Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

cuve patterson system 4 multi reel 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

cuve patterson system 4 multi reel 3

Message par Havoc »

Je viens d'acheter une cuve pareil avec l'insert MOD54 pour faire des plans films 4x5. Mais je trouve le couvercle un malheur. C'est du chipotage qui me prends plus de temps pour mettre que ça prends pour laisser réagir la chimie. Si j'utilise ça j'aurais des films dont la partie de bas sera plus développé que la partie haute.

Il y a une autre cuve dans lequel cet insert MOD54 peut être utilisé? Ou on peut faire/trouver une autre couvercle pour cette cuve?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: cuve patterson system 4 multi reel 3

Message par antipatr »

J'en ai utilisé une avec spires ou MOD54 et je n'ai pas rencontré de problème. Le couvercle n'est pas moins pratique que ceux qu'on rencontre dans les derniers modèles de JOBO. La technique pour le fermer rapidement c'est qu'il faut exercer une pression au centre du couvercle et non pas sur les bords.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Les plans films sont complètement immerger dans la chimie, je ne pense pas qu'il y ai de problème entre le haut et le bas. Par contre, je te conseil d'utiliser le MOD54 avec la petite touilliette pour le faire tourner plutôt que de procéder par retournement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est un modèle à bouchon vissant, il faut essayer de prendre la cuve pas le bas d'une main et de l'autre le couvercle.
Si l'on tient la cuve en haut, elle se déforme et le bouchon est difficile à visser
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit :La technique pour le fermer rapidement c'est qu'il faut exercer une pression au centre du couvercle et non pas sur les bords.
Je vais essayer ça une fois.
thecoin a écrit :Les plans films sont complètement immerger dans la chimie, je ne pense pas qu'il y ai de problème entre le haut et le bas. Par contre, je te conseil d'utiliser le MOD54 avec la petite touilliette pour le faire tourner plutôt que de procéder par retournement.
Ben non, je veut l'utiliser en rotation. Un litre de chimie pour 4 films (j'ai que 2 chassis) est un peu exagéré.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit :La technique pour le fermer rapidement c'est qu'il faut exercer une pression au centre du couvercle et non pas sur les bords.
Ca marche pas du tout. Au grand max 1/4 du couvercle est bien ferme comme ça. Il faut bien pousser tout le long du bord et ça prends une bonne 30 secondes. Donc impossible d'utiliser en mode rotation avec moins de chimie. Ca vaut pas grand chose donc.

Je vais chercher une cuve Jobo 2520 et 2509n.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

petite question, c'est une système 4 (bouchon blanc par dessus le couvercle à visser) ou une super système 4 (couvercle noir à clipser comme un tupperware).

Perso, aucun soucis pour clipser avec mes 2 cuves super système 4 (cuve 1 film et cuve 3 films) je dois mettre 5 secondes max pour clipser : j'enclenche en tenant le disque à 2 mains, en commençant par clipser le bas avec la paume des mains en appui et les pouces qui font pression au centre.

il faut peut-être quelques clips avant que ton couvercle ne se fasse ;)

Si tu par su autre chose, je peux être intéressé par ta mod 54 ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est un Super System donc couvercle noir. Mais ils aurait mieux demandé à Tupperware pour le couvercle...

PM pour le reste.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

J'ai ce système aussi, mais jamais eu de soucis, le couvercle se clipse bien :wink:
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

kisskool74 a écrit :J'ai ce système aussi, mais jamais eu de soucis, le couvercle se clipse bien :wink:
Moi aussi mais j'ai une de mes cuve dont le couvercle fuit. Cela rend les mains un peu poisseuse avec le révélateur. :dodo:
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

thecoin a écrit :Les plans films sont complètement immerger dans la chimie, je ne pense pas qu'il y ai de problème entre le haut et le bas. Par contre, je te conseil d'utiliser le MOD54 avec la petite touilliette pour le faire tourner plutôt que de procéder par retournement.
Les plans films ont tendance à sortir de leurs rainures lors d'une agitation par retournement?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Non, mais faut pas y aller comme un bourrin ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »