Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
PHmètre / fixateur
- Abdelkrim13
- Super Gourou
PHmètre / fixateur
Salut tout le monde,
J'ai un pH-mètre électronique avec une petite sonde au bout, je pensais l'utiliser pour vérifier l'usure du fixateur
Quelle fourchette m'assure que le fix est encore bon ?
Merci
J'ai un pH-mètre électronique avec une petite sonde au bout, je pensais l'utiliser pour vérifier l'usure du fixateur
Quelle fourchette m'assure que le fix est encore bon ?
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: PHmètre / fixateur
le PH mètre ne te donnera pas les indications suffisantes pour connaître l'épuisement de ton fixateur.
Le PH varie d'un fixateur à un autre, ça dépend du type et la valeur de PH n'indique pas le taux de saturation en ion Argent
Le PH varie d'un fixateur à un autre, ça dépend du type et la valeur de PH n'indique pas le taux de saturation en ion Argent
- Rémy_91
Et une mesure de la conductivité, ça donnerait quoi ?

- Oriu
Aucune idée, je ne suis pas chimiste
le plus simple c'est de noter le temps d'éclaircissement d'une longuette de film et de changer le fixateur quand ce temps est doublé, c'est même indiqué dans le Glakfidès

le plus simple c'est de noter le temps d'éclaircissement d'une longuette de film et de changer le fixateur quand ce temps est doublé, c'est même indiqué dans le Glakfidès

- numérix
+1 L.P. Clerc dit pareil.
bon il existe des opération de contrôle, utile dans les grosses unités de traitement de surface sensible
mais qui d'entre nous développe 500 films / jour
petites corrections, car mots écrasés par 2eme édition
bon il existe des opération de contrôle, utile dans les grosses unités de traitement de surface sensible
mais qui d'entre nous développe 500 films / jour

petites corrections, car mots écrasés par 2eme édition
Modifié en dernier par numérix le dimanche 20 mars 2016 10:09, modifié 2 fois.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ou alors acheter des bandelettes, faire de tests, prendre des notes et s'y référer
Merci Oriu pour les infos

Merci Oriu pour les infos
-
- Intéressé
Ou suivre les indications des fabricants. Elles sont en général précise et efficace.
Le pH mètre est un outil que je déteste. Il est difficile à étalonner, et il faut l'étalonner à chaque utilisation et les mesures dépendent de la température ambiante. Bref, une utilité contestable dans un labo d'amateur.
Le pH mètre est un outil que je déteste. Il est difficile à étalonner, et il faut l'étalonner à chaque utilisation et les mesures dépendent de la température ambiante. Bref, une utilité contestable dans un labo d'amateur.
- Oriu
il y a qu'au niveau du bain d'arrêt que c'est peut être utilisable (PH< 5,8), mais c'est vraiment pour se compliquer la vie
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour les infos
Pour les docs fabriquant, cela fonctionne il me semble si tu utilises le révélo maison et les indications pour le fix maison derrière
Dès que tu combines avec d'autres révélos spécifiques, je préfère effectuer mes propres tests et faire un choix ensuite
Pour les docs fabriquant, cela fonctionne il me semble si tu utilises le révélo maison et les indications pour le fix maison derrière
Dès que tu combines avec d'autres révélos spécifiques, je préfère effectuer mes propres tests et faire un choix ensuite
- bbjm
- Super Gourou
J'ai ca c'est pas mal.Abdelkrim13 a écrit :Ou alors acheter des bandelettes, faire de tests, prendre des notes et s'y référer![]()
Ca indique à la fois le taux d'argent et le PH.
A l'usage, j'ai constaté que les 2 bougeaient en meme temps et que PH 5 était la limite (de mémoire

Pour ce qui est des "données fabriquant" pas trop applicable quand on bobine les films ...

Tenir une compta. avec des 24 poses, des 28 des 15 et autres 42 poses ... c'est bien joli sur le papier

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Dès que le film a trempé quelques secondes dans un fixateur encore bon, on peut l'exposer à la lumière et le regarder. Noter le temps nécessaire pour que les traces laiteuses disparaissent, et en doublant ce temps tu es certain que ton fixage est complet.
Quand j'ai débuté, j'avais lu qu'un fixage trop poussé affaiblit le négatif, mais pour que ce soit vraiment sensible il faut vraiment pousser beaucoup.
Quand j'ai débuté, j'avais lu qu'un fixage trop poussé affaiblit le négatif, mais pour que ce soit vraiment sensible il faut vraiment pousser beaucoup.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour l'info
Je ne connaissais pas cette technique de "traces laiteuses"
Après c'est pas évident à faire avec un film sur une spire, plus facile sur un plan film je pense
Je ne connaissais pas cette technique de "traces laiteuses"
Après c'est pas évident à faire avec un film sur une spire, plus facile sur un plan film je pense
- Oriu
ça fonctionne aussi sur un film en spire, car tu vois au moins la spire externe.
Je fais ça aussi, j'en parle pas trop car c'est pas très politiquement correct
Je fais ça aussi, j'en parle pas trop car c'est pas très politiquement correct

-
- Intéressé
Non, le processus de fixage est indépendant du type de révélateur utilisé sauf dans le cas des révélateur contenant du pyrogallol ou du pyrocathéchine.Abdelkrim13 a écrit :Merci pour les infos
Donc hormis cette exception, le fixateur se comporte de la même façon que l'on utilise un révélateur commercial ou fait maison.
La méthode décrite par Jean-Claude et par Oriu fonctionne parfaitement. Pas besoin de se prendre la tête. Il faut juste garder à l'esprit qu'un fixateur n'est pas éternel qu'il a une capacité limitée (nombre de films traités) et une durée de vie limitée (au-dela de 6 mois, ça criant un peu).
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour ces précisions Envol
Vais regarder du côté des "fixateurs préservés" (cf Le cuisinier), cela permettrait de traiter un grand nombre de films si un bain d'arrêt est utilisé en amont
Vais regarder du côté des "fixateurs préservés" (cf Le cuisinier), cela permettrait de traiter un grand nombre de films si un bain d'arrêt est utilisé en amont