Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

blocage yashica mat 124

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

blocage yashica mat 124

Message par milpin »

Salut à tous,

En parallèle de l'autocord, je trouve enfin le temps de me poser un peu pour réfléchir au sort d'un yashica mat 124 (il ne s'agit pas d'une version gold).
Je l'avais acheté sur le net, le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait et affirme l'avoir testé en manipulant un peu tout les boutons et l'avoir déclenché au moins une fois. De même il assure l'avoir armé avant l'expédition.

J'ai reçu l'appareil et la pas moyen d'armer ou de déclencher :
- le bras déployé se trouve à 13h ... je peux le faire pivoter jusqu'à environ 15h.
- pas moyen de déclencher.

Je suspecte le vendeur d'avoir par mégarde tester le retardateur ... voire un obturateur gommé.

J'ai démonté la façade de l'appareil et essaie vainement de retirer l'optique de prise de vue pour aller titiller l'obturateur. Et c'est là que le bât blesse. Pas moyen de retirer cette optique. J'ai enlever l'anneau frontale et une lentille (spanner, cf photo 1) et suis dans le cas de figure de la secondephoto.
Des pistes, des suggestions, des idées où est-ce un appareil destiné aux pièces détachées.

1
Image

2
Image

Merci d'avance de vos conseils toujours précieux !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: blocage yashica mat 124

Message par dirapon »

Tu y es presque... le bloc optique avant devrait venir en tournant à la main (sens inverse des aiguilles d'une montre). En cas de prise trop glissante, je te conseille d'entourer le bloc d'une bande d'adhésif double face.

La prochaine fois... si la lentille frontale vient séparément comme c'est ton cas, le plus simple pour accéder aux lames de l'obturateur est de démonter le bloc arrière, qui vient toujours d'un seul tenant. Il faut dans ce cas parfois bidouiller le spanner en racourcissant une des tiges pour lui permettre de s'insérer dans la chambre de prises de vue.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

J'ai suivi ton conseil Dirapon ... le bloc optique est sorti , mais malheureusement ça n'a pas résolu mon problème ? Toujours pas moyen d'armer ou de déclencher.
Des idées par rapport à cette histoire de levier bloqué entre 13h et 15h (si on le regarde de face ) ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Une question à tout hasard : le déclencheur n'est pas verrouillé ?

Autre question : le levier d'avance et armement tourne-t'il dans le sens anti-horaire ?
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Non le déclencheur n'est pas verouillé.

J'ai demonté le bloc optique / obturateur et trouvé la double panne : obturateur gommé et blocage du retardateur.
Après un bon nettoyage, l'obturateur déclenche à toutes les vitesses et celles-ci semblent justes.
Seul hic, je ne retrouve pas comment se fait la liaison levier / armement de l'obturateur. le bloc ne se remet pas parfaitement en place ... des idées ?

Pour les intéressés qui se retrouveraient dans ce type de panne, j'ai pris des photos au fur et à mesure (dispo en MP)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci Oriu,

J'avais un peu de temps ce midi ... remontage ok ... mais nouveau problème.
La manivelle n'emmène pas assez loin le levier de couplage de l'armement (liaison levier/obturateur)
Comme le montre la photo, il manque 0,3mm pour armer l'appareil ... en résulte pas l'impossibilité d'armer avec la manivelle . Existe-t-il un réglage pour cela ? Dois-je tricher avec une cale?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pas de réglage à part bien remonter le petit pignon du ressort d'armement sur la première dent
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

parfois le jeu du bloc obturateur sur sa platine suffit à régler le pb: tu desserres légèrement la bague de blocage, tu tournes le bloc au maximum dans la direction opposée au doigt d'armement, puis tu resserres. 0.3mm, ça semble jouable...
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Je voulais dire 3mm ....
De quel pignon parles-tu Oriu ? (idéalement si tu as la référence sur la vue éclatée je localiserais facilement ensuite).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ne tient pas compte de ma remarque, j'ai été voir des vues de l'obturateur, ça correspond pas à ce que j'ai dit http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
c'est sur un autre modèle d'obturateur central
MardiGrasDescendres

Message par MardiGrasDescendres »

Bonsoir,

:hello: Je suis nouveau ici!! J'ai repris l'appareil de Milpin. A réception : Magie! Tout marchait. Et puis au bout d'une dizaine d'armements : plus rien.

j'ai démonté la façade et le coté et finalement le capot de l'obturateur.

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire du coté du levier d'armement. La course des différentes pièces semble normale et je ne vois pas comment je pourrais faire descendre le levier d'armement plus bas.

Par contre impossible de desserrer le tube à l'arrière de l'obturateur. Dans quel sens faut-il tourner?

Après tests, il manque environ 1mm pour que l'armement se fasse. (dans l'obturateur, les deux ergots qui bloquent le mécanisme une fois armés sont à un cheveu d'être en position (je ne sais pas comment poster des photos sur le forum).

D’après moi la meilleure solution serait de rajouter une cale sur l'ergot de la bague de transmission... ou bien d'agrandir le diamètre de la tête du bras d'armement de l'obturateur avec une bague (mais comment la faire tenir).

Je pense qu'au préalable, il faut que j'arrive à séparer l'obturateur de la platine... (ca me permettra aussi de tourner l'obturateur un peu vers la droite).

Avez vous des idées? des commentaires?

A vous lire,

Pierre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

:bienvenue:

Si par moment le système fonctionne par moment je vois pas pourquoi il faudrait rajouter une cale ou autre percage, un passage chez un
réparateur sérieux peut valoir le coup ( http://www.formosaflash.com par exemple ) les 124 G sont des bons boitiers ce serait dommage de risquer de le détériorer encore plus .

Philippe
MardiGrasDescendres

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je pense que le déclencheur se chargeait au début parce que la platine était fixée de manière à donner le millimètre manquant. Mais les trous de fixations de la platine ont des kilomètres, ils sont tout bouffés. Je pense que la même chose s'applique pour la bielle d'armement.

J'ai trouvé une solution. Je n'ai pas rajouté de cales. J'ai rallongé les gorges de la bague qui tient l'onglet d'environ 2mm. L'armement remarche comme une horloge. Je pense qu'un millimètre aurait été suffisant cependant.

Ici un lien vers les photos:https://www.flickr.com/photos/139481617 ... 315735763/

1/ l'obturateur ouvert, on voit l'encoche sur le bras d'armement
2/ la bague de transmission de l'armement
3/ les gorges rallongées (diamètre 2mm) (conseil: fraiser avec un foret 1,8mm et fraiser avec la base du foret pour limiter les effets des oscillations du foret).

J'ai aussi dégrippé l'indicateur de la cellule (la bielle qui transmet le mouvement du palpeur des vitesses. Je verrai s'il est calibré (par rapport à un minolta X700).

Je n'ai plus qu'à remettre tout le côté droit en ordre, et ça s'annonce intéressant :evil: - déjà deux essais infructueux.
MardiGrasDescendres

Ca marche!!

En fait, j'ai remarqué qu'il faut qu'il y ait une bobine en haut pour que l'appareil fonctionne "normalement".

Conclusion: j'avais bon du premier coup! Il faut juste que je remonte un peu plus le ressort du compteur de vues.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »