Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Echange sur vos methodes de rinçage au dévelopement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
antoine67
Débutant
Débutant

Re: Echange sur vos methodes de rinçage au dévelopement

Message par antoine67 »

Pardon Bbjm, La chimie d'hier m'a grillé quelques neurones je crois (manque de ventilation), j'ai oublié de lire le fil dont vous m'avez parler, c'est prévu pour ce soir avant la session au labo... En vérité c'est l'oubli par la flemme, sinon j'aurais déjà éplucher tout le film mais je compte bien le faire par pur intérêt, Il faut dire que le reste du forum me parait aussi plutôt dense, il y a du taff à la lecture entre les images et les commentaires ^^

Db8x11, pour le stockage et les pinces je suis déjà au point (sauf manque de materiel), j'aime la gueule des pinces en métal, le bruit et e toucher des pochettes pour film que j'utilise !

Pour le coup de l'eau déminé je trouve l’expression assez terrible !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pas de souci Antoine :hello:
C'est juste que sur le fil en question on a pris la peine de tester et mesurer l'efficacité de la réelle "Méthode Ilford" qui est:

Je cite la page 33 de la doc. Ilford:
"LAVAGE ÉCONOMIQUE: (Après fixage avec Hypam)
En cas de traitement dans une cuve à spirales, la méthode suivante assure un lavage efficace avec une consommation minimum d'eau.
Après fixage, remplir la cuve avec de l'eau à même température que le traitement et la retourner 5 fois.
Vider la cuve et la remplir à nouveau. Retourner 10 fois.
Vider et remplir la cuve une troisième fois, la retourner 20 fois et vider."
Ils ne parlent meme pas du dernier bain.

Ensuite il est facile de tester l'eau résiduelle qui sort des spires, on voit que des résidus de fixateur subsistent encore :shock:

Après chacun aménage ce lavage à sa sauce, c'est sur qu'il consistera toujours à mettre de l'eau, agiter et vidanger ... :D
Mais autant l'appeler la "méthode Tartempion" car Ilford n'a plus rien à voir dans l'histoire avec leurs 3 eaux et 5/10/20 retournements :!:

Perso je pratique donc la "méthode Tartempion" avec au lieu de faire des retournements, j'ouvre la cuve et je pompe en saisissant l'axe des spires, Le rincage me semble plus "violent" .
De temps en temps je sors axe et spires pour laisser égoutter dans l'évier l'eau sortant des spires ... je replonge et je laisse reposer un peu (osmose).

Tout cela dans 5 à 6 eaux renouvellées + dernier bain. Le tout dure environ 7 à 10 mn.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne suis pas toujours d'accord avec BBJM, mais ce coup ci, il a raison: La méthode Ilford, c'est un grand n'importe quoi.

Le but du fixage est de solubiliser les sels d'argent non insolés. Une partie d'entre eux se solubilisent dans le fixateur, c'est un fait.
Mais le but du lavage est double:
- d'une part éliminer les traces de fixateur
- Eliminer les sels d'argent solubilisés qui restent dans la gélatine. Et ça, ça ne se fait pas en deux temps et trois retournements.

On peut effectivement laver en eau courante pendant 30 minutes (en tenant compte que les résudus fix-argent stagnent au fond de la cuve), mais ça consomme de l'eau.
La plus belle et la plus efficace des solutions est de faire 5 lavages (avec agitation, comme pour le revelateur) en eau renouvelée, terminer par de l'eau déminéralisée et un chouia d'agent mouillant.
En dehors de ça....

En fait, la méthode Ilford est une ode à la paresse et à l'impatience. Rien de scientifique là dedans.
Et si vraiment on a une crampe dans le poignet et qu'on veut éviter de rester à côté de sa cuve pour la retourner toutes les minutes, on peut effectuer son lavage avec un socle moteur ou une développeuse jobo ou assimilée.

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hey Vdragon , sur ce coup ci, :sante: :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

bbjm a écrit :Hey Vdragon , sur ce coup ci, :sante: :wink:
:D

J'ai oublié de préciser : 5 lavages de 5 minutes + 5 minutes d'eau déminéralisée et agent mouillant.

V.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Merci à tous pour ces éclairages très instructifs. Avec le fil consacré à la "méthode Ilford", plus celui-ci, aucune excuse pour avoir des films mal lavés (ce qui m'est arrivé pas plus tard qu' hier :tete: )
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

vdragon76 a écrit :
bbjm a écrit :Hey Vdragon , sur ce coup ci, :sante: :wink:
:D

J'ai oublié de préciser : 5 lavages de 5 minutes + 5 minutes d'eau déminéralisée et agent mouillant.

V.
C'est à peu près ce que je fais aussi, à la manière Cocktail (agitation assez énergique).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Après c'est une question de dureté de l'eau ...
25mn de lavage agité avec de l'eau très douce ou sortant d'un adoucisseur, c'est peut-etre nécessaire ! Faut mesurer !
Mais avec une eau assez dure voir dure en 7 à 10mn et dans 5-6 bains ca suffit amplement 8)
antoine67
Débutant
Débutant

Message par antoine67 »

Après lecture du fil cité plus haut (complet et rempli d'infos intéressantes), j'envisage l'achat d'un socle moteur, couplé à une cuve de lavage Diy, inspiré par celle de Remy_91 (si ma mémoire est bonne).
La machine m’évitera pendant le dev film et rinçage papier, des douleurs supplémentaires, à mes deux poignées chirurgicalement vissé au titane...(merci le sport)

L'un d'entre aurait des liens à propos des cuves Diy et des socle moteur ? après avoir consulté toutes les annonces contenant le mot Durst, je n'ai trouvé aucune concernant des socles moteur ! juste des processeurs jobo et sa me parait être une grosse galère pour l'entretient, les réparations et les programmes...
Donc si vous pouviez me donner quelques références et modèles de socle moteur, sa serait vraiment sympa car là je n'en trouve aucun, même dans google image :/
Les HEILAND TAS ont l'air pas mal, mais le prix improbable pour mon portefeuille (même constat pour les autres processeurs d’occasion)
antoine67
Débutant
Débutant

Message par antoine67 »

Juste pour le fun : http://www.leboncoin.fr/image_son/915562905.htm?ca=12_s !! Le système me rappel les sueur froide pendant certaines mise en spires ! Et me motive dans la fabrication d'un petit processeur (avec spires et cuves patterons, plus propre et compacte que sur le lien présenté) permettant le dev couleur. Sa dois pas être si compliquer et moins galère en entretient qu'un processeur d’occasion avec des pièces soit introuvable ou hors de prix...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le délire sont truc :shock: le film n'est pas en spire, mais pendu ou tendu à la verticale.
Jamais vu un truc comme ça :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est avec des tuyaux comme qu'on fait des photos de chiotte :mrgreen:
antoine67
Débutant
Débutant

Message par antoine67 »

bbjm a écrit :C'est avec des tuyaux comme qu'on fait des photos de chiotte :mrgreen:
:bienjoue:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

antoine67 a écrit :Après lecture du fil cité plus haut (complet et rempli d'infos intéressantes), j'envisage l'achat d'un socle moteur, couplé à une cuve de lavage Diy, inspiré par celle de Remy_91 (si ma mémoire est bonne).
La machine m’évitera pendant le dev film et rinçage papier, des douleurs supplémentaires, à mes deux poignées chirurgicalement vissé au titane...(merci le sport)

L'un d'entre aurait des liens à propos des cuves Diy et des socle moteur ? après avoir consulté toutes les annonces contenant le mot Durst, je n'ai trouvé aucune concernant des socles moteur ! juste des processeurs jobo et sa me parait être une grosse galère pour l'entretient, les réparations et les programmes...
Donc si vous pouviez me donner quelques références et modèles de socle moteur, sa serait vraiment sympa car là je n'en trouve aucun, même dans google image :/
Les HEILAND TAS ont l'air pas mal, mais le prix improbable pour mon portefeuille (même constat pour les autres processeurs d’occasion)
cette aprem j'ai vu ça sur ebay http://www.ebay.fr/itm/CHU-RAPID-FILM-D ... SwjVVV3dIe

par contre je comprends pas comment ça marche :rire: :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça ressemble à une centrifugeuse, pour mettre 2 spires je pense :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai un socle moteur Unicolor dont je ne me sers plus... si ça te tente...

Le même que celui-ci, mais en noir.

http://www.ebay.com/itm/Unicolor-Unirol ... 2173556363

V.
antoine67
Débutant
Débutant

Message par antoine67 »

vdragon76 a écrit :J'ai un socle moteur Unicolor dont je ne me sers plus... si ça te tente...

Le même que celui-ci, mais en noir.

http://www.ebay.com/itm/Unicolor-Unirol ... 2173556363

V.
En noir, parfait ! La suite en mp..
antoine67
Débutant
Débutant

Message par antoine67 »

Oriu a écrit :ça ressemble à une centrifugeuse, pour mettre 2 spires je pense :roll:
Les spires doivent pas faire long feu dans un tel engins, j'aurais pas confiance ^^
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Je me permets d'ajouter ceci : (vu là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 39&p=27924)

Pour tester si le rinçage est bien fait :

Test de résidu d’hypo.
Eau distillée : 200ml
Permanganate de potassium : 0,3g
Hydroxyde de sodium : 0,6 g
Eau distillée : QSP 250ml

Stock en flacon opaque, conservation 3 mois maximum.
Ajouter 1ml de solution à 100 ml environ de la dernière eau de lavage. La coloration violette de la solution doit se maintenir de 45 à 60 secondes. Si décoloration en jaune / orange, présence d’hyposulfite dans l’eau, donc lavage insuffisant. Poursuivre le lavage et refaire le test.
Tester l’eau courante au préalable pour voir si elle ne contient pas un élément susceptible d’affecter la coloration de base de la solution de test.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'en ai préparé il y a presque un an et il marche toujours aussi bien.
Je récupère les dernières gouttes quand j'égoutte le tirage ou le film dans une petite éprouvette et j'ajoute quelque goutte de la solution de permanganate. Il faut bien attendre 45 à 60s car ça peut mettre du temps à virer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »