Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'Arobase

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

L'Arobase

Message par Color-Skopar »

L'arobase est une boite où l'on peut de temps en temps aller écouter des petits concerts de jazz amateurs. Mon ami Fabrice, dont j'ai déjà posté plusieurs fois le portrait sur le forum, y joue du saxo. Ce genre d'endroit sombre et un peu glauque est idéal pour le type de photo dont je raffole. Tentative de vous faire partager l'ambiance :lol:

1. L'orchestre joue (a)
Image

2. On plaisante après sur le résultat sonore (a)
Image

3. On rigole (b)
Image

4. On boit un coup aussi (c'est de la Maes Pils) (a)
Image

a. Nikon F80 + Nikkor 50mm f/1.8 et TX @1600
b. Bessa R3A + Nokton 40mm f/1.4 et TX @1600
Modifié en dernier par Color-Skopar le vendredi 12 octobre 2007 12:18, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: L'Arobase

Message par Georgesh »

Rendu subtil des flous et des profondeurs. J' aime bien les ambiances intimistes, les lumières , le grain , sur certaines. Sur la première, les blancs agressifs des 2 musiciens de gauche pourraient peut-être se corriger 8)
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 11 octobre 2007 18:56, modifié 1 fois.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

euh... J'ai le droit de dire que c'est flou, cramé, trop contrasté, illisible?

:?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Les trois dernières ont du potentiel.
Mais c'est vrai que c'est assez difficile à apprécier avec si peu de gammes de gris.
:wink: Ya du boulot au masquage...
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

GroovyBrownie a écrit : euh... J'ai le droit de dire que c'est flou, cramé, trop contrasté, illisible?
Pas de soucis :wink:

Le flou : j'aime bien...
Cramé : ça dépend beaucoup de nos écrans...
Trop contrasté : j'aime bien aussi...
Illisible : :?:
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Flou et contrasté, j'aime aussi, mais...

La 1 : les deux musiciennes de gauche sont surexp, ça attire l'oeil, et finalement le saxo passe à l'as.
La 2 : zone trop exposée à gauche, mais avec ce cadrage tu pouvais pas faire autrement -> mauvais cadrage, changer cadrage.
La 3 : surexp ; tu aurais pu faire moins flou et plus intimiste en prenant la vitesse au-dessus.
La 4 : tout bon pour moi.
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Salut Arnaud,

Tes remarques sont intéressantes :) . Quelques précisions, cependant...

D'une manière générale, l'ensemble a été pris dans des conditions d'éclairage aux spots dans une pièce quasi noire, le film poussé à 1600 ISO (et non pas 400 :oops: ). Pas évident donc de capter des nuances de gris qui de toute façon, n'existent pas vraiment dans cette boite de jazz.

L'ouverture de mon Nokton 40mm oscillant entre f/1.4 et f/2 et la vitesse atteignant rarement le 1/30ème, les flous sont inévitables sur beaucoup de vue et notamment sur la vue 3 où je les aime bien car ils poussent le dynamisme du mouvement de la scène.

Reste l'aspect surexposition / kramage 8) ... Sur mon écran (un SONY SDM HS95P), la surexposition est moins flagrante que ce que je lits dans les différents posts de réponses à mes photos. Mais il est (l'écran) à peu près accordé à mon imprimante. Et le résultat est nettement moins désagréable sans doute que ce que tu vois. Quoiqu'il en soit, dès que j'aurai acquis un peu d'expérience au labo de l'école de photo où je me suis inscrit, on en reparlera sur base de vrais tirages RC ou FB :D

Last but not least, un nouveau mini concert devrait être programmé en décembre, un peu avant noël. J'y retournerai avec mon bessa et 2 pelloches en tenant compte de toutes ces critiques.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Tu as raison, faut voir ce que ça donne sur un vrai tirage.
Néanmoins, il est possible qu'exposer d'1/2 IL en moins te donnerait plus de latitude au tirage, justement (hypothèse de ma part ;) ).
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Arnaud a écrit :Tu as raison, faut voir ce que ça donne sur un vrai tirage.
Néanmoins, il est possible qu'exposer d'1/2 IL en moins te donnerait plus de latitude au tirage, justement (hypothèse de ma part ;) ).
On va essayer bien qu'exposer 1/2 IL en moins quand on est aux conditions limites ne va pas être facile (d'autant plus que le système d'exposition des bessa est difficile à prendre en défaut - dixit RP)... Du neuf donc dans les semaines qui viennent.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Color-Skopar a écrit : (d'autant plus que le système d'exposition des bessa est difficile à prendre en défaut - dixit RP)... Du neuf donc dans les semaines qui viennent.
Mmm.. c'est pas ce que j'ai remarqué, surtout en concert ou il peut tout à fait sous exposer facilement de 2 diaph voir plus... (surtout en mode auto)
Donc sous exposer dans ces conditions d'éclairage est vraiment la dernière chose que je ferai avec un R3A.

Que ce soit à l'agrandisseur ou à partir de scan, ces images
nécéssitent clairement du masquage et un contraste moins élevé de manière à retrouver des valeurs de gris là ou il n'y a que du blanc pur, ce qui est assez normal dans ces conditions de prises de vues.
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Jackf a écrit :Que ce soit à l'agrandisseur ou à partir de scan, ces images nécéssitent clairement du masquage et un contraste moins élevé de manière à retrouver des valeurs de gris là ou il n'y a que du blanc pur, ce qui est assez normal dans ces conditions de prises de vues.
Euuuh, pas trop d'accord :D

Une autre:
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les lumières dures et crues d' une salle de concerts donnent forcément une grande opposition entre les personnages sous les spots et ceux qui sont dans la pénombre. Techniquement, la cellule de l' appareil fait une mesure moyenne fausse. Elle ne restitue pas les hautes lumières, surexposées de diaphs, et sousexpose les ombres. C' est un style particulier d' images, non pas très contrastées à la prise de vues, mais qui n' ont que des valeurs tranchées. Moi, je les trouve très expressives.
On peut au tirage, retenir certains noirs, et faire monter les hautes lumières.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »