Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flash sur Semflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
buchsg
Expert
Expert

Flash sur Semflex

Message par buchsg »

Bonjour à tous,

On m'a donné cette semaine un Semflex standard 3.5, qui fonctionne comme au charme (y compris en vitesse lente :D ) et qui porte le numéro de série 11104,

Il a la prise synchro flash sur l'obturateur à l'opposé de de l'emplacement du déclencheur souple.

Est ce que l'un d'entre vous sais quel type de câble va la dessus ? un câble pc standard ? (j'en doute mais bon...)

Je fais beaucoup de portrait en intérieur, quasi tous au flash, donc j'aurais aimé pouvoir m'en servir aussi de cette manière.

Pour le moment, j'ai mis une pelloche dedans et vais aller faire des photos en extérieur cet après-midi
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flash sur Semflex

Message par Corto_M »

non, ce n'est plus un format standard, Patrice-Hervé Pont, auteur de l'ouvrage de référence sur les Semflex, le désigne par "norme française, mâle 3,8 mm de diamètre".
Je pense que la seule solution c'est de trouver un câble d'époque et de le sacrifier pour le transformer en adaptateur (tu gardes la prise femelle et un bout de câble, sur lequel tu mets une prise adaptée à ton flash)
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Merci, c'est bien ce que je pensais, je n'ai plus qu'a partir à la recherche du Graal....

J'ai eu beau regardé et chercher sur Google mais je n'ai même pas vu une photo de cette fichu prise.

Si quelqu'un possède une prise de ce type je suis preneur
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Normalement les Semflex ont un numéro de série à six chiffres ?

Sur les prises 3,8 mm il doit être possible de rentrer dans l'axe un fil fin rigide et de raccorder le deuxième fil sur sur la partie extérieure de la prise ( soudure ? ).

Atention également à un détail, pour pouvoir utiliser un flash électronique ton boitier doit doit être équipé d'un sélecteur FX est-ce le cas ?

Philippe
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

y a un zéro devant donc 011104 le compte est bon non ?

et non pas de selecteur FX, donc je peu laisser tomber l'idée du flash :cry: tampis. je reviens d'une promenade ou j'ai grillé une Foma 100, je vais aller développer ça, j'espère que le résultat sera là...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

buchsg a écrit :y a un zéro devant donc 011104 le compte est bon non ?
étonnant, selon PH Pont, tous les numéros de Semflex commencent par 3, 4 ou 5 (suivis de 5 chiffres).
Le numéro est-il à l'intérieur du boitier (logement bobine inférieur), ou visible sur la face avant ?
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Et le boulet du jour est buchsg.... :oops:

Effectivement le bon numéro est 323870, le 1er est celui de l'objectif de prise de vue :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »