Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tmax400 @ 100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HerveB
Expert
Expert

Tmax400 @ 100

Message par HerveB »

Bonjour à tous,

alors comme d'hab, j'ai fait une connerie, j'étais persuadé d'avoir une Tmax100 dans mon moyen format, he bien non...
Et le problème c'est que j'aimerais vraiment pouvoir récupérer tout ce que je peux du négatif, disons qe je tiens aux photos qui sont dessus.
Evidemment,je sais que la Tmax supporte ma les écarts d'exposition mais j'aimerais ne pas ravager le tout au développement.
Et les temps de massivedevchart me paraissent étranges.
Pour du Xtol à 1+2, il n'y a qu'une minute de différence pour un dev à sensibilité nominale (10min30) et un dev à 100 (9min30). Ca vous parait cohérent?
Est il plûtot conseillé de diluer le plus possible ou au contraire d'utiliser une slution Stock?

DuD76 ferait il plus l'affaire?

Merci à vous!
matb
Gourou
Gourou

Re: Tmax400 @ 100

Message par matb »

La différence de temps est encore moins importante avec du D76.

cela dit, ça me semble pas du tout incohérent. La TMax 400 est prévue pour être développée de la même manière à 400 et à 800 iso (1 diaph),elle encaisse donc sans sourciller un diaph d'écart et tu as surex de 2 diaph, c'est pas énorme pour un négatif, surtout qu'il est conseillé de surexposer son négatif d'un bon diaph pour récupérer des infos dans les ombres. Diminuer le temps de dev de 10% par diaph à récupérer est dans la norme (1min/10min = 10%), je ne vois pas de gros soucis. Sachant comment tu exposes en général, tu peux diminuer encore ton temps de développement de 10% pour arriver à 8 min 40 pour éviter un neg trop dense (mais ça dépend vraiment de ta manière d'exposer).

Je me ferais pas trop de soucis, on parle pas d'une diapo non plus.
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Merci de ta réponse détaillée Matb!
je retiens ces conseils pour l'avenir.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui en général on dit un diaf. c'est entre 10 et 15% de temps suivant le révélo.

Mais si tu tiens aux photos qui y sont ... offres donc à tes TmaX le révélo qui a été fait pour eux.

En plus ils ont fait les choses simples si on les aborde du meme coté qu'eux:
T° du révélo à 24°C
TmaX400@400 = 5mn30 avec la solution de travail (qui s'utilise comme du stock)
1mn = 1 diaph.
Compensation après 4 films :arrow: +1mn.

Pour de la TmaX400@200 je la sors avec 4mn30 (ou 5mn30 si c'est le 5ème ou 8ème film.) Prémouillage copieux, agitation toutes les 30 sec. faut pas chomer !!! :lol:
Pour la TmaX400@100 ce serait 3mn30 avec produit neuf et plus 1 ou 2 mn suivant usure du révélo 8)
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

3m30, ça me parait court, mais le révélo Tmax est survitaminé aussi.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, je ne suis pas fan d'une temperature de développement élevée (Et j'emploie le Tmax developer aussi). Et d'accord avec Kodak pour dire qu'un développement dont le temps est inférieur à 5 minutes augmente le risque de soucis divers, à commencer par le zoning.
Donc, traitement à 20° pour moi.et de fait, une prolongation du temps.

V.
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Mrci à tous, la pellicule est développé, selon les conseils de MatB.
Si je refais de la Tmax à l'avenir, je réfléchirai à m'acheter le révélateur Tmax, mais j'ai de moins en moins envie de m'éparpiller dans les cimies en ce moment, après un an de tatonnement, je commence à trouver ce qu'il me faut.

merci encore!
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Et, tout va bien, contraste, grain, détails dans les Hl et BL ?
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Ca sèche! mais oui ça a l'air au poil. Je suis parti sur un temps de 8min40. merci encore!

De toute façon, une ou deux photos (ou trois) de cette péloche seront bientôt publiées dans une série je pense, le temps que je scanne tout ça!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »