Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment faire le noir sans se fatiguer ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Comment faire le noir sans se fatiguer ?

Message par sinbad »

Bonjour les laborantins

Je termine ma salle de bain - labo et je n'ai pas trouvé de réponse sur le Forum concernant un moyen pratique de faire le noir. Il y a une porte (pas de problème je pense, mais s'il y a des trucs je suis preneur), et surtout une fenêtre neuve en PVC sans volet un seul battant d'environ 1mx1,2m. La fenêtre est dans un renfoncement, avec deux retours de murs en plâtre peint à gauche et à droite, avec peu d'espace (3cm et 1cm) dans le plan de la fenêtre.
J'avais pensé coller des velcros à la néoprène sur le tour en m'appuyant sur les retours de murs (l'embrasure), avec de la néoprène. J'ai déjà un tissu occultant sur lequel j'aurais collé le velcro mâle de la même manière (néoprène).

Ça vous paraît-y jouable? Quel velcro et où?
Quelqu'un a-t-y déjà collé de la sorte? Ça tient-y?
Ou alors il y a-t-y d'autres principes plus simples, restant à la portée d'un bricoleur doté parfois de pieds en guise de mains ?

Merci d'avance pour vos lumières, :mrgreen:,conseils et astuces
Image
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment faire le noir sans se fatiguer ?

Message par HARDIV »

Hello Synbad.

Je crois qu'il serait bon de prévoir une occultation en 2 couches : l'une contre la vitre ( voir à l'extérieur ?), et une second au niveau du retour des murs. Ce faisant, la lumière passant la première couche serait plus facilement arrêtée par la seconde.

Pour la porte d'entrée, chez moi, j'ai peints en noir mat le morceau de bois d''arrêt et l'intérieur du dormant.

Cordialement
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour le même genre de fenêtre (mais un peu plus petite) j'ai fait : une couche de carton, une couche de feuille d'aluminium et une couche de plastique noir. Je flanque ça dans la feuillure, je referme la fenêtre et il fait nuit :bienjoue:

Ça prend 5 secondes à mettre en place
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'aurais fait plus simple en ne mettant du velcro que sur le cadre de la fenêtre; c'est ce que j'ai utilisé pour faire le tour de la porte de la penderie dans laquelle je mets mes films en spire et j'ai un noir total avec du tissu occultant. j'avais acheté le velcro et le tissu chez mondial tissu; Un coté du velcro est cousu sur le tissu et l'autre coté est coll sur le cadre grâce à la bande adhésive présente dès l'origine sur le Velcro. ça fait 2 ans que ça tient sans problème.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Même réponse que PerreL : Velcro autocollant côté fenêtre et deuxième partie du velcro cousu sur tissus occultant. Et c'est réversible.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Merci à vous quatre c'est sympa. Je vais essayer d'abord la solution carton + alu + bâche, en attendant de me procurer du velcro. :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »