Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

craquage integral = MINOLTA HI-MATIC 11

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
vincent.a

Minolta Himatic XX

Message par vincent.a »

Bonjour;

Et félicitation pour ce choix, exellent et trés joli appareil.
il y a toute une gamme de Himatic qui s'étale sur plus de trentes ans.Je supose que c'est le Himatic II et non pas 11 qui n'existe pas à ma connaissance.
avant il y a eu le model 7S et son dérivé auto le 9. trés bons models plus lourds et volumineux avec (luxe suprême)la correction de la parralaxe.
J'ai testé un exemplaire comme toi il y a peu et les résultat sont trés bons techniquement parlant. (film couleur 200 asa)
Trés silencieux, il ne faut pas oublier de faire la mise au point.. ni le bouchon d'objectif! ça m'est arrivé!
Cordialement.
Vincent.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci du retour :)

cependant, il me semble bien avoir vu 11 et pas II...
je confirmerais une fois la bete en main ;)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il s'agit bien du Hi-Matic 11
vincent.a

Minolta himatic 11

Message par vincent.a »

Effectivement ! il y a bien un 11

J'en ai vu un exemplaire sue ebay, c'est une évolution du 7s ou du 9 car c'est le même boitier.
Il y a inscrit "3 circuit" de la cellule? Le 7s avait un système de compensation (2me cellule pour les contres jour)
Un bel appareil en tout cas, pas courant en France on dirait. Bien en main car assez lourd.
D'ailleurs ces appareils comme le 7s le canonet 17 et 19, Fujica compact de luxe, Petri 7 et bien d'autres plus ou moins importés en France se posait dans les années 70 en véritables concurent les Leica au niveau performances, tout en offrant une option d'automatisme.
Le Himatic 7s coutait 650 Fr en 1970, et avait une résolution de 80 lignes au centre et 70 sur les bords à F5.6 et 8. ce qui est exellent.
Je n'ai pas encore testé mon 7s. Juste le 7s II qui est trés bien, mais bien plus léger er certainement plus "économique"
Cordialement.
Vincent.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

impeccc tout ca ! :lol: :lol:

je devrais recevoir l'avis de passagde la poste lundi...

je testerais le hi mztic mardi soir : ya une soirée slam qui me permettre de faire de bonnes photos... :)
clément

Message par clément »

35mm-compact a écrit :
clément a écrit :ici tu peux voir un aperçu de photos prises avec un AL-F, ce ne sont pas les miennes mais ça te donnera un aperçu je pense pas que le rendu des 2 boitiers soit très éloigné.
Le Hi-Matic 11 et l'AL-F n'ont pas grand chose de commun. Le seul vrai point commun est la marque... Je ne vois pas ce que cela apporte de montrer des photos faites avec un appareil différent! :wink:
bha oui et moi j'en ai déduit qu'ils étaient très semblables
milles excuses :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

euh... je veux bien un cour sur le fonctionnement de ce genre d'appareil... :lol: :oops: :lol:

je vous poste des photos dans la journée :)

si quelqu'un possede le manuel :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bon l'appareil a l'air en bon etat de fontctionnement. et physiquement, il a quelques rayures d'usure mais rien de trop alarmant, pas de choc apparant...

il faut juste que je nettoie les lentilles optiques car elles ont l'air un chti peu crades...

juste un hic : il ya une echelle de valeur dans le viseur mais rien ne bouge, je pense qu'il me faut changer la pile... l'echelle en question indique les valeurs d'ouverture, de 1.7 à 22 ; il ya le coigle flash à coté de la valeur 11

l'objo est quipé d'un retardateur qui fonctionne, d'un mode B, d'un reglage ASA, un reglage f-m, de celui de l'ouverture, et d'un dernier qui s'appelle GN... celui ci je ne comprends pas trop ce qu'il est :roll:

voilà.

l'interieur est superbement bien conservé !

logiquement, je vais me commander des peloches sur le net (on trouve 10 HP5 36 poses pour 33euros par exemple, donc ca vaut le coup...) le mois prochain, donc je l'essairais à ce moment là. si elles sont toujours trouvable, j'aurais le temps de remplacer la pile... il s'agit 'une varta V625 px... un pile plate

j'ai besoin d'un eclaircissement sur le fonctionnement de ce genre d'appareil : le fait que le viseur ne passe pas par l'objo, comment fait-on pour faire la mise au point ? alors c'est une grande question de debutant qui n'a tenu dans ses mains que des appareils "modernes" soit autofocus soit à "visée via objo"...
j'ai remarqué une espece d'ombrelle "jaune" qui bougeait en fonction des reglage de la focale, et qui se superposait ou non à l'image réélle... est-ce là l'indicateur du focus manuel ? je veux dire : est-ce que le reglage de la focale se fait en recherchant la superposition de l'ombrelle "jaune" avec l'image réélle ?

merci d'avance :D

PS : C'EST BEAU D'ETRE UN DEBUTANT !!!!!!!!! :lol: :lol: :clap: :rire:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

tErU a écrit : j'ai remarqué une espece d'ombrelle "jaune" qui bougeait en fonction des reglage de la focale, et qui se superposait ou non à l'image réélle... est-ce là l'indicateur du focus manuel ? je veux dire : est-ce que le reglage de la focale se fait en recherchant la superposition de l'ombrelle "jaune" avec l'image réélle ?
Effectivement c'est bien ça. Il faut faire correspondre les deux images et la mise au point est ok.
Regarde bien le logo du site (en haut à droite, l'espèce de Mireille Matthieu) pendant 5 secondes :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

SUPER ! j'avais vu juste... génial... je suis content de moi (c'est rare ...).

merci de la confirmation...
et pour la photo : je croyais que c'etait une photo d'enfance de notre administrateur :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'etait donc bien la pile qui faisait defaut... changée, l'aiguille apparait sur l'echelle à droite du viseur...

cependant, je vous avoue que le fonctionnement des boutons de l'objos et leur jeu sur les variations de l'echelle me laissent perplexe : je capte pas....

PIRE : je ne comprends pas ce que cette echelle signifie... quand l'aiguille est au milieu, l'expo est ideale ? quand elle est en haut (il ya une zone rouge...) je suis en surexpo ? quand je suis tout en bas (autre zone rouge...) je suis en sous-expo ? ou rien à voir ?
clément

Message par clément »

oui c'est ça sauf que la zone rouge du dessus correspond je pense à une sous expo
la petite zone jaune au mileiu est la caractéristique d'un télémètre, tu vois ça partout sur le forum :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit :
tErU a écrit : Regarde bien le logo du site (en haut à droite, l'espèce de Mireille Matthieu) pendant 5 secondes :wink:
Bonsoir, oui,au fait qui est cette charmante personne représenté sur le logo du site? :roll:

A Tarabucetta: aprés t'être mis à dos l'armée de l'air, qui vas tu offenser maintenant? "l'espèce de..."! :lol: :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

clément a écrit :oui c'est ça sauf que la zone rouge du dessus correspond je pense à une sous expo
j'ai pas compris... sur l'echelle, il ya un zone rouge en haut et une en bas, pas sur la vue, juste sur l'echelle...

l'auiguille se balade sur les valeurs, et parfois se trouve tout en haut ou tout en bas, donc dans les zones rouges... je voudrais savoir à quoi correspond cette echelle, comment elle fonctionne et ce que l'aiguille veut dire... :idea:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut tErU,

comment va le EOS 500 ?

pour le HI-MATIC, j'attends toujours de recevoir le mien... mais as-tu fait un tour dans la section "Manuels" de ce fabuleux site http://35mm-compact.com ? le HI-MATIC E et F ne doivent pas être totalement différents.

a+

la_tortue
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ah j'ai par,couru 35mm pas ml de fois mais jamais aprecu les manuels :oops: :oops:

j'y go :lol: :P
clément

Message par clément »

tErU a écrit : j'ai pas compris... sur l'echelle, il ya un zone rouge en haut et une en bas, pas sur la vue, juste sur l'echelle...

l'auiguille se balade sur les valeurs, et parfois se trouve tout en haut ou tout en bas, donc dans les zones rouges... je voudrais savoir à quoi correspond cette echelle, comment elle fonctionne et ce que l'aiguille veut dire... :idea:
quand l'aiguille est dans la zone supérieure de l'échelle, ROUGE, il s'agit d'une sous exposition à mon avis. Enfin pour avoir la réponse, c'est pas compliqué, tu vises le coin de 2 murs à 30cm de ceux-ci, tu regardes où va l'aiguille, et après tu vise une lampe à 30cm, et tu regardes où va l'aiguille ! Logiquement, elle ira dans la direction inverse :D
Je pense que dans le premier cas, elle ira en haut, et dans le deuxième en bas > sur l'échelle ! pas sur la vue!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ui exact...

bref je commence à m'en depatouiller :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Papouleu a écrit : A Tarabucetta: aprés t'être mis à dos l'armée de l'air, qui vas tu offenser maintenant? "l'espèce de..."! :lol: :lol: :lol: :lol:

Aïe, la charmante personne sur la photo est de la famille de Lionel ??
Je vais aller me flageller dans ce cas-là !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »