Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choisir un petit telemetrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
lilicetout

choisir un petit telemetrique

Message par lilicetout »

Bonjour,

Suis nouvelle donc brève présentation : amoureuse de la photographie et des vieux appareils, j'ai été infidèle quelques années : photos numériques des enfants.... pour les grands mères!!
J'ai décidé de me remettre à l'argentique, Noir et Blanc, plus sérieusement. J'ai resssorti mon tant aimé Nikon FE, un bon 50, un 105, et me suis inscrite au club photo du quartier pour apprendre à développer et tirer. Je me régale.
Mais j'ai très envie de nouveauté et souhaite "tater" du télémétrique. Beaucoup d'infos passionantes sur votre site et je bave devant les descriptions de l'Olympus 53 RC ou RD, du Canonet QL 17 GII, du Minolta HI - Matic 7SII, et du REVUE 400 SE... (ce dernier me tente beucoup).
Les annonces sur EBAY ne manquent pas, et les prix sont plutôt attrayants.
Mais que choisir ??? Je suis perdue.
Donc j'ai besoin de conseil : pour mes premiers pas avec un télémétrique, faire du noir et blanc en lumière naturelle, quel serait le choix le plus judicieux ??
Merci d'avance pour vos conseils...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: choisir un petit telemetrique

Message par Michel »

Pourquoi pas un p'tit Leica ? ( si tu as quelques économies ...) :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Si tu veux un petit télémétrique, il te faut un petit Leica : le CL ou rien. J'adore le mien, je le préfère au M6 (et oui).

Sinon, j'aurais peut-être un Revue 400 SE qui marchait bien, et qui dort... tu comprends pourquoi :mrgreen: Et je n'aime pas les appareils qui dorment :roll: Pffff... combien ? 50 tout rond avec le port et quelques piles ? Fais-moi signe si ça t'intéresse :wink:

Népo
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso j'ai la version vivitar du revue 400se et je confirme c'est de la balle.

Je l'utilise surtout pour la couleur car je trouve le rendu extra. Il y a une douceur et en même temps un sacré rendu des couleurs.

Bref que du bon. Et comme cela commence à se savoir les prix montent sur la baie.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

laurent M a écrit :Perso j'ai la version vivitar du revue 400se et je confirme c'est de la balle.
J'ai aussi le Vivitar 35ES, j'ai été bluffé par un Superia 200 réalisée récemment !! Mais il est un peu fatigué : bague plus dure, un peu de champignons... les photos restent excellentes, mais c'est moins confort :D

Népo
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Je viens de récupérer des tirages :
-> Superia 200 et Hi-Matic 7S II, les résultats sont excellents !!!!
En bref : un bon appareil ...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

il faut aussi penser aux Yashica dont les optiques sont excellentes.

Mes préférés sont le Yahsica Minister D tout manuel et le ELECTRO35 GSN ou GTN, automatiques, mais avec une optique ouvrant à 1,7 et franchement génialissime.

Sinon, un autre très bon appareil est le Voigtlander VF135 et un sui lui ressemble le Canonet 28 de Canon, tous deux équipés d'optiques excellentes , comacts et très fiables.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

puisque chacun y va de son couplet...

il y a aussi les yashica 35CC et GX, tip top niveau qualité de construction/d'image, et en plus semi auto priorité diaphragme. pareil, ça commence à se savoir (:D à cause des ¤ù^ù@@ qui l'écrivent dans des forums, ou pire, qui font des sites pour le dire :lol:). j'en ai mis un dans les petites annonces le mois dernier, il n'y est pas resté bien longtemps... ils sont rares, voir très rares.

à mon avis, le meilleur rapport qualité prix est du coté des revue et vivitar. (la proposition de Népo... :D)

les canonets commencent à atteindre des prix délirants. :mrgreen: "Leica du pauvre" je veux bien, mais encore faut il qu'ils soient moins chers que celui du riche... :mrgreen:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

charan a écrit : les canonets commencent à atteindre des prix délirants. :mrgreen: "Leica du pauvre" je veux bien, mais encore faut il qu'ils soient moins chers que celui du riche... :mrgreen:
:D :D :D

Il y a aussi le MINOX 35GT par exemple , très bon appareil .

Si tu ne le connais pas , grace au conseil de ce site tu le prends rapidement en main ( valable aussi pour le CANONET 28 par exemple.) :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Minox 35GT est un bon appareil mais pas un télémétrique... :wink:
lilicetout

Message par lilicetout »

Bouhhhh....C'est pire encore maintenant, j'les veux tous!!!

Minox 35 GT, j'ai déjà : je viens de faire une pellicule, j'attends de voir ; mais il presque "trop petit" et je ne suis pas très à l'aise avec ce déclencheur qu'on sent à peine ( ben oui à coté de mon FE, et puis j'ai que des grands sacs!)

D'où une question : on parle souvent du silence de déclenchement des télémétriques, c'est comme sur le ptit Minox ?
Sinon vous parlez des excellentes optiques des appareils que vous citez, que doit-on privilégier pour faire exclusivement du noir et blanc ?
Et puis pour la proposition de Nepo, merci, je suis bien sur intéressée, mais au vu de tout ce que je lis, je me demande si je ne devrais pas plutôt aller en boutique pour prendre en main certaines de ces petites merveilles... Et oui nous les filles faut qu'on tripote! avant de me décider.
A nous le Bd Baumarchais, et j'irai même chez Leica, tiens, juste pour faire ma craneuses...
Vos conseils sont toujours les bienvenus, merci encore!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

lilicetout a écrit :A nous le Bd Baumarchais, et j'irai même chez Leica, tiens, juste pour faire ma craneuses...
Attention ! L'ex Maison du Leica, devenu le CCL Paris, ça claque et l'accueil n'est pas toujours à la hauteur...

Sinon, tu peux ajouter à ta liste le petit Rollei 35S ou 35T. Mais tu as raison, le mieux est de les essayer pour faire ton choix :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, je me fournis en télémétrique dans les vide-greniers :D .ou je le les choisis pour leur bonne mine.
Ensuite, je teste. Pour l'instant, je n'ai encore jamais été déçu par un télémétrique. Du Vitessa L au hi-matic en passant par le Zorki 4 je les aime tous :D

Je pense que si tu n'es pas fixée tu peux utiliser la méthode. Le seul danger, c'est l'addiction :cry:

Pour trouver les terrains de chasse : http://vide-greniers.org/
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

lilicetout a écrit : Bouhhhh....C'est pire encore maintenant, j'les veux tous!!!
Bienvenue au club, le pire c'est que ce n'est que le début. La notion de "tous" que tu avances n'est rien en comparaison de l'immensité de l'argentique.
As-tu envisagé de faire du moyen-format ? Tu devrais...:twisted:
Et le sténopé ? Tu devrais... :twisted:
Et... Tu devrais... :twisted:

lilicetout a écrit :D'où une question : on parle souvent du silence de déclenchement des télémétriques, c'est comme sur le ptit Minox ?
Sinon vous parlez des excellentes optiques des appareils que vous citez, que doit-on privilégier pour faire exclusivement du noir et blanc ?
Le silence des télémétriques est tout simplement hallucinant. Tu peux être à côté d'une personne sans qu'elle se rende compte que tu déclenches...
Pour ma part, uniquement du NB, mais c'est plutôt un parti-pris dès le départ.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il y en a encore un que personne n'a cité : l'Olympus 35RC ! Très bon, du même niveau que les Canonet 17/19 et le Minolta 7SII, le Minox, lOlympus XA et le Rollei sont excellents mais pas télémétriques...

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pas de panique ! J'arrivais justement pour en faire la promotion ! En plus il a de nombreux avantages :
- Télémétrique on ne peut plus clair
- Mode manuel ou priorité vitesse
- Plus compact que les Canonet et Hi-Matic 7sII
- Optique de tueur

Il y a sinon le Ricoh 500 g en un peu moin compact. Avantages : diamètre de filtre 49 mm, mesure de lumière même en mode manuel et un des moins cher sur eBay ! Encore mieux : le 500 gx avec possibilité de multi-exposition (qui ne sert jamais) et surtout un mécanisme de blocage du déclanchement. Le gx peut être trouvé peu cher en raison de sa cuirette mal pensée qui se décole et qui ne donne pas envie sur eBay alors qu'un peu de colle suffit... Enfin : le Ricoh 500 ME qui peut recevoir un moteur !

Après si le mode manuelle ne t'intéresse pas, il y a les Olympus XA en très pratique et à priorité diaphragme. Je t'aurais bien proposé le mien mais je viens de le perdre !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Un maitre-achat dans cette catégorie, malheureusement assez difficile à trouver: le Voigtlander VF 101 (ou son clone le Zeiss Contessa S 310). Un Skopar 2,8 / 40 mm au piqué excellent, auto priorité ouverture avec affichage des diaphs et des vitesses dans le viseur, échelle de profondeur de champ, encombrement mini, très belle finition: tout pour plaire!
http://35mm-compact.com/compact/voigtlandervf101.htm

Pour remplacer les 4 PX 625 par une CR 123:
http://dirapon.be/batteries.html#4%20X% ... 20CR%20123
lilicetout

Re: choisir un petit telemetrique/ KONICA AUTO S2 (gros)

Message par lilicetout »

Bonjour,
Bonne semaine à tout le monde et merci pour tout ces conseils...

Pour finir ( pour commenser devrais-je dire)j'ai opté pour un Revue 400 SE ( Ebay, paypal, débit différé, 35 euro...mais merci Népo pour ta proposition). Je guete mon facteur.

J'attends une opportunité intéressante pour un Yashica electro 35 CC ou GX : je crois que je serai plus à l'aise avec une priorité diaf, et je les trouve trop mignons...
En fait j'ai pas envie de "choisir", mais d'en essayer plein. Maladie?

Et sinon, j'ai lu des choses très intéressantes sur le KONICA Auto S2 : bien plus volumineux, mais super sobre, j'adore, et la qualité semble être au RDV.
Si quelqu'un à un avis...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: choisir un petit telemetrique/ KONICA AUTO S2 (gros)

Message par Sonny Boy Havidson »

lilicetout a écrit :Et sinon, j'ai lu des choses très intéressantes sur le KONICA Auto S2 : bien plus volumineux, mais super sobre, j'adore, et la qualité semble être au RDV.
En fait le Yashica Electro 35 GX est quasiment aussi gros qu'un reflex de l'époque. Les télémétriques compacts sont arrivés après. Dans sa catégorie, l'Electro 35 est un des rares a avoir une graduation de profondeur de champ sur l'objectif, ce que je trouve très intéressant, tout comme la priorité diaphragme.
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

L'Electro 35 GS, GSN ou GTN est en effet assez gros, le GX est quand même beaucoup plus petit... mais aussi beaucoup plus dur à trouver, et donc bien plus cher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »