Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant....dans le développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jord
Gourou
Gourou

Débutant....dans le développement

Message par jord »

Bonjour,
bon, après 8 ans à faire vivre mon labo du coin, je vais me décider à essayer de développer moi-même de mes petites mains mes pellicules NB (pour la couleur et le développement croisé, y'aura toujours mon labo du coin !).

Les raisons qui me décident sont que je trouve le développement de mon labo assez aléatoires sur le NB.... (genre négatif un peu rayé, mal rincé avec des traces, pas assez de contraste à mon goût (bon ce dernier grief peut s'expliquer aussi par les compétence du photographe))

Donc j'ai commencé à épluché les sujets présents dans ce forum.... mais j'ai l'impression d'être paumé, donc je me décide à demander conseils...

- Tout d'abord, je compte développer principalement de la hp5+ 35mm (que je n'ai pas encore !!!!) dans l'idée d'avoir un film polyvalent puissant être poussé à 1600/3200 le cas échéant. (Je suis ouvert à d'autre proposition que la hp5+, mais je le préfère à la triX....mais la triX développer dans le labo du coin, alors ça vaut ce que ça vaut). J'ai dans mon frigo aussi quelques Bergger (que j'avais acheté pour tester) et de la neopan 100. Donc, l'idéal serait un révélateur avant tout pour la hp5+ mais qu'il ne soit pas trop à la ramasse avec la neopan.
Je compte aussi développer du 120mm (tant qu'à faire) mais la variété de films stockés est plus grande

-donc j'hésite entre plusieurs voies :
soit partir sur un révélateur standard genre D76
soit partir sur du plus spécifique hp5+ à savoir l'Ilfotec LC29 (ou autre)
soit partir sur ... du cafénol ! Qui aurait l'avantage de ménager ma fibre écologiste.... mais qui peut être va me frustrer au niveau des premiers résultats....
ou une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ??

Et pour finir, ma contrainte principale.... celle de la conservation... En effet, je ne déclenche pas si souvent que ca au final, en période "creuse" c'est 1 à 2 pelloche sur 4/5mois... Donc, il faudrait que les produits se conservent assez bien (là, je n'ai pas encore poussé très loin mes investigations, mais d'après ce que j'ai compris, ca dépends du conditionnement poudre/liquide et de la préparation pur/diluée)

merci d'avoir pris le temps de me lire !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant....dans le développement

Message par dropsy410 »

Tout d'abord: :bienvenue:

Tu vas avoir un tas d'avis différents, car chacun fait sa petite cuisine dans son coin.

Personnellement, moi c'est Tri X et HP5 au Rodinal 1+50 à 20°C (1+25 en 120), révélateur qui s'utilise à bain perdu.
Quant au fixateur dilué 1+4 en solution 1 litre, je le garde maximum 72 heures, et après avoir fait mes tirages 24X30 généralement, je le jette.

Voila. :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !

Pour débuter : TriX + Xtol

... puis ensuite Tri-X + Rodinal

...puis ensuite tu chercheras ton Graal...
...longtemps...

...puis tu reviendras à TriX+Xtol ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

dropsy410 a écrit :Tout d'abord: :bienvenue:
Mouais... après 355 messages il serait temps :mrgreen:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

apx25 a écrit :
dropsy410 a écrit :Tout d'abord: :bienvenue:
Mouais... après 355 messages il serait temps :mrgreen:
et 8 ans de présence et de lecture sur le forum ! :lol:

En effet, j'avais lu aussi le couple triX et Xtol. Je vois que le Xtol est conditionné en poudre (longue conservation ?)
(et pourquoi pas passez directement au Rodinal ?)
(Xtol ca passe pour l'Across 100 ?)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

jord a écrit :(et pourquoi pas passez directement au Rodinal ?)
Oui tout est possible. Mais le Rodinal est un révélateur assez typé. Xtol et D76 (ID11) sont des révélateurs d'usage plus universel. Idem pour le film un film de technologie classique, TriX ou bien HP5+ pour débuter, et après on brode...

Mon conseil :
- commencer par un truc hyper classique, se faire la main avec. Voir notamment l'influence relative de l'exposition et des variations de durées de développement. TriX + xtol sont proposés dans cet esprit. Mais on peut tout aussi bien faire FP4+ et D76, HP5+ et ID11.... L'essentiel est de prendre des trucs courants et de ne pas changer tous les paramètres à la fois. Donc, déjà, éviter de multiplier les combinaisons film/rev.

-ensuite rechercher des couples film/rev plus spécifiques. J'aime beaucoup TriX+Rodinal, mais ça n'est pas du goût de tout le monde. Idem pour le traitement poussé : attendre de maitriser le développement normal avant de vouloir pousser des films (d'ailleurs, pousser des films n'a pas grand sens, il ne faut pas attendre des miracles...)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mais apx25, tu es toujours le bienvenu!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

dropsy410 a écrit :Mais apx25, tu es toujours le bienvenu!
:rire: pour moi le compteur n'est pas à 355 mais à 2763 ! Mais merci de m'accueillir :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

apx25 a écrit : Oui tout est possible. Mais le Rodinal est un révélateur assez typé. Xtol et D76 (ID11) sont des révélateurs d'usage plus universel. Idem pour le film un film de technologie classique, TriX ou bien HP5+ pour débuter, et après on brode...

Mon conseil :
- commencer par un truc hyper classique, se faire la main avec. Voir notamment l'influence relative de l'exposition et des variations de durées de développement. TriX + xtol sont proposés dans cet esprit. Mais on peut tout aussi bien faire FP4+ et D76, HP5+ et ID11.... L'essentiel est de prendre des trucs courants et de ne pas changer tous les paramètres à la fois. Donc, déjà, éviter de multiplier les combinaisons film/rev.

-ensuite rechercher des couples film/rev plus spécifiques. J'aime beaucoup TriX+Rodinal, mais ça n'est pas du goût de tout le monde. Idem pour le traitement poussé : attendre de maitriser le développement normal avant de vouloir pousser des films (d'ailleurs, pousser des films n'a pas grand sens, il ne faut pas attendre des miracles...)
Ok ! je vois le principe intellectuel mise en oeuvre par cette pensée !
Sur le fait de poussé les films, c'est un truc que je fais "assez régulièrement" (j'en attends pas des miracles, mais ca rends bien service dans les coins obscurs ! genre bar, salle d'accouchement à 5h du mat, festoche de nuit (et encore...)...)....

J'ai fais des recherche sur le forum pour l'acros et le Xtol, ca à l'air bon,
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

pour les traitements poussés, je trouve que le couple tmax400 / Xtol marche plutôt bien !! le grain reste contenu si on ne veut pas trop trop de grain ;)

Image

Image
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

julius23 a écrit :pour les traitements poussés, je trouve que le couple tmax400 / Xtol marche plutôt bien !! le grain reste contenu si on ne veut pas trop trop de grain ;)

Image

Image
c'est poussé à combien ces photos ?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

oups, c'est de la tamx 400 poussée à 1600 et developpée dans du xtol stock
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

apx25 a écrit :Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !
Sauf quand on se loupe... :-**
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

apx25, j'ai dû me tromper quelque part, pardon, mais je confirme ce que j'ai écrit plus haut!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Julius il y a loupe et loupe, et là on en aurait bien besoin vu que tes images sont au format timbre poste! :wink:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Elles sont cliquables. :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Faut cliquer, faut cliquer !... pour avoir des grosses images.

Aujourd'hui, sur du N&B, et sauf à faire travailler un labo pro, il faut vraiment se LOUPER pour faire aussi mauvais que les labos de quartier.

Un photographe amateur va pouvoir ajuster précisément son traitement, particulièrement pour gérer son contraste, ce que ne fera pas un labo de quartier...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Pour tes premiers développements, l'objectif #1 doit être de te simplifier la vie, et d'apprendre en ayant un truc régulier, reproductible et simple, pour accumuler un peu d'expérience.
Je te conseillerai un révélo liquide éprouvé à bain perdu, n'importe lequel (LC29, HC110, rodinal ou ses clones...) et un process qui ne sort pas des clous (agitation, température, dilution...).
Quand tu auras pris tes repères et que tu seras à l'aise, il sera temps de commencer à varier les soupes, les dilutions, de t'intéresser au contraste, à l'accutance, à l'adaptation de ton dev au type de prise de vue, et tout ça.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bon excusez-moi, je n'y avais pas pensé!
Deviens yoyo, moi...

@ D'accord avec les deux derniers messages postés.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vu la faible consommation, je suis de l'avis de Benoit C:
Prendre un révélo très concentré qui se conserve bien dans le temps et qui va avec toutes sortes de pelloch.
Je résumerais de la manière suivante:
Rodinal si tu aimes le grain.
HC110 si tu préfères un grain plus réduit. (le LC29 étant une copie en plus diluée ...)

Les 2 sont économiques et se conservent trèèèèès longtemps 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »