
Les boîtiers Diax sont des appareils photographiques de 35mm fabriqués à Ulm (Allemagne) de 1947 à 1957 par la compagnie Allemande Walter Voss. La marque Diax a été déposée en 1945. Développée en 1946 par l'usine Photokamera-Fabrikation & Feinmechanik (fabrique d'appareils photo et d'instruments de précision), la production a débuté en 1947 avec un premier prototype : le Diax. On estime a environ 100.000 le nombre d'unités sorties de l'usine Voss pendant les dix ans où elle a été en activité. C'était une usine de petite taille qui a employé au plus 64 personnes.
Pour un collectionneur, il n'est pas facile de s'y reconnaître, car il y a eu de nombreuses variantes. En suivant ce lien, vous trouverez une synthèse de ce que cette usine a produit dans les douze années qui ont suivi la fin de la guerre (source Max Bertacchi). Cet historique permet, en particulier, de voir l'évolution des techniques entre le tout premier Diax et le dernier qui fut le Diax L-1.
Ce sont des boîtiers d'une très belle finition, assez solides dans l'ensemble, mais qui présentent quelques fragilités qu'il est bon de connaître. Ce qui suit n'engage que moi.
1) Sur les modèles Ib et IIb, soit vous ne raccompagnez pas le levier d'armement/avancement du film, soit vous le raccompagnez (conseillé), mais sans chercher à le refermer complètement. Il doit rester légèrement ouvert (quelques degrés) et ne reprendra sa place initiale qu'au déclenchement. Si vous forcez sur ce levier en voulant le pousser, vous risquez de détruire le mécanisme d'armement.
2) Sur les modèles à objectifs interchangeables, les pas de vis ne sont pas d'une excellente qualité. Commencez par les traiter avec un crayon graphite gras (9B), cela vous évitera de foirer vos filetages. Si vous traitez le filet des objectifs en plus de celui du boîtier, sachez qu'ils sont difficiles d'accès : donc évitez de casser une mine de crayon dedans. N'utilisez pas le paresoleil Diax prévu pour l'ensemble des objectifs (sauf le Xenagon), son filetage en alu est une véritable catastrophe.
3) Sur le modèle IIb, faites très attention de ne pas endommager la pointe du système télémétrique lorsque vous changez d'objectif. Si vous faites tourner le bloc optique lors de sa dépose, vous risquez de casser cette aiguille.
4) Le plus important a savoir est que vous ne devez surtout pas mettre le retardateur en oeuvre (sélecteur V-X-M sur V) AVANT d'armer l'obturateur.
Tous ces appareils sont de petite taille : environ 11 x 8cm, mais d'une très belle finition.
Les Diax Ia et 1b sont équipés de trois viseurs télémétriques, chacun d'une couleur différente :
- bleu pour le 35mm,
- jaune pour le 85 et le 90mm et
- couleur acier pour le 45 et le 50mm
Les Diax IIa et IIb n'en ont que deux :
- bleu pour le 45 et le 50mm
- jaune pour le 85 et le 90mm.
Le viseur universel est surtout utile pour le 35 et le 135mm. Il porte la marque Diax, mais a été fabrique par l'usine Steinheil de Münich, non loin d'Ulm.