Bonjour,
Je voudrais avoir quelques infos sur l'objetif Helios, d'après ce que j'ai vu sur Internet il permet d'avoir un bokeh particulier ... tourbillonnant, est-ce vraiment juste l'objectif qui permet cela ? Y'a t il d'autres modèles qui permettent des effets particuliers ?
Je compte monter cet objectif sur un Zenit xp12 et sur un numérique hybride avec bague d'adaptation, j'aurais le même résultat qu'importe l'appareil ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif Helios 44
- phildu24
- Membre de l'association
Re: Objectif Helios 44
La structuration du flou d'arrière, ou "Bokeh" comme on dit dans le milieu, dépend de plusieurs caractéristiques .
- De la lumière ( mais ça c'est valable pour 90% des réponses en matière de photo...)
- De la forme du diaf et par conséquence du nombre de lamelles qui le compose
- De la profondeur de champ
- De la focale
- De la formule optique
Il est admis qu'une longue focale lumineuse genre f/2.8 , un objectif macro 2.8, offrent de beau bokehs... tout dépend de ce que l'on souhaite.
L'Hélios 44 (44-2, 44-6, 44-6M ...) offre un "twrilling bokeh" très particulier, sorte de vertige en arrière plan, ( là sur la photo je pense qu'il est au max de ses possibilité et que l'auteur devrait aller chez son opticien préféré....
)

Le Volna 9, frère jumeau de l'Industar 61 LZ (à ne pas confondre avec l'industar 61 LD), offre un effet de bokeh géométrique lié à la forme en étoile de son ouverture à 6 lamelles.. ( optique qui s'en sort pas mal en proxi et macro !)

Le Minolta 500 f8 catadioptrique offre des "donuts" ...

Google image regorge d'exemples de Bokeh...
- De la lumière ( mais ça c'est valable pour 90% des réponses en matière de photo...)
- De la forme du diaf et par conséquence du nombre de lamelles qui le compose
- De la profondeur de champ
- De la focale
- De la formule optique
Il est admis qu'une longue focale lumineuse genre f/2.8 , un objectif macro 2.8, offrent de beau bokehs... tout dépend de ce que l'on souhaite.
L'Hélios 44 (44-2, 44-6, 44-6M ...) offre un "twrilling bokeh" très particulier, sorte de vertige en arrière plan, ( là sur la photo je pense qu'il est au max de ses possibilité et que l'auteur devrait aller chez son opticien préféré....

Le Volna 9, frère jumeau de l'Industar 61 LZ (à ne pas confondre avec l'industar 61 LD), offre un effet de bokeh géométrique lié à la forme en étoile de son ouverture à 6 lamelles.. ( optique qui s'en sort pas mal en proxi et macro !)

Le Minolta 500 f8 catadioptrique offre des "donuts" ...

Google image regorge d'exemples de Bokeh...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 09 mars 2016 16:33, modifié 1 fois.
- joelc
- Membre de l'association
Re: Objectif Helios 44
Monter le Helios sur un hybride qui n'est pas plein format coupera les bords de l'image (crop factor) et réduira donc un peu l'intérêt du truc.
Sinon, daouar avait expliqué dans un lointain fil que c'était aussi dû à la position du diaph dans l'objectif.
Rien à redire à l'explication de Phildu24
Sinon, daouar avait expliqué dans un lointain fil que c'était aussi dû à la position du diaph dans l'objectif.
Rien à redire à l'explication de Phildu24