Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par Luc »

Oui, ce serait vraiment intéressant de voir un portrait réalisé à pleine ouverture...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Kevlar a écrit :Moi ce qui me scotche c'est la qualité du résultat et que, sur le papier, le couplage du Jup 11 est calamiteux sur un "vrai" Leica, as-tu essayé ton J11 de près et à pleine ouverture ?
Luc a écrit :Oui, ce serait vraiment intéressant de voir un portrait réalisé à pleine ouverture...
Je l'ai fais sur du numérique et le résultat est pas mal du tout :lol:
Mais il faut etre conscient qu'un portrait plein pot à 3m à f:4 ne laisse qu'une dizaine de centimètre de PDC ...
La bonne MAP sur l'oeil avant relève d'un sport extrème sauf en portrait posé ...

N'ayant fais qu'une petite pelloch d'essai de 20 poses sur un cadrage serré (trop :? ) le résultat est prometteur:

Image

Encore une fois, le M2 n'ayant pas le bon cadre, je le monterai la prochaine fois sur le M7 ou le cadrage sera moins approximatif :?

Je devais etre à f:5,6 je trouve une bonne définition (sans parler d'un piqué de ouf) et surtout une belle gamme de gris.
Reste aussi à voir les flous arrières avec ce diaf. toujours rond !

Sinon, d'autres ont essayé ? des retours ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Logiquement, même si je sais que tu n'y crois pas ( :-** ), cet objectif devrait être décalé sur ton Leica... A moyenne ou longue distance un peu fermé, ça passe, mais à 1 ou 2 mètres en pleine ouverture ça risque de poser problème :P

L'exemple avec un célèbre forumeur plus haut doit être avec le diaf pas mal fermé, la profondeur de champ me semble trop vaste pour du 5.6...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : L'exemple avec un célèbre forumeur plus haut doit être avec le diaf pas mal fermé, la profondeur de champ me semble trop vaste pour du 5.6...
Salut l'éternel septique (correction sceptique) :hello:
Déja pour le Jup8 tu ne me croyais pas jusqu'à ce que je te prouve le contraire avec la photo de ton ticket de métro à PO bien nette :D
Et encore :roll:

Mais là, quand je dis f:5,6 c'est que c'est 5,6 et je n'ai pas pour habitude (en particulier et pire en pro.) d'écrire des bétises !
Donc c'est bien f:5,6, je l'avais noté donc je suis formel !
daouar a écrit : mais à 1 ou 2 mètres en pleine ouverture ça risque de poser problème :P
Effectivement ca posera un problème, la MAP mini est à 2,5m mon cher Maitre :-**

Et parce que t'es un pote :wink: , au risque de me faire engueu... (prises avec le A7) voila ce que donne la MAP mini à f:4 que je viens de faire.

Image

J'ai fais exprès de faire la MAP bien décentrée, car ce qui m'étonne c'est à PO le faible flou latéral.
Un crop à presque 100%:

Image

Sinon, j'ai fais aussi des tests à l'infini qui sont pile-poil bons en num. comme avec le M2 :lol:
:hello:
Modifié en dernier par bbjm le samedi 19 mars 2016 21:17, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Salut l'éternel septique :hello: "

Ben dis donc,c'est plus le grand amour entre vous! :rire:
Ca m'a bien fait rigoler....

Pour le reste ,je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'un M2 c'est beau et efficace ,avec juste ce qu'il faut,enfin pour moi.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bon, pour détendre un peu l'atmosphère (Arletty me manque terriblement), moi ce qui m'a fait gondoler, c'est l'odeur générale des dernières contributions : entre une fosse septique et une fausse sceptique, il y a un monde et un pas à ne surtout pas franchir avant d'attaquer un grand vin.
Bonne fin de week-end à toutes et à tous. Attention : lundi ça repart !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est justement l'absence de ce C qui change bien les choses qui me faisait rigoler.
Je pensais être assez clair en n'ayant cité que le passage de texte en rapport.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:oops: OUPS ...
zetes vaches quand meme :lol:
J'ai édité mais sans retirer pour la bonne compréhension de vos remarques pertinentes :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Pas de souci, ça ne change rien à l a qualité du fil qui est très intéressant.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Sinon, j'ai fais aussi des tests à l'infini qui sont pile-poil bons en num. comme avec le M2 :lol:
:hello:
Les LTM Russes sont toujours bien calés à l'infini, que ce soit sur Leica ou sur Zorki/Fed. C'est quand on se rapproche que le problème s'amplifie. Après, avec une map mini à 2.5 mètres et une ouverture max de 1:4, ça sera peux être pas visible...

Le test est simple, tu places un objet précisément à 2.5 mètres de la position du film dans ton boîtier, tu fais le point dans le viseur, et normalement ne tu devrais pas être à 2.5 mètres sur les indications gravés sur le fût...

Bref, c'est de notoriété publique que les vissant Soviét' n'ont pas le même hélicoïde que les Leica car ceux ci sont basé sur les objectifs Contax raflés après la guerre (je simplifie, j'avais expliqué ça en profondeur dans un autre fil), mais tu as toujours des objectifs soviét' bien calés :-** Tant mieux, en plus ça a l'air de très bien marcher aussi sur l'A7 :bienjoue:

Après je compatis, c'est un peu de ma faute si t'as craqué pour un M2 :wink:

Edit : quelques liens sur la question qui nous divise :

http://www.pdexposures.com/soviet-rangefinder-lenses/
http://www.dantestella.com/technical/compat.html
http://leicaphilia.com/30-jupiters-on-your-8000-leica/
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

En marge de ce fil, je viens de m'apercevoir que l'avatar historique de notre bbjm national à changé.
Tout fout le campus ma bonne dame !!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est vrai que l'avatar a changé mais tant que c'est du Kodak .....
Le jour où on voit Ilford,appel urgences direct :twisted: .
Oui nous sommes de sales gogos:texte bien argumenté,construit et même illustré et en couleur s'il vous plait.Et pan on va chercher un petit c perdu entre les mailles du filtre.
Encore une histoire de c,diront certains,oui mais sans les .. .
Et puis nous on tient pour Nicola,sans s ,décidément il manque toujours quelque chose :rire: .

Pour revenir au sujet j'ai moi aussi un Jupiter 11 mais en monture Contax,donc pas de problème de mise au point.
Il est beau ,tout d'origine avec son pare-soleil et il a un super piqué;dommage que l'on ne se serve pas souvent de ces focales,surtout en télémétrique.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit :C'est vrai que l'avatar a changé mais tant que c'est du Kodak .....
Exactement ! et comme c'est le printemps je rechange :lol:

Daouar: merci de toute cette littérature in english, qui décortique le soft-focus dans tous les sens, mais:
daouar a écrit : Le test est simple, tu places un objet précisément à 2.5 mètres de la position du film dans ton boîtier, tu fais le point dans le viseur, et normalement ne tu devrais pas être à 2.5 mètres sur les indications gravés sur le fût...
Perso. je m'en fiche un peu s'il est marqué sur le fut 2,5 m au lieu de 2,58 réels mesurés, quand je fais le point je ne regarde pas ce qu'indique la bague de distance mais je regarde dans mon viseur.
J'ai bien un objectif (non Russe, celui-là) qui MAP à l'infini est sur la distance au fut à 25m sur l'A7 et bien calé sur le M :D
Je t'en avais parlé ... et ca n'empeche pas de faire des bonnes photos 8)

Les photos que j'ai montré me suffisent en terme de précision de MAP après il peut y avoir des romans fleuves derrière ... :-**
C'est un peu comme tout ce qui est écrit à propos du Zeiss Sonnar 50mm f1,5 (version moderne) ou on s'arrache les cheveux pour savoir s'il faut le laisser calé pour f:1,5 ou le retourner à Zeiss pour l'optimiser à f:2,8 :tete:
Il y a pas mal d'heureux propriétaires de cet objo qui s'en contre fichent :-**

Perso je me dis que les erreurs de MAP s'il y en a, c'est plutot ma faute au lieu de celle de l'objo et de sa simple rampe ou double en forme d'ADN :mrgreen:

Aller on arrete, sinon c'est distribution d'aspirine pour tout le monde :sante:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour revenir à des choses bien plus terre à terre, une petite vue de ma collec' en l'état actuel...
Je crois que je suis définitivement tombé dedans :mrgreen:

Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour un véritable Leica lover's, t'es un traitre à la cause :mrgreen:

en revanche, t'as fait le choix de l'efficacité :bienjoue:
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Quand je pense qu'il y a encore quelques mois il nous expliquait qu'un télémétrique ça lui tombait des mains...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

joli et rare l'hexanon 35 :bienjoue:

même si je suis accro à mon rokkor 40mm ;)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Hummm que tout cela est beau et bon !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais Leica me semble bien minoritaire 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Perso. je m'en fiche un peu s'il est marqué sur le fut 2,5 m au lieu de 2,58 réels mesurés, quand je fais le point je ne regarde pas ce qu'indique la bague de distance mais je regarde dans mon viseur.
Et bien justement, ce qu'indique la bague est rigoureusement exact, que ce soit un Russe ou un Allemand. Sauf qu'avec les objectifs Leica, s'il y a un mètre sur la bague et un objet à un mètre de ton appareil, celui ci sera aligné dans le télémètre : tout le monde est d'accord. Avec les optiques de l'est, avec un objet à un mètre et la bague sur un mètre, dans le télémètre du Leica ça sera décalé, pour la raison expliqué dans les 3 articles : l’hélicoïde Leica et Soviet' n'est pas le même. Donc, comme tu t'en fous des chiffres de la bague de distance (et moi aussi) et que tu utilises ton télémètre, ta mise au point sera légèrement faussé avec les cailloux soviétiques.

Après, effectivement, la rigueur de la mise au point ainsi que la profondeur de champ font le reste pour que ça passe dans 99% des cas :wink:

@Gekos : C'est limite, je ne vois aucun boîtier Leica M, titre du topic :-**
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »