Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

restaurer un objectif

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Philippe Lignières

restaurer un objectif

Message par Philippe Lignières »

Bonjour,
je désire restaurer la belle couleur noire d'un 180mm Angénieux, ainsi que les inscriptions blanches et rouges.
Je n'ai malheureusement pas la moindre idée sur la marche à suivre. Je suis donc très preneur de tous vos conseils...
Merci d'avance,
Philippe
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: restaurer un objectif

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le corps de cette optique me semble ètre en Makrolon, tu peux essayer de frotter ( parties noires) avec un chiffon imbibé de produit à restaurer les tableaux de bord de voiture, en général ces produits redonnent un beau brillant , attention ne pas vaporiser directement.

Pour les inscription peinture à maquette ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour les inscriptions j'utilise en effet des peintures pour maquettes, mais a priori n'importe quel reste de peinture "à l’huile" (solvant = white spirit) devrait convenir. Ma technique: diluer fortement la peinture, et l'appliquer sur la zone des inscriptions à travers tout: la penture va se loger au fond des empreintes, seul un léger film persiste entre elles, qui s'enlève après séchage avec un polish pour carrosserie, ou une feuille de papier genre papier-journal légèrement humectée de white spirit.
Attention: le blanc pur est trop "flashy" pour cet usage, il faut plutôt un gris très clair.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Focasem a écrit :[...]Le corps de cette optique me semble ètre en Makrolon [...]
Les objectifs récents, oui mais les plus anciens étaient en aluminium anodisé noir. Dans ce cas, si c'est usé on voit la couleur du métal, il n'y a pas de solution, sauf des petits rattrapages locaux avec des feutres. Mais il faut trouver la bonne teinte de noir, et dès que l'on frotte un peu ça ne tient pas.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement Angènieux a également fabriqué un 180/4,5 de 1954 à 1974 dont le fut était en alumium, " Philippe Lignières " devrait indiquer s'il s'agit de ce modèle ou du 180 mm APO " moderne " .
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Image

J'ai "l'ancien 4.5 de 180mm" qui me semble effectivement en aluminium anodisé.
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

dirapon a écrit :Pour les inscriptions j'utilise en effet des peintures pour maquettes, mais a priori n'importe quel reste de peinture "à l’huile" (solvant = white spirit) devrait convenir. Ma technique: diluer fortement la peinture, et l'appliquer sur la zone des inscriptions à travers tout: la penture va se loger au fond des empreintes, seul un léger film persiste entre elles, qui s'enlève après séchage avec un polish pour carrosserie, ou une feuille de papier genre papier-journal légèrement humectée de white spirit.
Attention: le blanc pur est trop "flashy" pour cet usage, il faut plutôt un gris très clair.
Merci pour ces conseils :bienjoue:
Philippe Lignières

Message par Philippe Lignières »

Merci pour toutes ces réponses, que je n'ai le temps de consulter que maintenant.
Oui, il s'agit effectivement de l'objectif ancien, identique à celui que l'on voit sur la photo.
Le métal du corps (en alu ?) est presque entièrement visible, de manière inégale en plus.
Ce n'est pas très élégant, mais pas non plus très grave. Je me demandais simplement s'il y avait une manière simple de remédier à cela.
Par contre, je vais essayer de restaurer les inscriptions comme vous me le suggérez, car c'est nettement plus pratique, surtout les diafs...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »