Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps d'expo Positive Paper

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
StefP

Temps d'expo Positive Paper

Message par StefP »

Bonjour,

J'ai parcouru les fils de discussions autour du papier positif (imago et Harman) et j'aurai besoin de conseils.
Je m'explique :
Je travaille uniquement en sténopé depuis environ 1 an et j'ai toujours utilisé du papier classique (Ilford). J'ai toujours travaillé par tâtonnements et n'utilise quasiment jamais de cellule. J'en ai eu marre de faire le passage au positif en labo ou numériquemqnt et je me suis spontanément orientée vers le papier imago positive. D'après ce que j'ai lu il me semblait qu'il était assez accessible et se développait de la même manière que le papier standard. Je sais que je ne me suis pas trompée de côté sensible (lisse, collant) et que ma chimie est fraîche.
J'ai effectué quelques essais et à mon grand désarroi il ne se passe absolument rien sur mes épreuves... Le papier reste blanc. (d'ailleurs ne devrait-il pas être noir, si non exposé?)
J'utilise des boîtes de conserves avec un trou d'env.0.3 mm, profondeur de 10 cm env. En temps normal l'exposition moyenne de mon papier est entre 30 et 60 secondes en plein jour à ciel légèrement voilé.
Avec le positif direct, entre 10 secondes et 5 minutes, avec un bout de ciel, luminosité moyenne (ciel voilé), mon papier reste désespérément blanc.
J'utilise du révélateur Ilford 1+ 9. J'ai lu que le temps pour bien développer l'image est plus long, mais même en l'allongeant rien. Des conseils?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps d'expo Positive Paper

Message par Yael »

Bizarre, j'ai été agréablement surpris sur les 2 essais que j'ai fait.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... go#p772335

A priori c'est c'est blanc, c'est surexposé, sinon ça serait tout noir ;)
StefP

Re: Temps d'expo Positive Paper

Message par StefP »

J'ai refait des tests, donc effectivement si c'est tout blanc c'est que c'est surex.
Par contre j'ai essayé de refaire des images avec mon sténopé à 0,3 mm en canette, impossible d'avoir un truc. Soit c'est tout noir soit c'est tout blanc.
Je me suis basée sur les temps de pose du papier standard, mais je me rends à la conclusion que le positive paper et bien plus sensible, quel est la sensibilité ISO du papier normal? j'ai toujours pensé que c'était entre 1-5 iso mais si le positive paper est entre 3-6 c'est sans doute pas pareil...

En sachant que j'obtiens une image correcte avec une exposition de 10 sec en papier standard, et qu''en 1 sec avec le positive c'est tout blanc...

Je m'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »