Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mousse amortissement mouvement du miroir
- henga
mousse amortissement mouvement du miroir
Je suis possesseur de deux appareils anciens - un Canon FTb QL et un Pentax ME. Sur ces deux appareils, la mousse qui amortit le mouvement du miroir en fin de course s'est complètement "délitée". J'ai fini de l'enlever afin qu'aucun fragment ne vienne polluer la chambre noire.
Quelle influence ceci peut-il avoir sur les photographies ?
Merci de me donner votre avis.
PS : Etant nouveau, je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum entièrement, j'espère avoir posté au bon endroit et que mon sujet ne fasse pas doublon avec un autre. Mille excuses sinon.
PS : Etant nouveau, je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum entièrement, j'espère avoir posté au bon endroit et que mon sujet ne fasse pas doublon avec un autre. Mille excuses sinon.
-
- Super Gourou
Re: mousse amortissement mouvement du miroir
A mon avis , rien sur l'exposition de la photo si ce n'est ,en raison de vibration plus marquée, le risque de flou à des vitesses trop basses ( à cet endroit la mousse ne joue pas un rôle d'étanchéité: il y a les lamelles ou les rideaux de l'obturateur pour cela). Par contre, une mousse trop épaisse empêcherait le miroir de se relever totalement et l'expo serait incompléte 

-
- Membre de l'association
Le miroir vient quand même heurter assz violemment le métal en l'absence de mousse. Il serait donc bon de la remplacer. N'importe quelle mousse de neoprene fera l'affaire, personnellement, je prend le dos d'un vieux tapis de souris que me fournit de belles bandes que je taille sur mesure!

- Danny
- Super Gourou
très bonne solution ou alors une feuille de neoprène de 1mm d'épaisseur à 50 centimes en magasin de bricolage.
- Krg
- Gourou
Pareil, mais de vrai mousses autoadhésives peut-être plus pratiques:feanolas a écrit :... le dos d'un vieux tapis de souris ...
http://cgi.ebay.fr/The-Truth-About-Came ... 0179249038
- henga
Merci à tous les quatre pour vos avis et conseils.
Krg, j'ai bien noté l'adresse (merci également pour le plan sur ton site qui m'a permis de me confectionner une commande filaire à bas coût pour mon K100D)

Krg, j'ai bien noté l'adresse (merci également pour le plan sur ton site qui m'a permis de me confectionner une commande filaire à bas coût pour mon K100D)
- pat69
- Super Gourou
J'ai le même souci avec mon Fe 2,aucune incidence.henga a écrit :Je suis possesseur de deux appareils anciens - un Canon FTb QL et un Pentax ME. Sur ces deux appareils, la mousse qui amortit le mouvement du miroir en fin de course s'est complètement "délitée". J'ai fini de l'enlever afin qu'aucun fragment ne vienne polluer la chambre noire.
-
- Expert
Bonsoir,
J'ai changé la mousse d'amortissement du miroir de mon Minolta SRT 101 avec de la mouse auto collante que j'avais commandée chez aki asahi (ebay). Ca fonctionne impeccablement.
Cordialement
Marc
J'ai changé la mousse d'amortissement du miroir de mon Minolta SRT 101 avec de la mouse auto collante que j'avais commandée chez aki asahi (ebay). Ca fonctionne impeccablement.
Cordialement
Marc

- henga
Merci, Marc et pat69, voisins de la vallée du Rhône, pour vos messages.
- LeBLoND
- Intéressé
Pour info, pour les pas bricoleurs ou les froussards qui ont peur d'abîmer quelques chose quelque part, ça coûte 43€ avec nettoyage de faire changer les mousses sur un Me Super.
-
- Super Gourou
C'est quand même plus économique de se payer une peur bleue 

- VoronoV
- Expert
C'est un peu moi, je fais super attention à tout jusqu'à ce que : "ARRRGGG, bon sang de bon soir, pourquoi ça va pas, mais pourquoi MOI ????"
Et après une seconde de peur intense : "Ah bin non, c'est normal !!"
... c'est quand même gratifiant d'arriver à réparer un truc qui paraissait HS ...
Et après une seconde de peur intense : "Ah bin non, c'est normal !!"
... c'est quand même gratifiant d'arriver à réparer un truc qui paraissait HS ...
- LeBLoND
- Intéressé
C'est pas toi qui avais abimé le depoli de ton Me?
- VoronoV
- Expert
Hmmm, pas tout à fait, c'était sur un ME Super ...
Et j'ai pris celui du ME (qui fonctionnait pas bien) pour le monter sur le ME Super ...
Merci de me le rappeler, j'avais enfin réussi à oublier cet épisode malheureux et à dormir plus de 2 heures par nuit, sans pleurer ...
Et j'ai pris celui du ME (qui fonctionnait pas bien) pour le monter sur le ME Super ...
Merci de me le rappeler, j'avais enfin réussi à oublier cet épisode malheureux et à dormir plus de 2 heures par nuit, sans pleurer ...
- LeBLoND
- Intéressé
Je te le rappelle juste parce que c'est peut-être ton post qui m'a poussé à emmener mon super chez un pro
Je me dirai même que c'est bel et bien ton post qui m'a persuadé de ne pas faire la même c...hose. Et moi, j'ai pas de dépoli de rechange, pas de fer à souder! Tout ça, tout ça quoi...

- VoronoV
- Expert
Oh en fait, c'était un prétexte pour tout démonter et en profiter pour en vérifier l'intérieur du dedans.
Si seulement j'avais su que le dépoli était en plastique ...
Et puis si mes bêtises peuvent servir à d'autres
Si seulement j'avais su que le dépoli était en plastique ...
Et puis si mes bêtises peuvent servir à d'autres