Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
dépose vulcanite sur un Zorki
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
dépose vulcanite sur un Zorki
Bonjour les gens
J'ai changé le revètement d'un Kiev et au vu de la réussite esthétique j'ai envisagé de faire de même pour un Zorki 4. J'ai donc commandé un kit chez Aki-Asahi, un magnifique emboss yellow snake
Hélas je ne comprend pas le japonais et presque pas l'anglais donc je n'avais pas pigé qu'il y a deux types de revètement, l'un souple en faux cuir et l'autre en vulcanite
Et bien sur le miens est en vulcanite, c'est super dur et bien collé
connaitriez vous un moyen pour l'éliminer proprement ? Le dos je peux lui mettre un petit coup de chalumeau, mais devant...
Merci de vos conseil
J'ai changé le revètement d'un Kiev et au vu de la réussite esthétique j'ai envisagé de faire de même pour un Zorki 4. J'ai donc commandé un kit chez Aki-Asahi, un magnifique emboss yellow snake
Hélas je ne comprend pas le japonais et presque pas l'anglais donc je n'avais pas pigé qu'il y a deux types de revètement, l'un souple en faux cuir et l'autre en vulcanite
Et bien sur le miens est en vulcanite, c'est super dur et bien collé
connaitriez vous un moyen pour l'éliminer proprement ? Le dos je peux lui mettre un petit coup de chalumeau, mais devant...
Merci de vos conseil
- Oriu
Re: dépose vulcanite sur un Zorki
il faut gratter il n'y a pas d'autre solution, c'est long et salissant 

- Bokey Shutter
j'avais peur d'une telle réponse...
- joelc
On peut pas la ramollir en chauffant ?
- Bokey Shutter
sur le net aucune réponse satisfaisante. chauffer le dos ok mais devant il y a des organes sensibles
- Bokey Shutter
J'espère y arriver car j'aime bien le résultat sur le Kiev. Mais là le revètement est parti facilement, il a juste fallu un petit coup de papier de verre pour éliminer un peu de corrosion:
Remplacement des cuirettes d'un Kiev 4 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Hôtels by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

- benja
- Super Gourou
Pour décoller la vulcanise, il me semble que le site caméra-l'éther conseille d'utiliser, avec parcimonie, le décapant à peinture en gel.
Mais je n'ai jamais testé.
Mais je n'ai jamais testé.
- joelc
Sur le Kiev, c'est de la cuirette, normal que ça parte facilement. Si tu as une petite spatule de peintre ou un scalpel, ça peut aider.
tout de même, je recommanderai de démonter la ceinture pour éviter les risques et gratter tout ça tranquille.
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-101.html[/url]
Il faut faire attention à bien repérer les cales d'épaisseur sous la monture mais à part ça, c'est relativement facile à faire.
tout de même, je recommanderai de démonter la ceinture pour éviter les risques et gratter tout ça tranquille.
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-101.html[/url]
Il faut faire attention à bien repérer les cales d'épaisseur sous la monture mais à part ça, c'est relativement facile à faire.
- Bokey Shutter
Merci mais avec les garnitures d' Aki-Asahi il n'y a rien à démonter, c'est taillé pile poil et c'est autocollant. Pour le Kiev j'ai juste un peu taillé autour du bossage sous la fenêtre du télémètre car cela faisait moche.
Et j'ai trouvé ça :
https://vimeo.com/123750663
Si ça marche avec un Leica, ça marche avec un Zorki, par les pieds fourchus de Lenine
Et j'ai trouvé ça :
https://vimeo.com/123750663
Si ça marche avec un Leica, ça marche avec un Zorki, par les pieds fourchus de Lenine
- joelc
Justement, je disais pour gratter, avec ma chance, j'aurais rippé presque à coup sûr :-p
- benja
- Super Gourou
Voilà, j'ai trouvé le lien vers ce qu'en dit camera-leather.
http://www.cameraleather.com/leica_m/vulcanite.htm
En piochant des idées ici et là tu vas arriver à faire un truc bien, c'est sur !
Déjà... ton Kiev est magnifique ! Tu as osé le lézard bleu et c'est très chouette !
http://www.cameraleather.com/leica_m/vulcanite.htm
En piochant des idées ici et là tu vas arriver à faire un truc bien, c'est sur !
Déjà... ton Kiev est magnifique ! Tu as osé le lézard bleu et c'est très chouette !
- Bokey Shutter
Mission accomplie :
J'ai reçu aujourd'hui le kit d'Aki-Azahi, yellow snake c'est pas discret mais j'adore !
J'ai résolu le problème de la vulcanite :
Devant j'ai collé le revètement directement sur la vulcanite, trop peur de causer des dégats, mais pour le dos j'ai eu une idée géniale.
Je l'ai fait bouillir dans du Monsieur propre avec de l'eau bien sur et la vulcanite s'est délitée. Bien sur j'ai utilisé un cutter mais tout est parti sans efforts.
Maintenant il est d'un beau jaune à peine voyant :
avant pendant après by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
changement des cuirettes by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
La table d'opèration :
changement des cuirettes by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Et à présent j'éberge une famille décomposèe : Piotr Kiev, Léonid Kiev, Igor Zorki et Grishka Zorki :
Famille décomposée by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
J'ai reçu aujourd'hui le kit d'Aki-Azahi, yellow snake c'est pas discret mais j'adore !
J'ai résolu le problème de la vulcanite :
Devant j'ai collé le revètement directement sur la vulcanite, trop peur de causer des dégats, mais pour le dos j'ai eu une idée géniale.
Je l'ai fait bouillir dans du Monsieur propre avec de l'eau bien sur et la vulcanite s'est délitée. Bien sur j'ai utilisé un cutter mais tout est parti sans efforts.
Maintenant il est d'un beau jaune à peine voyant :

La table d'opèration :

Et à présent j'éberge une famille décomposèe : Piotr Kiev, Léonid Kiev, Igor Zorki et Grishka Zorki :

- benja
- Super Gourou
Ils sont magnifiques tes appareils !
Tu oses le kitsh et ... tu as raison !
J'adore !
Je regarde depuis d'un œil dubitatif le (trop) sage revêtement bordeaux de mon Zorki 4 "50e anniversaire de la révolution d'octobre"...

Tu oses le kitsh et ... tu as raison !
J'adore !

Je regarde depuis d'un œil dubitatif le (trop) sage revêtement bordeaux de mon Zorki 4 "50e anniversaire de la révolution d'octobre"...
- apx25
- Super Gourou
Oui, le zorki jaune est superbe ! On aurait pu craindre un effet très tape-à-l'oeil, mais non, c'est très classe...
Bravo aussi pour la réalisation de ce rhabillage
PS : j'aime bien les tampons d'ouate sur l'établi ! C'est vrai que ça bave vachement un zorki
Bravo aussi pour la réalisation de ce rhabillage

PS : j'aime bien les tampons d'ouate sur l'établi ! C'est vrai que ça bave vachement un zorki

- Bokey Shutter
Et oui dans une vie antérieure j'ai été dentiste et j'ai gardé quelques affutiaux bien utiles en photographie avec des appareils soviétiques : précelles, spatules, cotons salivaires, gants de chirurgien etc.apx25 a écrit :Oui, le zorki jaune est superbe ! On aurait pu craindre un effet très tape-à-l'oeil, mais non, c'est très classe...
Bravo aussi pour la réalisation de ce rhabillage![]()
PS : j'aime bien les tampons d'ouate sur l'établi ! C'est vrai que ça bave vachement un zorki![]()
Quant au tape à l'oeil je n'ose imaginer la tronche de mon ex-femme. Probablement la même que quand j'avais peint le moteur de ma Jeep Willis en rouge et noir avec de la peinture haute température ! Et oui elle chauffait, la Jeep, pas mon ex...