Engager une discussion ou partager un regard n'est pas quelque chose d'évident. Je comprends bien les difficultés et les réticences que tu ressens…
J’ai profité d’un voyage à l’étranger cet été pour changer radicalement ma façon de photographier. Mes photographies me frustraient car je me trouvais toujours trop loin de l'action, trop loin du regard.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis bousculé. Je vais raconter trois exemples :
Nous sommes allés visiter un village de tisserands au nord de Paksé - Laos, réputé pour la qualité de sa soie. Nous cherchions des tissus et surtout à voir comment les femmes travaillaient avec ces vieilles machines. J’ai vu une dame qui travaillait sous son porche sur son très vieux métier à tisser tout en bois avec ses enfants autours qui nous regardaient comme ça

. Nous nous sommes approchés pour regarder son travail. D’elle-même, elle nous a montré comment elle faisait, les instruments qu'elle utilisait, les enfants se sont approchés… Et c’est à ce moment là que j’ai sorti l’appareil. Cela a été un moment assez particulier (la langue faisait barrage et nous essayions de nous comprendre par signe et par regard) mais la mère et les filles ont adoré se voir en photo sur le numérique et nous avons pu faire des photos de la mère et sa plus jeune fille puis des portraits des deux autres filles. J’ai fait également quelques clichés en N&B dont j’attends les résultats avec impatience. Nous sommes restés longtemps car une énorme pluie et tombée à ce moment là. Nous avons été rejoins par le père juste avant de partir qui nous a dit bonjour et qui a rigolé en voyant les photos.
Dix mètres plus loin dans le village et une heure après, nous sommes de nouveau précipités sous un porche car la pluie reprenait de plus belle. Au Laos, les enfants des villages isolés ou reculés, profitent souvent de la pluie pour prendre une douche en se mettant sous les gouttières des toits

. Ils se douchent tout habillé…

Nous attendions que la pluie s'arrête quand à ce moment là, arrive une jeune fille en vélo qui s’arrête sous une gouttière en face de moi et qui prend sa « douche ». Je la regarde, amusé… Elle me voit rire et sourit à son tour. J’ai pris la photo, elle était morte de rire…
Ce n'était pas le plus beau village que nous ayons visité mais c'est sûrement l'endroit où nous avons fait une des plus belle rencontre de notre voyage.
Autre exemple : A Vientiane, nous sommes allés visiter un Wat (une pagode ou temple Bouddhiste). Un homme nous a abordé en nous demandant d'où on venait (première question posée en Asie du Sud Est, généralement suivie d'êtes vous mariés puis de combien tu gagnes ?

). Ravi, il pouvait exercer son français appris dans les années 60

. Il nous a fait visiter le wat et nous a raconté plusieurs histoires sur la vie de Bouddha. A la fin de la visite, nous avons raconté notre projet de voyage, échangé deux trois impressions sur le pays. J'ai demandé à le prendre en photo. Gêné, il a accepté quand je lui ai dit que j'aimais faire des photos des gens que je rancontrais lors de mes voyages. Il a sourit... (et je crois que j'ai raté la photo

).