Encore un coup du bricoleur fou…

En voulant tester des cartouches réutilisables en plastique, j’ai eu un souci de bobinage de film: cartouche qui se met en biais, cambrage du film dans la chambre et support d’icelui qui frotte sur des aspérités de moulage de la trappe. Arf… d’énormes rayures côté support!

Coup de bol, je n’en ai bobiné qu’une poignée, elles me serviront seulement à tester ceci-cela.
Foutues pour foutues, et comme par ailleurs mes images n’avaient aucun intérêt, j’ai essayé de “gommer” les rayures à ma façon.
J’ai enduit le côté support avec de la colle de papetier, et à l’agrandissement, le résultat n’est pas si moche que ça. Certes ça n’a plus la qualité d’un film tip-top, mais ça peut aider malgré tout à sauvegarder un néga auquel on pourrait tenir.
On enduit largement le support de colle liquide à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas en déposer sur l’émulsion évidemment, puis on laisse sécher à l’abri de la poussière. J’ai été jusqu’à déposer deux couches de colle…

Voilà ce que ça donne. Scans à plat de tirages papier RC.
J’ai tapé les tirages un peu lourd de façon à bien mettre en évidence la big rayure.
Tirage originel:

Une mega-rayure presque tout le long du film…
Tirage après enduction d’une première couche de colle:

L’importance de la rayure est déjà estompée…
Tirage idem après enduction d’une deuxième couche de colle:

On aperçoit pratiquement plus la rayure…
Crop sur un tirage 30x40 juste au-dessus du piston:

Finie la mega-rayure…

Et voilà!
Je ne dis pas que c’est LA recette pour “préserver” un néga rayé, mais ça a l’air de plutôt bien se passer ainsi. Le support ne colle pas dans le passe-vues de l’agran, ni dans sa pochette d’archivage. Mais bien entendu, je n’ai pas de retour d’expérience dans le temps…
Je ne pose donc aucune garantie sur ce bricolage: à chacun sa méthode et sa façon.

J’ai fait un test en vraie grandeur sur deux négas (Kentmere 400) dont j’aime bien les images, et ça l’fait. Tout au moins à mes yeux…
Quant aux cartouches plastiques réutilisables, ben j’crois que j’vais laisser tomber, et revenir à mes basiques cartouches de récupération...

A plus dans l'coin!