Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Grade avec tête couleur Fujimoto.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HerveB
Expert
Expert

Grade avec tête couleur Fujimoto.

Message par HerveB »

Bonsoir à tous,

Un ami a récupéré un agrandisseur Fujimoto (aucune idée du modèle, j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé), et on aimerait bien l'essayer.
Seulement un petit problème, je n'ai trouvé nulle part un tabelau récapitulatif des grades en fonction des filtres Magenta et Jaune sur une tête Fujimoto, ni sur le forum, ni ailleurs sur internet.
La graduation est plutôt étrange, allant de 0 à 17 avec entre chaque unité 4 petites barres. Je suppose donc que cela va de 0 à 170 avec des unités allant de deux à deux (les petites barres).

Avez vous de la doc sur des têtes fujimoto, connaissez vous les "doses" de magenta et jaune à utiliser pour les grades?

Sinon, ca va être fait de manière empirique...

Merci d'avance!

PS : j'ai trouvé une photo du même modèle sur Leboncoin mais je suppose ne pas avoir le droit de la poster ici.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Grade avec tête couleur Fujimoto.

Message par panda589 »

Cyan sur 0, jaune sur 0 et magenta à sa valeur maximale pour le tirage le plus dur, le plus contrasté. 5
Cyan sur 0, magenta sur 0 et jaune à sa valeur maximale pour le tirage le plus doux, le plus nuancé. 00
Tu as déjà tes deux extrêmes: '5' et "00" :!: :idea: :wink:
Si tu possèdes un jeu de filtres multigrades ,Ilford, Kodak ou Agfa, tu peux au moins mixer jaune et magenta de la tête Fujimoto pour arriver à des valeurs complètes 1 - 2 - 3 - 4 par comparaison
:idea: Tu dois te baser au départ sur une mire ou un négatif que tu sais bien exposé et bien développé qui possède les densités intermédiaires dont la fameuse densité 0,70 -0,75 qui correspond à un tirage dont le gris = gris qui réfléchit 18% de la lumière qui le touche
Si tu possèdes une charte de gris 18% ou un carton qui possède le gris 18% + 2-3EV et -2-3EV tu peux en faire un négatif bien exposé/développé.
Grâce à ce négatif tu peux mixer jaune et magenta pour obtenir les mêmes tirages que ceux obtenus grâce au filtrage multigrade :idea:

L'exposition des grades 4 & 5 diffère généralement de celle des grades 00 - 0 - 1 - 2 - 3
Chaque papier a son comportement, chaque marque a ses grades...Ilford est le plus usité :!: :idea:
Gobs

Message par Gobs »

Je ne connais pas du tout le Fujimoto. Mais pour d'autres raisons, et par hasard, j'ai trouvé ça:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=40

En haut de page Oriu fait référence à l'agran Fujimoto et son filtrage, et cite un lien de panda589.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais...

Bonne chance!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

HerveB a écrit :...Sinon, ca va être fait de manière empirique...
:arrow: http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ersEd2.pdf

...Sinon Oriu a déduit des grades grâce à une echelle de stouffer. Mais il faut absolument retenir que chaque tête couleur et chaque papier se comporte de manière différente...Il faut faire plusieurs essais ce qui consomme du temps, de la chimie et du papier...Mais en fin de compte, tu as au moins appris à tirer du N&B avec ta propre tête couleur, tu apprends à connaître ton matos :!: :idea: :wink: 8)
Oriu a écrit :...J'ai réalisé des bandes test à l'aide de l'échelle de gris Stouffer T3110, d'abord avec les filtres Ilford multigrade de 00 à 5
Image
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Parfait, tout ce qu'il me falllait!
Merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »