Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

phénomène étrange

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

phénomène étrange

Message par laurent M »

Hello,

ce soir j'ai reçu un semflex avec objectif angénieux version X1.

Bel exemplaire.
Par contre en regardant la lentille elle est opacifiée par un ensemble de lignes concentriques très organisées comme je n'en avais jamais vu.

En fait cela ne ressemble pas à un réseau genre champignon mais bien à des lignes concentriques comme celle d'un tronc d'rbre en coupe très régulières en espacement même si pas vraiment circulaires. Cela part du bord et semble être dans les lentilles internes.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: phénomène étrange

Message par Georgesh »

Si tu vois ça en regardant dans le viseur, ça peut être une lentille de Fresnel, qui capte les rayons lumineux et les concentre vers le centre du viseur, ce qui le rend le dépoli plus lumineux.
Si tu vois ça en regardant l' optique de prise de vues de face, c' est assez inhabituel.
Les Semflex équipés d' optiques Angénieux sont les appareils les plus intressants . La définition de l' optique est supérieure à celle des Flor Berthiot, et bien sûr aussi à celle des Berthiot simples.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 10 octobre 2007 19:12, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Georgesh a écrit :Une lentille de Fresnel, qui capte les rayons lumineux et les concentre vers le centre du viseur, ce qui le rend p^lus lumineux.
Hum, en l'occurence cela me semble surtout opacifier la lentille pas la rendre meilleure :-(

Je vais voir si j'arrive à en faire une photo avec un numérique.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Georgesh a écrit : Si tu vois ça en regardant l' optique de prise de vues de face, c' est assez inhabituel.

je vois ça en regardant à travers la lentille de prise de vue.
Ca me fait l'effet de voir des cristaux comme dans une géode pour ceux qui collectionnent les mineraux.

On dirait une structure organisée mais pas en réseau. Peut-être un résidu gras qui s'est diffusé sur la lentille ?
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'ai acheté récement un Rollei 6*6 (MX-EVS modèle 1954) de toute beauté et evec toute une série de filtres qui vont avec. Sur le filtre polarisant (bague) il y a cet espèce de halo concentrique que tu as décrit, et moi aussi je reste perplexe sur ce phénomène. J'ai pas encore osé démonté ce filtre, je ne sais pas si c'est possible, mais si quelqu'un a une idée ou la déjà fait je suis preneur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

avec les Rolleiflex des années 54, on pouvait se procurer deux filtres polarisants, le Bernotar de Zeiss et le classique Rolleipol.
Ils sont en deux parties. Le filtre polarisant fonctionne sur le principe que les rayons lumineux sont en réalité composés de vagues qui partent en diagonale dans tous les plans. Le filtre agit comme un store vénitien formé de lamelles parallèles, et sélectionne les vibrations qui passent dans le plan de ces lamelles, en éliminant les autres. On peut tourner le filtre pour choisir l' orientation de ces lamelleset donner des effets différents. Avantage, le filtre pola élimine la réflexion venant des surfaces polies ( vitres, verres de lunettes, surface des plans d' eau).
En jouant sur la rotation de la bague, on oriente les lamelles et on produit des effets différents.
Un filtre pola n'est jamais transparent comme un filtre UV. Dans quel but veux-tu le démonter?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bonsoir,

juste pour illustrer ce que je vois dans ma lentille ça ressemble à ça :

http://perso.orange.fr/gtello/fractale.gif

Bon ici c'est une fractale mais sans rire ce que je vois en est proche avec des lignes concentriques.

Votre avis, sont-ce des champignons ?

Merci
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Georgesh a écrit :avec les Rolleiflex des années 54, on pouvait se procurer deux filtres polarisants, le Bernotar de Zeiss et le classique Rolleipol.
Ils sont en deux parties. Le filtre polarisant fonctionne sur le principe que les rayons lumineux sont en réalité composés de vagues qui partent en diagonale dans tous les plans. Le filtre agit comme un store vénitien formé de lamelles parallèles, et sélectionne les vibrations qui passent dans le plan de ces lamelles, en éliminant les autres. On peut tourner le filtre pour choisir l' orientation de ces lamelleset donner des effets différents. Avantage, le filtre pola élimine la réflexion venant des surfaces polies ( vitres, verres de lunettes, surface des plans d' eau).
En jouant sur la rotation de la bague, on oriente les lamelles et on produit des effets différents.
Un filtre pola n'est jamais transparent comme un filtre UV. Dans quel but veux-tu le démonter?
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Je me suis planté dans le fil...oupss! J'ai le même souci que Laurent M mais entre les deux verres du filtre polarisant.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Anneaux de Newton entre deux lentilles décollées ?

Si ça se trouve, c'est juste un truc qu'on voit en regardant l'optique par l'avant, mais ça n'a aucune influence sur les photos qu'on prend. Essayer l'appareil...

A+
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Non non pas du tout, c'est vraiment tres visible et ce quel que soit le coté et même monté sur l'appareil. Laurent M en à montré une image qui s'en rapproche bien. Bon ce n'est que le filtre polarisant je n'en fait pas un drame. Quoique.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

juste pour illustrer ce que je vois dans ma lentille ça ressemble à ça :

C'est pas un champignon, c'est un problème de colle entre les lentilles; seul remède l'essayer pour voir ce que ça donne.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

je pense a plus de 50% que tu as un décollement de 2 lentilles dans un groupe et le dessin que tu semble voir et significatif de ce probleme
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »