Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica FX-3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Yashica FX-3

Message par lyscanthrope »

Bonjour,

Je viens d'acheter un yashica FX-3 qui me semblait en bon état.
En arrivant chez moi, je constate que le posemètre me donne des résultats très étrange : Iso 400 et F2 il me donne 1/8 alors que mes autres appareils me donnent f125

Si je change l'iso ca change un peu (mais pas de 1 stop) ... c'est comme si la sensibilité était faussée.

Je serais tenté d'aller re-ajusté le posemètre .... MAIS ...je me dis qu'il y a peut être une autre raison ... à votre avis quelles sont les raisons principales de dérèglement d'un posemètre ? J'ai du mal à croire que les potentiomètres se soient tourné seuls !
- Mauvaise connexion batterie : J'ai nettoyé la corrosion sur la batterie (il y avait un peu bleu-vert). Il y en a aussi à d'autres endroits (attache courroie par exemple)
- Encrassement de la photodiode ? Elle me semble dans le prisme ...pas facile d'acces.
- D'autres raisons que je n'envisage pas ?

Merci d'avance :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica FX-3

Message par LYNX »

Cela me fait penser à des problèmes de contacts. Avec des appareils anciens, longtemps inutilisés et mal stockés les pistes se corrodent. Parfois, il suffit de manoeuvrer longuement les manettes (ISO, vitesses...) :wink:
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

C'est ce que je pensais mais ... pas moyen de le faire revenir à son état ...
Résultat, j'ai ôté le capot supérieur (voir http://www.captainchaoz.talktalk.net/Re ... Manual.pdf mais c'est assez classique).
Aucune corrosion à l'intérieur (contrairement à ce que je pensais !).
En suivant le pdf ci dessus, j'ai reglé le Vref à 226 (j’étais à 207) puis j'ai refermé sauf la manivelle de rem-bobinage. Une fois remonté, mais sans cette manivelle on peut accéder au potentiomètre de réglage de la sensibilité.
Qui était bien à l'ouest !

On verra demain en journée ce que donne mon reglage.

J'ai profité pour refaire une cuirette et ça rend bien mieux ! (même si mes talents de decoupe laissent à désirer ...surtout les ronds !)
Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je pense que tu as l'ancien FX3 qui affiche par un bouton au dos du boitier ? J'ai alors le même, trouvé dans le fond d'une caisse en triste état mais ... tout à fait fonctionnel :lol: ). Mais j'ai aussi le FX3 super 2000, acheté neuf avec affichage classique en en appuyant sur le 1er cran du déclencheur :wink:
Tous les deux sont de bonne construction vu le poids par rapport à leur taille !
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

C'est exactement celui là !
Je dois avouer que je préfère un autre bouton plutôt que le déclencheur à mi course... Je trouve plus facile à régler les paramètres en le maintenant !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »