1/ Quand on fait une photo, qu'on développe le film, qu'on trie, qu'on sélectionne, qu'on scanner, qu'on post-traite et qu'on poste enfin la photo sur la forum, on aime bien avoir des retours. Qu'ils soient positifs, dithyrambiques ou négatifs, qu'importe, mieux vaut une belle critique négative que le silence complet (je sais que ça parle à bcp d'entre nous

2/ On n'ose pas souvent faire des retours négatifs de peur de "blesser" le sympathique forumeur
3/ Beaucoup de fils ouverts, plusieurs dizaines de photos postées quotidiennement...font qu'on peut louper parfois des photos qu'on aurait pu apprécier (dommage pour celui qui l'a posté

4/ Il y a aussi des photos sur lesquelles persiste encore un doute ! Le cadrage tient-il la route ? Ce que j'ai vu ou perçu est-il perçu ainsi par les autres ? Est-elle réussie ou tout simplement bonne pour la corbeille ??...bref...on est pas toujours bien placé pour juger soi-même ses photos
Pourquoi ce titre ?? J'ai pensé à reprendre le nom de la rubrique du magazine "Réponses Photos"
J'aime bien cette rubrique qui montre bien que, ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à l'autre.
Souvent, pour les mêmes raisons, on trouve des commentaires totalement opposés et c'est ce que j'aime dans cette rubrique.
Je voulais donc vous proposer de poster les photos sur lesquelles vous souhaitez recueillir des retours, des conseils, des critiques, pointer ce qui fonctionne, pointer les lacunes, le petit truc en plus qui ferait que....
L'auteur peut poster la photo telle quelle ou préciser ce qui le questionne sur sa photo, au choix.
Comme sur la magazine en question, bien sûr il faudra argumenter

Le respect, la politesse, la bienveillance seront demandées bien entendu
Il faudra aussi je pense laisser son égo au vestiaire avant d'entrer

Tous les sujets seront concernés (pas question ici de dédoubler les fils déjà existants ou de créer celui des "boutons de manchettes" qui manquait à notre panoplie

On pourrait définir quelques règles de base comme :
1/

2/

3/ "

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Si ça vous semble utile ou alors pas du tout ??
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allez, je suis sympa, je vous propose de servir de cobaye pour cette première (me dites pas trop vite merci

Mes doutes :
1/ Les 2 personnes centrales font pas grand chose d'extra-ordinaire
2/ La cadrage à gauche qui nous fait sortir de la photo
Ce que j'aime bien :
La suite de personnage qui nous mène jusqu'à l'aveugle à droite
Et le Monsieur au centre qui semble voulair s'échapper vers un ailleurs lointain
Bref...je ne sais pas du tout si elle fonctionne ou pas !
J'attends vos retours