Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax 6x7 - pile et fonctionnement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Pentax 6x7 - pile et fonctionnement

Message par milpin »

Salut à tous,

Je commence à recevoir les différents morceaux d'un Pentax 6x7 : je me suis dégoté un boitier (avec un problème de miroir se bloquant selon le vendeur) un prisme auprès de Frisco et le 105mm f2.5 (à priori magnifique).

Je viens de recevoir le boitier. Le vendeur m'avait précisé le problème du miroir. Pour l'instant je n'ai que le boitier (sans prisme ni objectif). Peut-on tester le fonctionnement de ce boitier sans prisme ni objectif ? Ou cela empeche le fonctionnement du circuit électrique et donc du déclenchement ?

Merci d'avance :D
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Pentax 6x7 - pile et fonctionnement

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu peux te servir de l'appareil sans prime ni objectif. Il te faut par contre obligatoirement une pile en état.

Le prisme avec cellule (celui de Frisco n'en était pas équipé de mémoire) ne sert qu'à donner des indications quand aux réglages à effectuer pour l'exposition.

Quel est ce problème de miroir dont on t-a parlé ? Le miroir se bloque à mi-hauteur lorsque la pile est absente ou faible. Ou est ce que le problème vient de quelques chose de plus sérieux ?
Modifié en dernier par Lapin Garou le mercredi 02 mars 2016 18:05, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Par contre, sans pellicule il y a une manip à faire, si on n'a pas la"clé" (je pense que Oriu va expliquer mieux que moi!
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Oui le point 3.5.2 de ce document : http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a 2 cas
- voir si l'appareil fonctionne sans film, dos fermé
Image
- voir si l'appareil fonctionne sans film dos ouvert
Image

j'ai la flemme de refaire l'explication, la notice est bien faite.
Pour tout savoir sur le Pentax 6x7 http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
le fil de 21 pages pour les Pentax 6x7 lover http://35mm-compact.comwww.35mm-compact ... 55&t=37626
je peux envoyer sur une adresse mail la notice en Français
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Tout d'abord....merci à tous pour ces précieuses indications!
J'ai localisé et résolu la panne : contact de l'aimant et intérieur poussiéreux (partie classique)...et surtout, lors d'un précédent démontage (par je ne sais qui) la trappe de pile avec les indications de polarité avait été remonté à l'envers! Merci le voltmetre!

Reste que par mégarde j'ai démonté le bouton de selection 120/220 que je n'arrive pas à remonter. Je joins des photos demain.
Je vais sans doute devoir démonter le levier d'armement et le capot supérieur mais ne sais pas trop comment faire . Quelqu'un aurait le plan éclaté de l'appareil?

Hors sujet : il est aussi bon que sa réputation le 105mm?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Image

Il y a 3 vis pointeau qui tiennent la partie supérieure, en dessous il y a une pièce ressort en X qui tient le petit bouton central (4) pour tourner le compteur en appuyant et en tournant. Le disque du compteur.
En dessous un écrou pas à gauche, une pièce à créneau qui est bandé par le ressort en dessous, à rebander au remontage.
Le déclencheur est solidaire du petit capotage, ne pas chercher à le démonter.

Le 105 est incontournable, il est bon dès la pleine ouverture
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ah oui, le 105 est fabuleux!
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Ouah !Super pour la vue éclatée Oriu.
Mon souci se situe au niveau du 7. La vis doit se fixer dans un pas d'écrou qui par sa rotation sélectionne le choix de bobine.
Le pas d'écrou est HS, pas moyen de dévisser ou revisser. J'ai une vis bloquée à l'intérieur.

Question toute bête : si je "condamne cette molette" (à priori bloquée sur 220) puis-je tout de même utiliser l'appareil avec de la bobine 120 ? Ou cela a aussi une influence sur l'avancement, l'armement etc ?

Merci d'avance ... je touche au but !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai jamais bricolé cette partie, la position 120/220 détermine la butée du compteur et donc la fin de l'armement de l’obturateur après 10 vues (120). Je pense que si l'appareil reste sur 220, l'armement ne sera pas débrayé, et il faudra armer et déclencher plusieurs fois pour embobiner le papier protecteur du 120
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

La pièce venant faire levier sur le mécanisme de réglage du compteur de vue et donc de l'embrayage ou non de l'armement est en fait totalement sortie de ses gonds. Résultat, le levier armé systématiquement l'obturateur.
Y a t'il un risque de superposition des vues ou le palpeur continue de gérer correctement l'entrainement du film. Je me vois assez mal démonter l'ensemble de l'armement et du mécanisme de compte vues....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas :? mais je pense que l'espace entre vue n'est pas obtenu comme ça, l'armement se fait si le palpeur montre que le dos est fermé et que le rouleau qui suit le déplacement du film tourne

Un dessin de principe
Image

Le manuel de service http://pentax67.net/wp-content/uploads/ ... manual.pdf
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci Oriu,

J'ai "condamné" l'appareil en 220. Le prisme de Frisco vient d'arriver ... et le 105mm sera la lundi. Film test dans la semaine et je poste les premiers résultats pour juger à la fois des performances de l'appareil ... et de l'espacement des vues sur la bobine 120 (avec le réglage 220).
Bref encore un gros merci .... je garde précieusement le manuel de réparation. Il me semble que ce boitier est souvent donné pour mort malgré des réparations basiques assez abordables. Coût total de l'opération : 200€ objectif inclus !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

milpin a écrit :Il me semble que ce boitier est souvent donné pour mort malgré des réparations basiques assez abordables. Coût total de l'opération : 200€ objectif inclus !
200 euros c'est vraiment pas cher, surtout que c'est déjà moins que le prix d'un 105 :shock:
il y a effectivement des boitiers réparables, mais il y a aussi des boitiers réellement usés, rincés par un usage pro au cours de la vie du boitier, c'est pas trop facile à déterminer à la description du boitier.
La conception est très robuste mais ça fini un jour par se dérégler.
Le boitier peut aussi souffrir de longues années de stockage avec les deux hautes vitesses 1/1000s et 1/500s qui ne donne pas d'image car les rideaux de l'obturateur ne se déplace plus à la bonne vitesse à cause d'un gommage et, ou une mauvaise tension des mécanismes des rideaux.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »