en 1200dpi en tiff j'en suis à 180Mo asteure !?!
bon, je pense que je dois encore apprendre à dompter la machine...

Si c'est du 16 bits, c'est tout à fait logique: 6x8 pouces de surface = 48 pouces carré. Avec 1,5 millions de points (à peu près 1200*1200) par pouce carré, on arrive à 72 millions de points (72 mégapixels comme on dit en numérique). A multiplier par deux (16 bits = 2 octets), ça fait 144 Mo. Pour peu que tu aies cadré un peu large, ça explique bien les 36 Mo supplémentairesxXx a écrit :oups,
bon, je pense que je dois encore apprendre à dompter la machine...
je n'ai pas encore trouvé où cliquer pour la compression tiff sur mon scanner, mais ça va venir.Gilles a écrit :Si c'est du 16 bits, c'est tout à fait logique: 6x8 pouces de surface = 48 pouces carré. Avec 1,5 millions de points (à peu près 1200*1200) par pouce carré, on arrive à 72 millions de points (72 mégapixels comme on dit en numérique). A multiplier par deux (16 bits = 2 octets), ça fait 144 Mo. Pour peu que tu aies cadrer un peu large, ça explique bien les 36 Mo supplémentairesxXx a écrit :oups,
bon, je pense que je dois encore apprendre à dompter la machine...Par contre, cela signifie sûrement que tu n'as pas utilisé la compression tiff.
Enfin, en même temps, au prix où sont les disques durs externes aujourd'hui...
Amitiés
Tu peux toujours rouvrir le fichier sous photoshop, ou un autre logiciel équivalent, et le re-sauver en choisissant cette option, si ton logiciel de scan ne le permet pas directement.xXx a écrit : je n'ai pas encore trouvé où cliquer pour la compression tiff sur mon scanner, mais ça va venir.
xXx a écrit : Et à ton avis, le 8 bits peut servir?
(jamais bien compris c't'affaire de 8 ou 16 bits)
C'est vrai, j'avais oublié ça...xXx a écrit : et puis le prix des disques durs redescend, mais il y a quelques semaines il était aussi haut que le niveau des inondations en Thaïlande.
xXx a écrit : mais merci pour tes explications, quand on lit ça c'est simple.
J'y ai pensé,Fujicator a écrit :Et faire quelques contacts avec ces plaques 18/24 tu y as pensé ?
Exact.suaudeau benoit a écrit :Fokker F-VII de la Sabena très probablement.
5 mois plus tard....xXx a écrit :4 ans plus tard ça bouge encore.
J'avais mis quelques photos de bus et de camions sur une petite page picasaweb très discrète et après quelques mois j'ai été contacté par une personne qui cherchait encore quelques photos pour un livre sur une marque belge.
Finalement il en a choisi 47.