Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

eyslime a écrit :Bonjour,

j'ai un objo 50mm smc pentax M mais avec ous les 50mm exposés ici j'arrive pas à l'identifier :D .
C'est donc un smc pentax-m 1:2 (désigne quoi en fait le 1:2 ?), l'ouverture de diaph va de 2 à 22. En gros c'est lequel ? Merci :)
Il n'est pas dans la liste, pour la bonne raison que personne ne l'a rentré. Il y a par contre son successeur, en pentax A:

Pentax A 50/2 (Tarabucetta)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 145g
Un objectif de dimensions semblalbles au 50/1.7, mais de construction beaucoup plus légère: beaucoup de plastique, bague de diaphragme peu précise. Il fait de très bonnes photos, mais est quand même en dessous du 1.7 et du 1.4.

1:2 signifie qu'à l'ouverture max, le rapport diamètre d'ouverture/focale est 1/2.

Si tu peux nous "raconter" un peu cet objo, ça permettra de compléter la liste!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Ah bon, allé je m'y risque! j'ai fait 5 pellochs avec et j'en suis super content, j'ai eu de merveilleuses couleurs et de bonne photos N&B avec un joli flou. Débutant, je n'ai eu aucunes difficultés a l'utiliser, je me fais bien la main avec lui et j'ai eu de tres bonnes surprises, j'en suis donc satisfait.
Je ne l'ai pas utilisé au dessus de f11 et vu que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant sur mes 5 films je ne saurais être plus précis. J'espere pouvoir un d ces jours pouvoir poster une de ces photos dont je suis content comme ca vous pourrez vous faire un avis :).
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

O yé, ma dernière acquisition :

SMC Pentax K 24mm f/2,8
Formule Optique : 9 éléments en 8 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini : 25cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 42mm
Poids : 195g
Les avis extérieurs : très bon à tous points de vue, mais un peu de distorsion.
Mon avis : pas encore utilisé.

Ciao !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bon, j'édite ça tout de suite; La Grinche pourra faire un topo sur le vivitar 24/2 qu'il m'a soufflé sur la baie :?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Certes mais à quel prix....
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, il faudrait qu'on évite de s'empoigner comme ça entre nous, le seul bénéficiaire est le vendeur!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour l'instant: 9 grands angles (dont 2 très grands), 9 objectifs standard, 6 télé et 8 zooms
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bon, je suis toujours à la recherche d'un 24 ou d'un 28 ouvrant au moins à 2. Il y a les vivitar et kiron, mais quelqu'un connait-il le petri 28/2? A 70 euros ça fait un poil cher mais bon... si c'est bon optiquement pourquoi pas, d'autant que les vivitar sont réputés avoir un diaf fragile.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Je sais pas si la question a déja été postée mais j'ai en ma possession un pentax program plus mais il a un probleme d'obtu. Ma question serait quels sont les appareils avec monture K hors pentax ? Parce que la je cherche un boitier de secours et je ne sais pas ce qui serait adaptable avec mon et bientot mes pentax-M.
Merci
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Eyslime
Je pense que tu n'auras pas de mal à trouver un boîtier de secours dans la gamme Pentax entre les séries ME , P 30 , K etc ...
Sinon les Ricoh étaient de bons porteurs d'optiques Pentax , quelques Vivitar aussi (mais beaucoup moins diffusés) .
Perso , je viserai plutôt un Pentax (un bon vieux manuel) :D ...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Ben la je regarde pour un pentax ME a 20 euros avec un pentax-M 50mm 1.7 mais ce boitier ne me dit trop rien. Quels sont les pentax courrant manuels ? J'ai vu pas mal de Pentax ME super mais a part ca... :)

merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Strictement semi auto et pouvant fonctionner sans piles: le K1000, le MX, KX ou encore KM :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Jamais vus sur la baie ca craint :lol: ehe. J retiens ces modeles merci ! En attendant je vais finir mon film test pour voir si le probleme perdure... j'espere que non je suis deja attaché a mon bon vieux pentax :(.

a bientot !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le fait de pouvoir fonctionner sans pile est un avantage théorique, mais dans la pratique il en faut une pour alimenter la cellule, à moins d'être prêt à s'en passer.
Donc le ME super reste à mon avis une très bonne alternative, d'autant qu'on le trouve facilement et à pas trop cher. Les P30 et compagnie aussi, mais font un peu plus plastique je crois.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Un petit plus pour les Pentax ME et ME Super !
(Et je dis pas ça seulement parce que j'ai vendu mon âme à Pentax 8) )
Mode "priorité diaphragme" pour les deux, avec une option "manuel" sur le ME Super ; obturateur à 1/1000 pour le ME, 1/2000 pour le ME Super.
Si vous avez la possibilité, allez faire un tour chez un réparateur qui vous dira en 15 secondes si les vitesses sont justes et/ou régulières (j'ai une BONNE adresse à Bordeaux).

C'est vraiment costaud (mon père avait fait tombé son ME sur le prisme et ça n'a jamais posé de problèmes), c'est compact (avec un 28mm ou un 35mm, ça tient dans une poche de blouson), c'est généralement fiable (mais faut pas se leurrer ils ont tous leur âge), on peut en trouver pas cher (à 20€ le ME + 50mm f/1,7 , faut sauter dessus et pas le lâcher !) ...
Un seul point délicat : la mesure de lumière !
- quand la lumière est bien uniforme - même si elle est faible - la mesure est fiable,
- quand la lumière est ponctuelle et centrée dans le viseur, la mesure privilégie beaucoup trop la source de lumière ; et donc elle sous-expose ... mais ça c'est classique !
- quand on utilise le retardateur, bien veiller à obturer le viseur (j'ai foiré une super photo souvenir à 3200m d'altitude à cause de ça ... :x )

Donc en cas de doute, surexposer d'une valeur, ça ne mange pas de pain ...
Ciao !

(PS : annonce officielle, je commence la collection de tous les boitiers ME qui existent, je vais faire le tour du monde pour tous les racheter :D )
Modifié en dernier par VoronoV le jeudi 11 octobre 2007 8:09, modifié 1 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Ben je serai le premier de ta liste, un pentax ME avec un pentax-m 50mm 1.7 a 20 euros en parfait état (je dois juste remplacer les piles).
Pourquoi une telle passion pour ce boitier full auto ? Je l'aime bien aussi mais je prefere qd meme mon Program plus :twisted: (j'espere toujours trouver une solution pour cet obturateur qui flanche de temps en temps... si vous avez connu ca un ptit conseil ne serait pas de refus ) :)
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Pourquoi donc je suis si attaché aux ME et ME Super ?

Bin, j'ai commencé la photo avec un ME et je m'y fait en 10 minutes, la priorité diaphragme est un bon truc pour gérer la profondeur de champ, les boitiers ont un bon look "Vintage" qui me plait, ce sont des reflex compacts dans les 450 grammes ...
Et puis Pentax fait d'excellents objectifs K et M, les A étant tout aussi bons, mais généralement plus cher ...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Sur le ME, un mode manuel fait quand même cruellement défaut. Donner préférence au ME super je pense.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai un MEsuper noir et quasi neuf :) . J'y suis très attaché, mais je ne l'utilise guère car , ce qui me gêne, c'est l'absence de mémo :? ( alors que , comme le signale Voronov, la mesure est très centrée ); je suis moins à l'aise avec un correcteur d'expo ; donc heureusement qu'il y a le mode semi auto très pratique avec les petites touches :) , comme sur le program A et le SuperA .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »