé un rouleau d'essais en Fuji 160NS exposée à 160 iso.
L'objectif est une « belle bête », mais il faut se faire à la visée en deux temps pour cadrer avec le viseur auxiliaire

Voici deux exemples. C'est vite fait et sans grand intérêt quant au sujet car j'avais hâte de terminer les 10 vues pour voir les résultats. Développement et numérisation par un photographe de quartier.
-1- Péniche sur la Sarthe

1/125@f/16,5 (mesure incidente)
-2- Couleurs et Reflets

1/60@f/22 (mesure incidente)
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
- panda589
- Super Gourou

Je suis positivement surpris; les couleurs sont relativement neutres et pas trop 'bleues froides' qui sont les couleurs dominantes de certains cailloux Mamiya

Pour ce qui est du cadrage: Place un 'dépoli' maison fait de papier collant translucide sur le plan focal (Comme si c'était le film), l'obturateur central déclenché en pose B ( !!! Il se referme automatiquement au bout de 2 minutes !!!).
Ensuite compare les 2 images vues dans le viseur et sur le 'dépoli maison'...Il me semble que l'angle du 50mm correspond approximativement à l'entièreté de l'image dans le viseur prise en dehors du cadre le plus externe qui s'avère être celui du 65mm...Si les deux images correspondent approximativement, tu peux imaginer voire envisager de viser et de cadrer uniquement avec le viseur du M7 en te passant du viseur accessoire sur la griffe porte-accessoire...Tout en acceptant de ne voir dans le viseur que 90% de l'image réelle...Ce qui est déjà le cas sur pas mal de SLR modernes

-
- Super Gourou
@panda589 : tout d'abord, merci pour ton intervention et tes conseils.
Pour ce qui est de la « froideur » des objectifs pour le Mamiya 7, je confirme que c'est bien une caractéristique du 80mm/4 que je possède. Cependant, ce n'est vraiment gênant que pour les photos sans filtre et surtout en montagne. J'ai aussi été surpris par les couleurs obtenues avec le 50mm. Je m'attendais aussi à avoir le même rendu, mais ce n'est pas le cas. Le piqué et le micro-contraste sont époustouflants.
Pour le cadrage, j'ai le viseur annexe qui se place sur le connecteur du sabot de flash. Il donne les cadres pour le cadrage « normal », le cadrage avec correction de la parallaxe pour les très courtes distances et le cadrage panoramique. Ce qui me gêne (c'est personnel), c'est qu'il faut faire la map avec le viseur du boîtier et le cadrage avec le viseur externe. C'est une gymnastique à laquelle je ne suis pas habitué. De plus, il faut faire attention à la position de la bulle dans ce viseur pour être bien de niveau et éviter les déformations. Je vais m'y faire. La solution de sacrifier une partie du cadrage me gêne quand même.
Cordialement.
Pour ce qui est de la « froideur » des objectifs pour le Mamiya 7, je confirme que c'est bien une caractéristique du 80mm/4 que je possède. Cependant, ce n'est vraiment gênant que pour les photos sans filtre et surtout en montagne. J'ai aussi été surpris par les couleurs obtenues avec le 50mm. Je m'attendais aussi à avoir le même rendu, mais ce n'est pas le cas. Le piqué et le micro-contraste sont époustouflants.
Pour le cadrage, j'ai le viseur annexe qui se place sur le connecteur du sabot de flash. Il donne les cadres pour le cadrage « normal », le cadrage avec correction de la parallaxe pour les très courtes distances et le cadrage panoramique. Ce qui me gêne (c'est personnel), c'est qu'il faut faire la map avec le viseur du boîtier et le cadrage avec le viseur externe. C'est une gymnastique à laquelle je ne suis pas habitué. De plus, il faut faire attention à la position de la bulle dans ce viseur pour être bien de niveau et éviter les déformations. Je vais m'y faire. La solution de sacrifier une partie du cadrage me gêne quand même.
Cordialement.
- panda589
- Super Gourou
...En fait avec le 50mm, il y a tout à fait moyen de se passer du viseur accessoire dans la griffe et de n'employer que le viseur du boîtier en n'ayant accès qu'au cadre du 65mm
http://photo.net/medium-format-photography-forum/00A4K9

http://photo.net/medium-format-photography-forum/00A4K9
-
- Super Gourou
Merci pour le lien. Je vais voir cela tout de suite.
-
- Super Gourou
« I just make sure the important stuff is close to the lines for the 65mm lens. » Pas vraiment précis pour du paysage tout ça
De toute façon, la taille de l'image du viseur externe n'est que de 83,5% à l'infini selon la doc sur les objectifs. Il va falloir s'entrainer