Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

vieux papier photo/rélévateurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

vieux papier photo/rélévateurs

Message par ciol_tr »

Bonjour !

Mon père se débarasse de son stock de papier photo (illford pour 80% d'entre eux).
(références MGIV RC de luxe, ilfospeed 2.24 ou encore agfa brovira BW 119)
Mais évidemment ces derniers ont facilement 20 ans dans les pattes bien que certains aient les boites scellées
ainsi que 2 révélateurs en proudre (ilford microphen).

Question simple : je n'ai pas encore fait de test, mais a priori il y a encore des choses a en tirer ?
Je suppose que je manquerais de contraste et les noirs ne seront pas ultra noir mais je devrais pouvoir tirer quelque chose ?
Pour le révélateur comme il est scellé dans ses boites et en poudre, je pense qu'il devrait bon non ?

En vous remerciant !
HerveB
Expert
Expert

Re: vieux papier photo/rélévateurs

Message par HerveB »

J'ai récupéré il y a deux semaines un vieux sotck de papier, pas Ilford mais Foma, qui ont aussi pas m'al d'années dans les pattes. Certains snt encore bons, d'autres ont une bonne grosse teinte jaunâtre, ca dépend des paquets. Je pense, de ma petite expérience, que c'est assez aléatoire. Quoi qu'il arrive, s'ils n'ont pas pris la lumière, tu peux faire du tirage et en sortir quelquechose.

Je laisse les plus expérimentés que moi parler, ils ont sûrement des petites recettes pour les exploiter au mieux de leur capacité!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: vieux papier photo/rélévateurs

Message par Réginald »

HerveB a écrit :Je pense, de ma petite expérience, que c'est assez aléatoire

Deux boites de la même référence de papier n'auront pas vieillit de la même manière, et c'est complètement aléatoire avec des écarts impressionnants des fois.

HerveB a écrit :Quoi qu'il arrive, s'ils n'ont pas pris la lumière, tu peux faire du tirage et en sortir quelquechose.
Je suis aussi d'accord. Il arrive d'avoir des très bonnes surprises des fois. Ne jète rien et prend du plaisir à les essayer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »